Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2012

UNE CONFÉRENCE QUI A EFFECTIVEMENT "OUTILLÉ" LE PUBLIC... À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

24 mars 2012, 20h30.

Des îlots de sons, réels, donc concrets, non transformés, et des sons transformés séparés par de longs silences... accueillent le public qui, petit à petit, entend réellement quelque chose de construit et d'intentionnel.
Ainsi démarre la soirée dédiée à la musique contemporaine. Intervenant : Marc Poissenot, professeur agrégé d'éducation musicale et compositeur.

DSCF1324_2.JPG

On l'a décrite comme musique savante occidentale après 1945... mais Marc d'ajouter "d'après le système tonal mis en place vers le début du 17è siècle, qui dicte une rupture de langage."


Après avoir rappelé les bases du système tonal - toujours d'actualité : les chansons, de la variété au rap, mais aussi le jazz -, la résonance naturelle (connue depuis la Grèce antique), les notions de consonance et dissonance, la gamme majeure, la musique à 7 sons... tout ceci avec beaucoup de pédagogie, usant du tableau et du clavier ... Marc nous conduit vers la musique atonale à 12 sons ( Fa / lab / Sol# / Fa / Sib / La/ Mib / Mi / Do# / Do / Ré / Si ) au travers de différents compositeurs dont nous écoutons des extraits musicaux commentés de leur oeuvre... tout ceci montrant l'éventail (non fermé) de cette musique, à la fois "atonalisme libre" avec Schoenberg, extrait 
podcast"des grands intervalles, la série" de Webern
"électroacoustique" avec Berio,"de clusters" et d'espace avec Ligeti,

de "musique et mathématiques" avec Xénakis,extrait 
podcast

de "répétition" avec Reich, extrait 
podcast

de "tonalité" empreinte d'harmonie et de rythme avec Glass, extrait 
podcast

ou encore de "spectre" avec Grisey,
podcast

... avant de conclure avec l'art sonore qui conçoit des sons en relation avec un objet, avec l'espace ... et qui est aussi la négation de la narration car il ne raconte pas d'histoire.

 

DSCF1327.JPG

Le public - 20 personnes, dont certaines ont fait le déplacement depuis St Malo et Rennes - est alors invité à écouter "Starting-blocks", une création de Marc Poissenot, qui allie des sons électroniques et concrets. L'art sonore, c'est aussi le refus du concert, de la place assise, du temps imposé du concert. Extrait 
podcast

Commentaires

Conférence très intéressante.
Merci à Marc Poissenot que j'ai découvert par cette occasion, et qui a relevé le défi de nous présenter et nous ouvrir à la musique contemporaine en quasiment 2 heures de temps, mission ô combien délicate !
On en redemande.

Écrit par : korin | 24 avril 2012

Les commentaires sont fermés.