Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2012

LA CHARTE DE COOPERATION DPI - COMMUNE DE SLEMIEN (POLOGNE) ACTUALISÉE...

Le 22 avril 2012, M. Andrzej PIECHA, maire de Slemien nouvellement élu (à la suite de l'élection de Mme Malgorzata Pepek au Parlement de Pologne) a signé à Dol, avec le président de DPI et en présence de membres du conseil d'administration, la Charte de Coopération actualisée qui lie la commune polonaise et l'association doloise. 

 

Le président de DPI  se dit très sensible au fait que M. le maire de Slemien ait choisi de venir à Dol au moment où il prend ses fonctions, avec un emploi du temps très "chargé", et voit en cette visite l'affirmation de sa motivation à poursuivre les relations établies depuis 2005.

Une motivation confirmée par M. Piecha, heureux et ému, qui insiste sur les dimensions de sincérité, d'ouverture et de dialogue, et qui souligne qu'il ne souhaite rien imposer, les décisions devant être prises en total accord entre les deux parties, dans le respect des capacités à faire de chacune. 

Les futurs échanges, groupes de 8 personnes et accueils individualisés, pourraient conduire à des hébergements dans les familles polonaises... 

charte-5.jpg

Au-delà de la signature, M. le maire a pu rencontrer les chefs d'établissement de St Magloire (colège-lycée), P. Féval (collège) et A. Pellé (lycée professionnel), prolongeant ainsi la 1ère académie de l'éducation qui s'est déroulée à Dol en octobre 2011 et affirmant son désir d'établir, avec les équipes enseignantes, des relations entre le collège de sa commune et les établissements dolois.

charte-2.jpg

Avec M. Gillois, directeur St Magloire

 

charte-3.jpg

Au LP A. Pellé, avec M.Muller, proviseur, et M. Benoit, chef de travaux

 

charte-4.jpg

Collège Paul Féval, Mme Le Goff, principale

 

charte.jpg

Avec l'Ensemble Classique "Briovère", Eglise de Mont-Dol

Enfin, une visite du Domaine des Ormes, notamment des "cabanes dans les arbres" et autres bungalows, a permis à nos amis de Slemien (M. le maire, Maria son épouse et Barbara, interprète) d'approcher l'hôtellerie de plein air...la commune de Slemien disposant d'un potentiel touristique non négligeable.

Parmi les projets... :

- une académie "Connaissance des institutions françaises et polonaises"

- académie photo à Slemien fin juin

- accueil d'un photographe dans le cadre du MIPE

- accueil d'un groupe de jeunes polonais en août

- délégation DPI à la Fête de la moisson, août.

Pour obtenir la Charte de Coopération, cliquer ici.

"Polsko - Francuskie Porozumienie - podpisane!"

La Charte en polonais

Les commentaires sont fermés.