Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2010

CONCERT DE NOËL DE DPI AVEC LES ENSEMBLES VOCAUX DE BLOSSAC ET DE CORNOUAILLE RÉUNIS... ET LE QUINTETTE DE TROMPETTES DE BRETAGNE...

... pour un "miroitement de la musique baroque européenne de la fin du 17ème et début du 18ème siècle."

Michel Boedec.jpgAinsi parle Michel Boédec, qui assurera la direction des choeurs (quelque cinquante choristes), Jean-Guy Jolly assurant pour sa part la direction du quintette... deux chefs qui feront valoir des oeuvres diverses et qui serviront ensemble les "Funérailles de la Reine Mary", de Purcell.

En la chapelle de l'Abbaye de Dol, le samedi 11 décembre 2010, 20h30. Et en la présence de Madame le maire de Slemien (Pologne) et d'une délégation de sa commune.

Informations complémentaires à suivre, notamment le programme détaillé. En attendant, écouter la présentation de la soirée par Michel Boédec  :


podcast

et visiter le site de l'Ensemble Vocal de Blossac 

Le Quintette de trompettes de Bretagne

La trompette : roi des instruments ou instruments des rois ? à la fois le plus ancien, découvert dans les pyramides et qui a traversé les âges en se modifiant ; souvent utilisé dans les musiques les plus diverses, classiques, contemporaines, de films, actuelles, et sublimé évidemment par bon nombre de musiciens de Jazz que ce soit Louis Armstrong , Miles Davis, Dizzy Gillespie, ou classique grâce entre autre à Maurice André.

Image 11.pngLe Quintette de trompettes de Bretagne est une formation à géométrie variable composée de Gilles Le Brazidec, Gaétan Manchon, Jean Guy Jolly,  Michel Lamarche et Alexandre Jolly, qui a pour objectif de faire connaître cet instrument sous ses différentes facettes à travers un répertoire s’étendant de la Renaissance au XXIème siècle.

Ils vous feront partager leur passion pour le plus petit représentant de la famille des cuivres en alternant des œuvres originales ou transcriptions allant du solo au quintette ; utilisant successivement les cornets, trompettes,  piccolos ou les bugles.

Cette jeune formation a déjà participé à de nombreux concerts et l'association DPI est heureuse de l'accueillir pour ce concert de Noël exceptionnel, avec les Ensembles vocaux de Blossac et de Cornouaille.

Ecouter l'interview de Jean-Guy Jolly


podcast

 

Image 3.png

Fondé en 1992 à Rennes par Michel Boédec, l'ensemble vocal de Blossac est un chœur d'environ 25 choristes.
Le répertoire couvre une large période du grégorien jusqu'au XXIème siècle.

Direction de l'Ensemble vocal de Blossac et de l'Ensemble de Cornouaille : Michel Boédec.

Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur, maître de chapelle et organiste de l'abbatiale St Melaine à Rennes, chef de choeur de l'Ensemble Vocal de Blossac et directeur artistique de l'Académie Internationale de Musique « Orgues en Cornouaille ».
Sa formation (piano, orgue, chant choral, histoire de la musique, ethnomusicologie, pédagogie, composition, musique électro-acoustique, cinéma d'animation...) lui a permis, au sein de structures importantes (CNSMP, Collège de France...) ou dans le cadre d'académies et stages de rencontrer des artistes qui ont déterminé sa personnalité musicale : Gaston Litaize, Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel, Pierre Schaëffer, Jacques Lejeune, Pierre Boulez, Thomas Kessler, Lukas Foss, Joan La Barbara...
Après avoir beaucoup servi le développement de l'action culturelle en région (directeur de plusieurs écoles de musique, directeur de I'ADDM 22, conseiller pour la musique et la danse — DRAC Bretagne, directeur artistique du festival Colla Voce à Poitiers...), Michel Boédec a choisi de ne participer aujourd'hui qu'à des aventures musicales qui lui paraissent pertinentes..
Il se produit volontiers comme pianiste ou organiste improvisateur aux côtés de chanteurs, d'instrumentistes, de comédiens ou de plasticiens (Andréa ar Gouilh, Daniel Le Féon, Antoine Juliens, Erwann Le Bourdonnec, Diego Lis...)

Artiste invité : Gwénola Maheux, soprano

Image 12.pngGwénola Maheux est issue de la maîtrise régionale des Pays de Loire ainsi que de la maîtrise de la cathédrale d'Angers.
Licenciée en musicologie à l'université de Rennes 2, elle a obtenu son prix de chant au conservatoire de Rennes en 2008, et intégré en parallèle les choeurs de l'opéra de la ville.
Musicienne au parcours diversifié, elle s'est distinguée à l'accordéon dans de nombreux concours internationaux dont elle est lauréate.

 

 

 

Artiste invité : Louis-Marie Belliard, organiste

Image 7.pngLouis-Marie BELLIARD est né à Rennes et découvre la musique par le piano au sein du conservatoire de cette ville. Après avoir travaillé avec plusieurs professeurs, il intègre la classe d'orgue de Damien Simon et obtient une médaille d'or en 2008. Il a l'occasion lors de nombreuses académies de travailler avec des personnalités comme Jan Willem Jansen, Louis Robilliard... Il travaille également le clavecin et la basse continue auprès de Pascal Dubreuil.
 En 2005, il remporte le prix Maurice Duruflé au concours national Marcel Dupré à Chartres.
 Il collabore depuis de nombreuses années avec des ensembles instrumentaux et vocaux rennais en tant qu'organiste et pianiste dans des répertoires allant de l'âge baroque à la musique contemporaine.
 Organiste à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, il s'attache à diffuser la musique d'orgue en milieu rural au sein d'une association dont un des principaux objectifs est la restauration de l'orgue historique construit par René Fiquémont en 1868 à Médréac.

 

Les commentaires sont fermés.