Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2010

CONFÉRENCE : "L'ART POUR RÊVER LE MONDE", PAR SYLVIE GENDREAU

 

Par Sylvie GENDREAU

 

le mardi 14 décembre 2010

20h30

Salle d'Honneur de la Mairie

DOL DE BRETAGNE

 

Image 7.png


podcast

Auteur québécoise, Sylvie est titulaire d’un Master en Sciences de la Communication. En explorant les milieux de la communication, de l’innovation et de la recherche sociétale, elle passe à l’acte et développe, sur le terrain, une approche d’intelligence collective dont l’Art et l’Humanisme sont l’essence. Parmi ses publications La Cité des intelligences, L’École des désirs, Faits d’amour, Kitab Al-Hija, Le Livre des transformations (Éditions Céra).
Elle est membre créatif du Club de Budapest France. Auparavant, elle a mené des projets d’innovation avec de grands groupes mondiaux en Amérique du Nord et en Europe.
Sylvie nous invitera à partager sa vision de la place de l’Art contemporain dans notre monde en mutation. Quels sont les artistes d’avant-garde qui pulsent le monde ? Comment créer ensemble ?

Sylvie développe aujourd’hui un nouveau média "Les Cahiers de l’imaginaire" pour encourager les jeunes à rêver la société dans laquelle ils souhaiteraient vivre en participant à des projets d’intelligence collective pour la construire.


Une soirée d'une grande richesse ... par une passionnée de la communication !

image08741-version-26.jpgSylvie Gendreau, auteur de La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations (1998) et de L’École des désirs (2004) — est diplômée en Communication de l’Université de Montréal et détient une Maîtrise en Sciences de la Communication de l’Université du Québec. En 1988, son mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, est publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal.
Elle explore les milieux du journalisme, des affaires publiques, de la recherche et de la publicité. Elle occupe de nombreux postes de direction. En 1985, alors qu’elle est directrice des Affaires publiques de l’Institut national de productivité, elle met sur pied le magazine Productividées pour inspirer les dirigeants d’entreprise.
En 1987, elle fonde sa propre société, Gendreau Communications. Elle intervient à titre de consultante auprès de hauts dirigeants, et participe au développement stratégique de leur entreprise. Son besoin d’innover et son leadership se manifestent dans ses projets. Elle propose à ses clients des modes d’organisation du travail innovateurs, une utilisation intelligente et efficace des technologies pour en faire des entreprises apprenantes. Elle communique sa passion de la créativité et amène ses clients à s’engager dans le développement de nouvelles stratégies de communication et d’innovation.
Spécialisée en multimédia, elle réalise en 1995 un cédérom qui remporte le premier prix au Festival du cinéma québécois de Blois, en France, Escale à Deschambault. En 1997, elle développe un réseau Intranet révolutionnaire pour un consortium de multinationales dans le domaine de l’aluminium.
En 1999, elle présente devant des milliers de personnes, un spectacle multimédia, Un futur à inventer, qu’elle a conçu et réalisé à partir de son ouvrage La Cité des intelligences. Accompagnée de quatre comédiens et de quatre musiciens sur scène, cette conférence multimédia aux effets visuels spectaculaires a connu un vif succès. D’abord présentée au Palais des Congrès de Montréal en 1998, et ensuite au Capitol de Québec et au Spectrum de Montréal en 1999, cette conférence ‘nouveau genre’ donne un avant-goût de ce que permet la créativité en action.
En 2001, son essai La Cité des intelligences remporte le premier prix à Paris de la revue Ressources Humaines & Management. Le livre est sorti en format de poche au début de 2004 ainsi qu’en version anglaise.
De 1999 à 2003, Sylvie Gendreau partage sa vie entre Montréal et Paris. En plus d’être conférencière, elle conseille les haut dirigeants de grands groupes nord-américains et français et dirige pour eux des programmes d’intégration cuturelle après des fusions et des projets d’innovation.
En 2004, elle publie L’École des désirs en deux tomes et orchestre une grande exposition chez Holt Renfrew à Montréal.
En 2006, elle publie une ode à l’amour de sa mère décédée, Faits d’amour, et orchestre, le 13 février, une soirée de lancement intitulée Recueillement nocturne au Centre Canadien d’Architecture. Symbiose de poésie, de théâtre et de musique, la soirée est magique pour les 200 invités.
Elle co-écrit avec Pierre Guité, un deuxième roman d’anticipation, Kitab Al-Hija, le livre des transformations. Leur roman est publié en France et au Canada en 2007.
En 2008, elle publie L’Entrée dans le monde, qu’elle a écrit comme la concrétisation du rêve qui l’habite depuis l’enfance : la construction collective d’un monde plus humaniste et plus juste.
En 2009, elle passe à l’acte pour réaliser son rêve, elle crée Les Cahiers de l’imaginaire.


http://www.cahiersdelimaginaire.com/intro.html

 

Les commentaires sont fermés.