Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2013

CONFÉRENCE SUR "LA DANSE" (2ÈME PARTIE), LE 25 JANVIER...

Deuxième volet de l'Histoire de la Danse


Les Ballets russes de Serge Diaghilev

par

L1002200.jpg

 Joëlle François 

 

VENDREDI 25 JANVIER 2013

20h30

Salle "Le Chalet" (Avenue de la Gare)

Dol de Bretagne

                                                   (entrée libre) 

 

Au XIXème siècle, Marius Petipa avait imposé la danse française en Russie. Au XXème siècle, c'est un Russe, Serge de Diaghilev qui va révolutionner la danse en France. Sa compagnie Les Ballets russes de Serge Diaghilev a en effet bouleversé le monde artistique. Danseurs (Nijinski, Karsavina...), chorégraphes (Fokine, Balanchine...), musiciens (Stravinski, Ravel...), peintres (Picasso, Matisse...) ont contribué, sous l'impulsion de Diaghilev, à donner aux spectateurs, de 1909 à 1929, des oeuvres d'une qualité exceptionnelle, dont l'impact continue à résonner aujourd'hui.

AFFICHE DAGHILEV.jpg

13 mai 2012

CONFÉRENCE DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA BRETAGNE, A DOL, LE 18 MAI...

Vendredi 18 mai 2012, 20h30. Salle d'honneur de la mairie.

Dans le cadre du partenariat Ville de Dol - DPI...

Yves LEBAHY  Professeur agrégé de Géographie Université de Bretagne Sud – Lorient interviendra sur le thème de " l'urbanisation de demain " sur notre Région (la Baie du Mont-Saint-Michel en particulier ). Après avoir abordé  "l'histoire", les "héritages", les "mutations" obervées depuis une vingtaine d'années avec la littoralisation et la métropolisation du peuplement de la région... le conférencier se penchera sur une interrogation plus prospective : " La ville en lien ou contre le territoire ?"... une sorte de réflexion politique sur les options d'organisation de la région en lien ou non avec les orientations actuelles de l'aménagement du territoire et en réponse ou non aux effets de la mondialisation sur les territoires, le nôtre en particulier.

26 janvier 2012

CONFERENCE :"La danse, reflet d'une société", le 25 janvier 2012... Et le public fut conquis ....

veronicatennant_romeo_full 2.jpg" Depuis les villageois scandant de leurs sabots les rythmes d'une ronde, jusqu'à la ballerine évoluant avec grâce sur ses chaussons à pointes, la danse est toujours le miroir d'une société, de ses préoccupations et de ses goûts.
Devenue un art à part entière, à partir du XVIIème siècle, elle a généré des artistes d'exception, danseurs et chorégraphes, qui ont créé des spectacles inoubliables, constituant ce qu'on appelle le répertoire, dans lequel se lit toute l'histoire de la danse."

par Joëlle François

le mercredi 25 janvier 2011
20h30
Mairie de Dol de Bretagne


L1002201 - Version 2.jpg

Une quarante de personnes dans la salle d'honneur de la mairie de Dol, captivées par Joëlle François qui a conté, avec beaucoup de talent, l'histoire de la danse depuis les débuts de l'humanité jusqu'à Mikhail Baryshnikov... extraits vidéo à l'appui.
 
La seconde partie nous conduira vers Pina Bausch... date non encore arrêtée.
L1002199.jpg
L'enregistrement de la conférence est disponible, sur demande auprès de
dpi35@orange.fr

Extrait : 
podcast

25 octobre 2011

LE PROFESSEUR LOICK VILLERBU OUVRE LE CYCLE DES CONFÉRENCES DE DPI LE 4 NOVEMBRE... avec les comportements déviants et criminels qui racontent notre propre histoire

"Serial Killer, d’hier et d’aujourd’hui."


par le Professeur émérite des Universités de Rennes 2 et Paris 7

Directeur de recherches à Paris 7


Loick Villerbu

 

 

3052266_LMV1-225x300.jpg"On a cru le fait nouveau. Les historiens du crime l’ont, depuis, ramené à de plus justes proportions. Ils ont surtout pu mettre en évidence la continuité des faits par-delà  les époques et les cultures.

La création du terme  fut avant tout une révolution dans les procédures judiciaires et à partir de là un changement profond  de la criminalistique (l’étude des traces matérielles) et de la criminologie (l’étude différentielle des pratiques criminelles et de leurs contextes). La criminalistique s’est ouverte considérablement aux sciences de l’Homme, et non plus seulement aux sciences physiques et médicales, en inventant des « profileurs », des spécialistes du comportement criminel réitérant.

Les séries dès lors se sont faites multiples : notre histoire criminelle s’est réinventée. Hommes, Femmes pour des motifs très différents et selon des procédures très variées en sont devenus des acteurs, que ce soit des crimes de sang ou de sexe."


Loick, les "meurtriers en série" font généralement la une des medias et suscitent la curiosité du public ...


podcast


Loick comment entends-tu approcher le sujet, sous quel angle ?
podcast



VENDREDI 4 NOVEMBRE 2011

20 H 30

Salle d'Honneur

Mairie de Dol de Bretagne


Entrée libre



Loick Villerbu est le Directeur fondateur du Laboratoire de Clinique Psychologique, Psychopathologie et Criminologie (C2PC), le Directeur fondateur de l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines de Rennes 2, le Président du Conseil Scientifique du Congrés International du CIFAS (Agresseurs sexuels, victimes et santé publique) à Paris 2007... Auditionné en France par diverses commissions (Burgelin, Lampérière, Profilage criminel ; Commission d'habilitation de programmes pour les auteurs d'agressions sexuelles, Québec...),... Loick est par ailleurs Membre des comités scientifiques internationaux de titularisation de professeurs en psychiatrie et criminologie, en criminologie et psychologie (Suisse, Québec...). 

Loick est également Lecteur pour différentes revues, telles Evolution Psychiatrique, Psychologie Clinique, Psychiatrie et Violence, Bulletin de Psychologie...

On retiendra également qu'il est Clinicien psychologue et psychocriminologue : pratiques expertales, clinique sous injonction, supervision.


Un Professeur émérite que DPI a l'honneur et l'immense plaisir d'accueillir !


 

Image 39.png

 

VILLERBU.jpg

Le professeur Villerbu a retrouvé quelques "anciens élèves"...

Un incident technique, évidemment regrettable, nous prive  de photos témoignant de la belle participation du pubic qui a répondu "nombreux" à cette brillante conférence.

Extraits sonores à "venir".

 

 


24 décembre 2010

"LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE" (DOSTOÏEVSKY)... SYLVIE GENDREAU PERSISTE ET SIGNE

Conférence-débat de Sylvie Gendreau "L'art pour rêver un autre monde". 14 décembre 2010.

Une salle d'honneur de la mairie de Dol trop peu garnie et, comme c'est souvent le cas, les absents ont eu tort ! Car la conférence, très interactive (Sylvie étant une "pro" de la communication) a été fort attrayante au point de se prolonger jusque vers minuit ! un incident technique nous prive de photos, et pourtant chacun des participants a dû faire montre de créativité avec cette pelote de laine, véritable fil de la création collective, si chère à notre galeriste-directrice des Cahiers de l'Imaginaire.

Extraits.

L'art ...

 podcast


Le regard de l'artiste...

 podcast
"le premier contact avec l'art vient du coeur..."

l'oeuvre d'art ...

podcast

"Vous-même, quand vous passez au-dessus de l'oeuvre, vous faites vivre l'oeuvre, vous lui donnez

son sens qui va au-delà de ce que l'artiste a créé dans son atelier".

"le plus important est d'entrer en communication avec l'oeuvre"

la beauté ...
podcast

"l'art est vous et vous êtes l'art. Ce que vous faites, ce que vous rêvez, ce que vous pensez change le monde. Et quand le monde change, vous changez à nouveau, parce que nous sommes tous les miroirs des uns et des autres.

rêver...
podcast

l'intelligence collective...
podcast

Interview de Lucas, Terminale ES...
podcast

2010_12_archives.jpg


13 décembre 2010

CONFÉRENCE : "L'ART POUR RÊVER LE MONDE", PAR SYLVIE GENDREAU

 

Par Sylvie GENDREAU

 

le mardi 14 décembre 2010

20h30

Salle d'Honneur de la Mairie

DOL DE BRETAGNE

 

Image 7.png


podcast

Auteur québécoise, Sylvie est titulaire d’un Master en Sciences de la Communication. En explorant les milieux de la communication, de l’innovation et de la recherche sociétale, elle passe à l’acte et développe, sur le terrain, une approche d’intelligence collective dont l’Art et l’Humanisme sont l’essence. Parmi ses publications La Cité des intelligences, L’École des désirs, Faits d’amour, Kitab Al-Hija, Le Livre des transformations (Éditions Céra).
Elle est membre créatif du Club de Budapest France. Auparavant, elle a mené des projets d’innovation avec de grands groupes mondiaux en Amérique du Nord et en Europe.
Sylvie nous invitera à partager sa vision de la place de l’Art contemporain dans notre monde en mutation. Quels sont les artistes d’avant-garde qui pulsent le monde ? Comment créer ensemble ?

Sylvie développe aujourd’hui un nouveau média "Les Cahiers de l’imaginaire" pour encourager les jeunes à rêver la société dans laquelle ils souhaiteraient vivre en participant à des projets d’intelligence collective pour la construire.


Une soirée d'une grande richesse ... par une passionnée de la communication !

image08741-version-26.jpgSylvie Gendreau, auteur de La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations (1998) et de L’École des désirs (2004) — est diplômée en Communication de l’Université de Montréal et détient une Maîtrise en Sciences de la Communication de l’Université du Québec. En 1988, son mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, est publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal.
Elle explore les milieux du journalisme, des affaires publiques, de la recherche et de la publicité. Elle occupe de nombreux postes de direction. En 1985, alors qu’elle est directrice des Affaires publiques de l’Institut national de productivité, elle met sur pied le magazine Productividées pour inspirer les dirigeants d’entreprise.
En 1987, elle fonde sa propre société, Gendreau Communications. Elle intervient à titre de consultante auprès de hauts dirigeants, et participe au développement stratégique de leur entreprise. Son besoin d’innover et son leadership se manifestent dans ses projets. Elle propose à ses clients des modes d’organisation du travail innovateurs, une utilisation intelligente et efficace des technologies pour en faire des entreprises apprenantes. Elle communique sa passion de la créativité et amène ses clients à s’engager dans le développement de nouvelles stratégies de communication et d’innovation.
Spécialisée en multimédia, elle réalise en 1995 un cédérom qui remporte le premier prix au Festival du cinéma québécois de Blois, en France, Escale à Deschambault. En 1997, elle développe un réseau Intranet révolutionnaire pour un consortium de multinationales dans le domaine de l’aluminium.
En 1999, elle présente devant des milliers de personnes, un spectacle multimédia, Un futur à inventer, qu’elle a conçu et réalisé à partir de son ouvrage La Cité des intelligences. Accompagnée de quatre comédiens et de quatre musiciens sur scène, cette conférence multimédia aux effets visuels spectaculaires a connu un vif succès. D’abord présentée au Palais des Congrès de Montréal en 1998, et ensuite au Capitol de Québec et au Spectrum de Montréal en 1999, cette conférence ‘nouveau genre’ donne un avant-goût de ce que permet la créativité en action.
En 2001, son essai La Cité des intelligences remporte le premier prix à Paris de la revue Ressources Humaines & Management. Le livre est sorti en format de poche au début de 2004 ainsi qu’en version anglaise.
De 1999 à 2003, Sylvie Gendreau partage sa vie entre Montréal et Paris. En plus d’être conférencière, elle conseille les haut dirigeants de grands groupes nord-américains et français et dirige pour eux des programmes d’intégration cuturelle après des fusions et des projets d’innovation.
En 2004, elle publie L’École des désirs en deux tomes et orchestre une grande exposition chez Holt Renfrew à Montréal.
En 2006, elle publie une ode à l’amour de sa mère décédée, Faits d’amour, et orchestre, le 13 février, une soirée de lancement intitulée Recueillement nocturne au Centre Canadien d’Architecture. Symbiose de poésie, de théâtre et de musique, la soirée est magique pour les 200 invités.
Elle co-écrit avec Pierre Guité, un deuxième roman d’anticipation, Kitab Al-Hija, le livre des transformations. Leur roman est publié en France et au Canada en 2007.
En 2008, elle publie L’Entrée dans le monde, qu’elle a écrit comme la concrétisation du rêve qui l’habite depuis l’enfance : la construction collective d’un monde plus humaniste et plus juste.
En 2009, elle passe à l’acte pour réaliser son rêve, elle crée Les Cahiers de l’imaginaire.


http://www.cahiersdelimaginaire.com/intro.html

 

28 novembre 2010

ET SI L'ART POUVAIT NOUS AIDER À RÊVER UN MONDE MEILLEUR ... CONFÉRENCE LE 14 DÉCEMBRE, PAR SYLVIE GENDREAU

P1060076.jpgMARDI 14 DÉCEMBRE 2010, 20H30

SALLE D'HONNEUR, MAIRIE DE DOL DE BRETAGNE

Entrée libre.

 

Ecouter Sylvie Gendreau 

podcast

Un lien : Les Cahiers de l'imaginaire - galerie d'art contemporain et lieu culturel à Dinard.

20 novembre 2010

COLETTE, CET ÊTRE DE LIBERTÉ TOTALE ...

... cette casanière errante, sensuelle, voluptueuse... poète, romancière, journaliste... plus que tout autre écrivain traduite dans le monde entier....

Et s'il ne fallait en lire qu'un, pas de doute, dixit "la passionaria" Joëlle François, toute acquise à cette femme d'exception... c'est le 3 - 6 - 9 !

Ecouter des extraits de la conférence.

Audio : quand je lis Colette


podcast

Une conférence d'ouverture qui a placé la barre très haut, laissant l'auditoire en appétence de lecture, pour un vagabondage à prolonger ...

Et comme d'habitude, la cinquantaine de présents a pu se retrouver autour du verre de l'amitié.

Audio : Colette, par l'abbé Mugnier


podcast

P1120702.jpg

Une partie de l'assemblée.

Audio : Colette écrivain


podcast

P1120704.jpg

Joëlle François.

Audio : Colette sensuelle


podcast


Audio : Colette...une vie pas banale


podcast

Quelques conseils de lecture ... par Joëlle François

Romans et nouvelles
La Chatte
Le Blé en herbe
Gigi
La Naissance du jour
Le Képi
Le Toutounier
 
Oeuvres intimistes

Sido

Trois... Six... Neuf
Journal à rebours
De ma fenêtre
L'Etoile Vesper
Le Fanal bleu
 
Adaptations au cinéma
"Le Blé en herbe" de Claude Autant-Lara avec Edwige Feuillère (1953)
"Gigi" de Vincente Minelli avec Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier (1959)

A noter également, aux Champs Libres à Rennes, une exposition sur Colette, début 2011.

18 novembre 2010

"COLETTE"... CONFÉRENCE DPI LE 19 NOVEMBRE 2010

SidonieGabrielleColette.jpg

1ère conférence 2010 - 2011, par

Joëlle François.

"Vagabondage dans la vie et l'oeuvre de Colette"

"Tous les périls sont moindres que celui de rester". Colette

Date : vendredi 19 novembre

Lieu : salle d'honneur, Mairie de Dol de Bretagne

Heure : 20h30

Entrée : libre

 

 

 

Joëlle François,

Professeur de lettres puis d'histoire de la danse à Lyon, Joëlle François est installée en Bretagne depuis une dizaine d'années. Elle est l'auteur de deux ouvrages : "Oceano Vox" paru en 2004 aux éditions Nouvel Envol et "La valse grise" paru en 2010 aux éditions du Petit Véhicule.

Ecouter interview de Joëlle François

podcast


Aventureuse Colette ...


"Partout l'inconnu, le nouveau, l'inaperçu se lèvent sur nos pas, pour peu que nous bougions", écrit Colette dans Trois...six...neuf...
Journaliste, comédienne, écrivain, femme de l'ombre et de la lumière, tout au long d'une vie tumultueuse et d'une oeuvre au style à la fois somptueux et ciselé comme un bijou précieux, cette "casanière errante" a jeté sur le monde un regard attendri ou féroce, toujours ébloui.

 

affiche Colette A4.jpg

15 mars 2010

LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL DANS SA BIODIVERSITÉ

Regards croisés et convergents sur la Baie du Mt St Michel dans sa biodiversité, dans sa gestion et sa gouvernance,

dans son approche scientifique et oeuvrière."

tel était le thème de la conférence-débat organisée le 12 mars par DPI, avec les participations de :

- Bretagne Vivante (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne, SEPNB), représentée par son Président Jean-Luc Toullec. Biodiversité : ensemble des tissus vivants, des ressources et des milieux. S’y ajoute la biodiversité génétique au sein de chaque espèce, de découverte récente.
Baie du MSM = grande diversité habitats/espèces. Rareté (certaines espèces animales et végétales) et abondance (nourriture oiseaux) se côtoient.
Lieux et biodiversité se modifient en permanence. Evolution naturelle + anthropique, nécessité et difficulté de les concilier.
Faire un gros travail d’information (comme ce soir) vers les habitants. La connaissance des problèmes est à la base de la protection et d’une bonne gestion.

- Maison de la Baie du Vivier-sur-Mer, représentée par son directeur Jean-Michel Lair :Mission de base, connaître et faire connaître la Baie et ses particularités.
Travaille à établir un diagnostic sur l’impact des activités sur la Baie.
Les activités sont multiples : professionnelles, pour ceux qui en vivent, dont les pêcheurs de palourdes. Récréatives, très développées : chasse – ornitho – pêche à pied – randonnée – sports (char à voile, jet-skis, ULM).
Qui ? – Les riverains, activités traditionnelles, voient la baie avec le cœur !
Les visiteurs du dimanche, promeneurs, pêcheurs, se comportent davantage en touristes.
Exemple d’étude : celle menée de 2004 à 2006 pour connaître l’impact des activités humaines sur la colonie de phoques. Gros travail effectué à pied, en bateau et en ULM.
Depuis, les choses ont déjà évolué. Apparition des autogires. Plus bruyants que les ULM ils dérangent les oiseaux. Difficulté de faire appliquer les lois de protection qui pourtant existent (cloisonnement des responsabilités).
Réponse à une question : La cueillette de la salicorne (s. européenne seulement) est réglementée: 3 poignées par personne pendant les dates prescrites !

La Maison de la Baie entretien des liens avec les scientifiques, met des moyens à leur disposition, participe à la diffusion des nouvelles connaissances vers les habitants, les scolaires…

- Agro-campus Rennes Ouest, représenté par son directeur-adjoint, Guy Fontenelle : cette baie est l’un des sites les plus visités par les scientifiques depuis 50 ans.
Le parcours de Guy Fontenelle, par la biochimie, la bioécologie, l'halieutique, la gestion de la zone côtière (étude reproduction saumon anguille), les travaux qu’il a menés aux USA comme sous les tropiques... lui donnent un regard transversal parfois difficile mais nécessaire sur des ensembles complexes (approche systémique).
D’expérience : « On gère des activités et non des espaces ou des espèces ».
La Baie est un théâtre en perpétuelle évolution. Comment faire des choix en composant avec des systèmes en équilibre qu’on ne peut connaître dans leur totalité ?
On peut définir des objectifs mais la route doit être corrigée en permanence avec l’avis de tous les observateurs. Ceci implique une totale transparence dans l’avancement du projet.
Peu de résultat car les décideurs (politiques) sont trop sensibles aux pressions, ils ne voient pas plus loin que la prochaine échéance électorale. Ainsi de l’expérience de la GIZC (Gestion intégrée de la zone côtière), beaucoup de travail, de réunions, des propositions d’action puis plus rien… Il n’y a pas d’urgence à changer donc on ne fait rien.

-  Association Interdépartementale Manche – Ille & Vilaine (AIMIV), représentée par Thierry Robin, technicien au service de l'Etat travaillant en baie depuis 2001. D’abord sur l’Opération Grand Site, 2001/2005, orientée vers les activités touristiques. Puis 2005/2007 GIZC recherche élargie à l’ensemble des interactions en baie, définition d’un projet de territoire avec les acteurs locaux. Nombreuses réunions publiques mais difficulté de faire réagir les habitants peu habitués à s’exprimer, effet page blanche. Pas de concrétisation des actions proposées (cf ci-dessus).
Depuis 2008, anime l’AIMIV, structure porteuse qui rassemble des élus, des associations, les services de l’Etat et un Comité scientifique.

 

P1020178.JPG

de g. à dr. : Jean-Luc Toullec, Jean-Michel Lair, Thierry Robin et Guy Fontenelle

Susciter des rencontres des "gens de la baie", pour dépasser les inquiétudes et construire un avenir durable...lequel sous-entendant la capacité à s'adapter en permanence. Des rencontres du plus grand nombre, pour favoriser des démarches participatives, chacun intégrant sa spécificité.

Des projets :

- le parc marin,

- le développement de la maison de la baie ("carrefour")

Une nécessité : développer des outils de communication pour mieux sensibiliser et responsabiliser.

Une attente : que cette 1ère rencontre soit suivie d'autres rencontres, à l'initiative notamment de DPI.

 

DSC01567.JPG

05 mars 2010

LA BAIE, DANS SA BIODIVERSITÉ, SA GESTION, SON APPROCHE SCIENTIFIQUE ET OEUVRIÈRE... LE 12 MARS À DOL, LES 13 ET 14 A ST MALO

134701785.jpgEn liaison avec "Bretagne Vivante", "La Maison de la Baie" du Vivier-Sur-Mer, l'Agro-campus de Rennes Ouest et l'institution interdépartementale de gestion intégrée de la zone côtière de la Baie du Mont-Saint-Michel, DPI organise une table-ronde ayant pour thème :

Regards croisés et convergents sur la Baie du Mt St Michel dans sa biodiversité, dans sa gestion et sa gouvernance, dans son approche scientifique et oeuvrière."

Image 15.png

 

(derrière la cathédrale, suivre le fléchage)

Entrée libre

 

Avec :

- Jean-Luc Toullec, de Bretagne Vivante : la biodiversité de la Baie

- Jean-Michel Lair, Maison de la Baie du Vivier-sur-Mer : les hommes et la Baie, leur place, leur vie

- Guy Fontenelle, professeur à l'Agro-campus de Rennes-Ouest, directeur-adjoint du Pôle halieutique : approche scientifique de la Baie

- Thierry Robin, chargé de mission Gestion intégrée de la zone côtière de la Baie du Mont-Saint-Michel, association interdépartementale 35 - 50 : gestion et gouvernance de la Baie dans le cadre de l'interdépartementalité Ille et Vilaine-Manche

 

DPI annonce l'organisation par Bretagne Vivante Rance-Emeraude, au Château de La Briantais Image 8.pngles 13 et 14 mars d'un week-end tout public sur le thème de la "biodiversité du littoral".

 

flyer.jpgprogramme.png

13 février 2010

UNE TRÈS PASSIONNANTE CONFÉRENCE DE XAVIER COADIC SUR "LES MYSTÈRES DE L'HISTOIRE DE FRANCE"

134701785.jpegXavier Coadic, historien et conseiller culturel de DPI, a conquis son public avec cette conférence "hors normes" puisque donnée "à la carte", le public étant invité à choisir plusieurs thèmes parmi la dizaine proposée sur la thématique générale des "Mystères de l'Histoire de France".

Et comme choisir conduit à renoncer... ledit public a finalement opté pour entendre Xavier sur l'ensemble des mystères ! Une soirée riche par la générosité de l'intervenant et... son savoir !...

conf coadic.jpgDSCF2200.jpgDSCF2202.jpg

DSC_0003.JPG

08 février 2010

"LES MYSTÈRES DE L'HISTOIRE DE FRANCE", PAR XAVIER COADIC ... UNE CONFÉRENCE "À LA CARTE" !

134701785.jpg DSC_0028.JPGXavier Coadic, historien et conseiller culturel de DPI, traitera des mystères qui ont fait et qui font l'Histoire de France, le

vendredi 12 février, à 20h30, salle d'Honneur de la mairie de Dol.

Particularité de cette conférence ? c'est le public qui choisira les dossiers de la soirée parmi la dizaine qui seront proposés. Citons-les : "La bête du Gévaudan", "Les grands procés de la sorcellerie", "L'alchimie et ses faiseurs d'or", "Le masque de fer", " Les Templiers", "Rennes le Château", "Louis XVII", "Les Rois qui n'ont pas régné", "Les sociétés secrètes politiques françaises", "Le suaire de Turin".

Entrée libre.

 

27 janvier 2010

LE "JUGE DE L'INSTRUCTION"... OU LA REMISE EN CAUSE D'UN PAN DE L'HISTOIRE DES DROITS ET DES LIBERTÉS

134701785.jpgMerci Professeur Georges Fournier qui nous avez permis de comprendre les enjeux de la réforme en préparation, que vous avez située tant sur le plan de notre dispositif judiciaire que sur celui "historiste" de l'évolution de la procédure pénale en France.

P1120694.jpg Quid de la garantie des droits et libertés demain, avec la disparition du Juge d'instruction qui en était le garant ? Comme d'habitude, chacun, éclairé, pourra suivre l'évolution de ce dossier qui est loin de faire l'unanimité au sein des acteurs de la Justice.

Une approche toute pédagogique d'un système et d'un dossier...une conférence passionnante et éducatrice qui aurait mérité une assistance plus nombreuse. Regrettable.

P1120693.jpg

19 janvier 2010

CONFÉRENCE "SUPPRESSION DU JUGE D'INSTRUCTION ET MUTATION DU PROCÈS PÉNAL" LE 22 JANVIER 2010

Image 5.png

A l'invitation de DPI, le Professeur de droit à l'université de Rennes 1, Georges Fournier, donnera une conférence-débat sur le thème d'actualité de la suppression du juge d'instruction et son "remplacement" par le "juge de l'instruction".

fournier.jpg"Il est devenu certain que le juge d’instruction, institution éminemment française, va rejoindre prochainement l’histoire des institutions.
Les réformes en cours annoncent un bouleversement de l’organisation judiciaire en matière pénale et la consécration d’un magistrat du parquet, le procureur de la République, au rang d’homme le plus puissant de France.
Cette réforme invite à se poser quelques questions naturelles quant aux raisons qui conduisent à la mise en place d’une telle réforme, dont beaucoup craignent, à tort ou à raison, qu’elle ne soit à l’origine d’une subordination de l’institution judiciaire au pouvoir politique."


Georges Fournier est par ailleurs médiateur de l'université, professeur de sciences criminelles, doyen honoraire.


Concrètement : Vendredi 23 janvier, 20h30, salle d'honneur de la mairie, Dol de Bretagne. Entrée libre.

 

Image 1.jpg