16 août 2012
DPI ANNONCE ...
06:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
14 août 2012
BILAN DU MIPE 2012
07:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 juillet 2012
LE MONDIAL DE CHAR A VOILE 2012 DANS L'OEIL DU MIPE
07:40 | Lien permanent | Commentaires (1)
06 juin 2012
UN FILM POUR UN DÉBAT SUR LES RASED...
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
04 juin 2012
LE MIPE AU QUOTIDIEN SUR FRANCE BLEU ARMORIQUE
07:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
19 mai 2012
LE RÉSEAU URBAIN BRETON... HÉRITAGES, ENJEUX ET PROSPECTIVE
18mai 2012. 20h45. Salle d'honneur, mairie de Dol de Bretagne.
La conférence donnée par le Professeur LEBAHY, ô combien instructive, "éclairante" et passionnante nous pousse à dire à voix haute que "les absents ont eu tort" ! De la Bretagne d'hier à celle de demain, et plus particulièrement pour Dol et le Pays de Dol, entre St Malo et Rennes, sur un axe St Malo - Rennes - Nantes - La Roche / Yon... des héritages, des enjeux déjà engagés hélas ou tant mieux, mais une carte à jouer dans la prospective qui doit concilier "productivité et qualité de vie".
Interview M. Lebahy : les enjeux pour Dol
08:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
18 mai 2012
RESULTATS DU CONCOURS DE NOUVELLES... LE 23 MAI
08:01 | Lien permanent | Commentaires (4)
13 mai 2012
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA BRETAGNE, A DOL, LE 18 MAI...
Vendredi 18 mai 2012, 20h30. Salle d'honneur de la mairie.
Dans le cadre du partenariat Ville de Dol - DPI...
Yves LEBAHY Professeur agrégé de Géographie Université de Bretagne Sud – Lorient interviendra sur le thème de " l'urbanisation de demain " sur notre Région (la Baie du Mont-Saint-Michel en particulier ). Après avoir abordé "l'histoire", les "héritages", les "mutations" obervées depuis une vingtaine d'années avec la littoralisation et la métropolisation du peuplement de la région... le conférencier se penchera sur une interrogation plus prospective : " La ville en lien ou contre le territoire ?"... une sorte de réflexion politique sur les options d'organisation de la région en lien ou non avec les orientations actuelles de l'aménagement du territoire et en réponse ou non aux effets de la mondialisation sur les territoires, le nôtre en particulier.
08:47 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS, DPI SIGNALE... | Lien permanent | Commentaires (0)
09 mai 2012
L'AFFICHE DU MIPE (Mois International de la Photographie Eclectique) 2012
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
07 mai 2012
LA BRETAGNE EN FÊTE, A DOL, DU 17 AU 28 MAI
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
25 avril 2012
LA CHARTE DE COOPERATION DPI - COMMUNE DE SLEMIEN (POLOGNE) ACTUALISÉE...
Le 22 avril 2012, M. Andrzej PIECHA, maire de Slemien nouvellement élu (à la suite de l'élection de Mme Malgorzata Pepek au Parlement de Pologne) a signé à Dol, avec le président de DPI et en présence de membres du conseil d'administration, la Charte de Coopération actualisée qui lie la commune polonaise et l'association doloise.
Le président de DPI se dit très sensible au fait que M. le maire de Slemien ait choisi de venir à Dol au moment où il prend ses fonctions, avec un emploi du temps très "chargé", et voit en cette visite l'affirmation de sa motivation à poursuivre les relations établies depuis 2005.
Une motivation confirmée par M. Piecha, heureux et ému, qui insiste sur les dimensions de sincérité, d'ouverture et de dialogue, et qui souligne qu'il ne souhaite rien imposer, les décisions devant être prises en total accord entre les deux parties, dans le respect des capacités à faire de chacune.
Les futurs échanges, groupes de 8 personnes et accueils individualisés, pourraient conduire à des hébergements dans les familles polonaises...
Au-delà de la signature, M. le maire a pu rencontrer les chefs d'établissement de St Magloire (colège-lycée), P. Féval (collège) et A. Pellé (lycée professionnel), prolongeant ainsi la 1ère académie de l'éducation qui s'est déroulée à Dol en octobre 2011 et affirmant son désir d'établir, avec les équipes enseignantes, des relations entre le collège de sa commune et les établissements dolois.
Avec M. Gillois, directeur St Magloire
Au LP A. Pellé, avec M.Muller, proviseur, et M. Benoit, chef de travaux
Collège Paul Féval, Mme Le Goff, principale
Avec l'Ensemble Classique "Briovère", Eglise de Mont-Dol
Enfin, une visite du Domaine des Ormes, notamment des "cabanes dans les arbres" et autres bungalows, a permis à nos amis de Slemien (M. le maire, Maria son épouse et Barbara, interprète) d'approcher l'hôtellerie de plein air...la commune de Slemien disposant d'un potentiel touristique non négligeable.
Parmi les projets... :
- une académie "Connaissance des institutions françaises et polonaises"
- académie photo à Slemien fin juin
- accueil d'un photographe dans le cadre du MIPE
- accueil d'un groupe de jeunes polonais en août
- délégation DPI à la Fête de la moisson, août.
Pour obtenir la Charte de Coopération, cliquer ici.
"Polsko - Francuskie Porozumienie - podpisane!"
11:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
28 mars 2012
FESTIVAL DE DIAPORAMAS LE 31 MARS, À LEHON
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
25 mars 2012
UNE CONFÉRENCE QUI A EFFECTIVEMENT "OUTILLÉ" LE PUBLIC... À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE
24 mars 2012, 20h30.
Des îlots de sons, réels, donc concrets, non transformés, et des sons transformés séparés par de longs silences... accueillent le public qui, petit à petit, entend réellement quelque chose de construit et d'intentionnel.
Ainsi démarre la soirée dédiée à la musique contemporaine. Intervenant : Marc Poissenot, professeur agrégé d'éducation musicale et compositeur.
On l'a décrite comme musique savante occidentale après 1945... mais Marc d'ajouter "d'après le système tonal mis en place vers le début du 17è siècle, qui dicte une rupture de langage."
Après avoir rappelé les bases du système tonal - toujours d'actualité : les chansons, de la variété au rap, mais aussi le jazz -, la résonance naturelle (connue depuis la Grèce antique), les notions de consonance et dissonance, la gamme majeure, la musique à 7 sons... tout ceci avec beaucoup de pédagogie, usant du tableau et du clavier ... Marc nous conduit vers la musique atonale à 12 sons ( Fa / lab / Sol# / Fa / Sib / La/ Mib / Mi / Do# / Do / Ré / Si ) au travers de différents compositeurs dont nous écoutons des extraits musicaux commentés de leur oeuvre... tout ceci montrant l'éventail (non fermé) de cette musique, à la fois "atonalisme libre" avec Schoenberg, extrait
"des grands intervalles, la série" de Webern, "électroacoustique" avec Berio,"de clusters" et d'espace avec Ligeti,
de "musique et mathématiques" avec Xénakis,extrait
de "répétition" avec Reich, extrait
de "tonalité" empreinte d'harmonie et de rythme avec Glass, extrait
ou encore de "spectre" avec Grisey,
... avant de conclure avec l'art sonore qui conçoit des sons en relation avec un objet, avec l'espace ... et qui est aussi la négation de la narration car il ne raconte pas d'histoire.
Le public - 20 personnes, dont certaines ont fait le déplacement depuis St Malo et Rennes - est alors invité à écouter "Starting-blocks", une création de Marc Poissenot, qui allie des sons électroniques et concrets. L'art sonore, c'est aussi le refus du concert, de la place assise, du temps imposé du concert. Extrait
10:52 | Lien permanent | Commentaires (1)
18 mars 2012
CONFÉRENCE MUSICALE "POUR COMPRENDRE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE" LE 24 MARS
21:23 Publié dans SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (0)
ET "BRIOVERE" EN BRILLANTISSIME FINAL DES HIVERNALES 2011-2012
17 mars 2012
Encore une fois les absents ont eu tort de bouder cet ultime concert des Hivernales, donné en la Chapelle de l'Abbaye de Dol, à l'acoustique remarquable.... exploitée avec beaucoup de professionnalisme et de bonheur par l'Ensemble Classique Briovère, venu de Basse-Normandie. Près de quarante années de métier ont soudé les créateurs du quintette et les tout derniers venus, dont la pianiste Elodie Patin. Dominique Martin à la flûte, Bruno Larsonneur à la clarinette, Eric Metge au cor d'harmonie et Fabrice Gourlay au basson.... un ensemble de musique de chambre qui n'hésite pas à proposer un programme à la fois classique ( Danzi, Jadin, Attaingnant, Mozart, Dvorak, Brahms) et "enlevé" avec les boleras sevillanas et le "Rock around the clock"pour conclure à la fois le concert et les Hivernales.
De quoi enchanter, c'est le moins qu'on puisse dire, les seulement mais heureux 30 spectateurs ... comme quoi il est bien vrai que la culture ne s'hérite pas, mais se conquiert ! Et le chemin est long !
Franz Danzi, extrait, quintette en ré mineur
Boleras sevillanas, chanson populaire
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)