Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2008

POUR VISITER LES ARCHIVES DE DPI (ex MDI)...

Un important travail d'archivage est actuellement en cours. Pour accéder aux archives : colonne de droite de la page, rubrique "archives". Les plus récentes apparaissent, les plus anciennes sont "stockées" dans "toutes les archives". Cliquer sur et... bon voyage dans le passé de DPI (ex MDI).

Autre façon de procéder :
Vous recherchez par exemple toutes les conférences de MDI-DPI ?: allez dans la catégorie "Conférences et cafés-débats", au bas de la page (tout en bas !), cliquez sur "Toutes les notes". Simple !

Vous pouvez également, pendant cette phase de transfert des archives, accéder aux sites "en sommeil" de MDI :

http://www.premiumwanadoo.com/mdi/index.htm

http://mdi35.fr (attention, temps de chargement assez long)

Autre nouveauté sur le blog : l'apparition des archives des Hivernales Musicales, Salons Bio et Mois Photo dans la colonne de gauche "Catégories".

Pensez à visiter notre album "Partenaires"...

Le schtroumpf grognon.jpg

28 décembre 2008

EN VOEUX-TU, EN VOILÀ...

Voeux de Malgorzata Pepek, maire de Slemien, et Marek Micor, président du conseil municipal :

voeux slemien 2_0001.jpg


Voeux de Georges Dussaud, invité d'honneur du mois photo 2008 :
02 voeux 2009 + .jpg



Voeux de Photo à l'Ouest :
PAO_logo.jpg
Toute l’équipe de PHOTO A L’OUEST vous présente ses
Meilleurs Vœux pour 2009



Voeux de BRUDED
_voeux 2009.jpg
Clic sur la photo pour l'agrandir.



Voeux de l'Union Régionale de la Fédération Photo de France :
Voeux PUR 2008bis copie.jpg


15:52 Publié dans VOEUX | Lien permanent | Commentaires (0)

LA MÉTÉO DU JOUR

images.jpg


Clic sur l'image pour connaître la météo du jour par Météo france, zone st Malo

27 décembre 2008

DPI SUR LA CARTE

24 décembre 2008

LES GALERIES DES MEMBRES, PARTENAIRES ET AMIS DE DPI

Un clic sur le lien et... en partance vers la galerie !

Vous souhaitez faire connaître votre galerie ? Un simple mail adressé à DPI en cliquant à cette adresse : dpi35@orange.fr, ou en laissant un commentaire au bas de cette note.

Guillaume GESRET

Jacques ROUQUETTE  http://www.jarouproduction.com/
et sur le site "2 visu"

Fannie BRICE

Fannie BRICE Photographe

Philippe LEPOITTEVIN

Véronique HIARD

Giorgio SKORY

Jean-Luc TONNEAU

Fabrice COCHARD

CINÉ DOL PROGRAMME 24 DEC - 12 JAN

Clic sur l'image pour l'agrandir !

NOEL.jpg

23 décembre 2008

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 2008 !

Image 2.png


Dol Pays d'Initiatives
vous souhaite de
Joyeuses Fêtes

22 décembre 2008

DPI A ACCUEILLI SES AMIS DE SLEMIEN ET DE DOAGH

Du 11 au16 décembre 2008, se réunissaient pour la première fois, les délégations de Slemien, Doagh et DPI, à Dol.

A l'occasion de l'inauguration de l'Odyssée, le centre culturel de Dol, et de l'ouverture des Hivernales de DPI 2008-2009. Seuls les slovaques d'Oravské Véselé n'ont pu faire le déplacement en raison du passage à l'euro au 1er janvier 2009... qui mobilise, on le comprend, le maire et les services de la commune.
Au menu de ce séjour, les Thermes de St Malo, l'inauguration de l'Odyssée (nos amis étant officiellement invités par M. le Maire), le spectacle donné par les associations, les magasins locaux et rennais, la rencontre chez le photographe portraitiste Franck levey, le concert de Philip et Aurelia chez Philippe à l'hôtel du Tertre, le concert "Ad Lib" pour l'ouverture des Hivernales à Cherrueix, la visite du Mt St Michel, la visite de Médiévalys, de la cathédrale... et une importante réunion de travail pour arrêter les actions communes (qui s'est tenue au siège de DPI...et tous les participants d'apprécier le cadre !)... sans oublier la convivialité qui a prévalu tout au long du séjour, les hébergements étant assurés au sein de familles de DPI. Nul doute que nos amis polonais garderont un agréable souvenir de l'irish coffee made by Bob et inversement de la vodka à l'herbe de bison...
P1110717.jpg
Jerzy (Pol), Alex (Irl), Betty (Irl), Alicja (Pol), Barbara (Pol), Margaret (Irl), Daniel (Pol) et Bob (Irl). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les projets réunissant les trois partenaires, en cours de validation :

- académie culinaire (2ème) à Slemien, du 26 au 31 mars 2009
- académie de musique (3ème) à Slemien, début juillet (7 au 14 ?)
P1110746_2.jpg
La délégation polonaise dans la régie de l'Odyssée.
L1006881.jpg
Spectacle des associations, l'Odyssée.
L1006836.jpg
Chez Françoise et Guy
L1006857_2.jpg
Studio Franck Levey.
DSC_0010.jpg
Lors du concert "Ad Lib" à Cherrueix.
DSC_0005.jpg
La délégation nord-irlandaise de DVCA (Doagh Village Communittee Association)
L1007037.jpg
Alicja et Bob à Médiévalys.
L1007214.jpg




18 décembre 2008

LES VOEUX DE BRUDED POUR 2009

_voeux 2009.jpg
Clic sur la photo pour l'agrandir.

16 décembre 2008

"AD LIB" OUVRE MAGISTRALEMENT LES HIVERNALES 2008 - 2009

Une centaine de personnes dans l'église de Cherrueix pour l'ouverture des Hivernales, dont on retiendra d'une part la très haute qualité de la prestation de l'ensemble "Ad Lib", d'autre part la remarquable acoustique du lieu. Et la fête fut totale, à laquelle participaient les délégations polonaise et nord irlandaise accueillies par DPI. Le vin chaud, servi "Chez Isabelle au bord de mer" venait conclure un après-midi qui s'annonçait "perturbé" quelques jours auparavant par le report de la venue du Quatuor Raspiev.

DSC_0001.JPG
Une partie des délégations.
DSC_0007.JPG
Pierre-Henri Esnault (épinette) - Dominique Renard, flûte à bec - Dominique Fontaine, soprano
Ecouter une "symphonie sacrée"
podcast

DSC_0005.JPG
La délégation de Doagh (Irlande du Nord)

LA PRESSE EN PARLE... (clic sur l'image pour l'agrandir)
Image 2.png

Ouest-France du 16.12.2008

... ET LE BLOG "EONTOS" ÉGALEMENT...
Cherrueix, capitale du Char à voile … et de la musique !

" En Bretagne, et sans doute ailleurs, on connaît Cherrueix pour ses chars à voile ; et dès qu’un souffle de vent commence à balayer ses étendues sableuses, de nombreuses voiles s’agitent et d’étranges véhicules la sillonnent, dans un incessant tourbillon.

Mais Cherrueix c’est aussi une église, et quelle église ! Oh, elle ne paye pas de mine, malgré son histoire (elle daterait, m’a-t-on assuré du 12e siècle, et serait issue de la même lignée que nombre d’églises normandes romanes … !) ; mais entrez à l’intérieur, sa lumière vous fera instinctivement lever les yeux au ciel, et vous serez surpris de son toit à carène renversé ; et pour peu que vous soyez musicien, vous ne pourrez vous empêcher de faire un test : poussez quelques notes, chantez les premières mesures qui vous viendront en tête, et alors là, l’enchantement : une acoustique incroyable que tant et tant d’églises ou salles de concert pourraient envier !

Alors quand DPI (Dol Pays d’Initiatives) inaugure ses Hivernales (saison musicale) dans cette église, quel meilleur choix pouvait-il être fait ?

Et quand pour premier concert DPI fait appel à la musique ancienne avec l’Ensemble Ad Lib, pas étonnant alors que tant et tant de personnes se soient précipitées pour y assister.

Programme de choix, de Girolamo Frescobaldi à Georg Philipp Telemann en passant par Schütz ou Da Cima : pendant plus d’une heure trente nous avons été sur les sommets de la musique ! Trois solistes seulement, une flûte à bec, Dominique Renard, une soprano qui n’a pas hésité aussi à jouer d’une autre flûte à bec, Dominique Fontaine, et un claveciniste sur une épinette, Pierre Henri Esnault, ont su profiter de cette remarquable acoustique pour nous faire partager l’excellence de leur art. Redoutable acoustique qui ne laisse passer aucune difficulté, aucune défaillance la moindre fut-elle ! non, ces trois solistes ont su déjouer tous les pièges de leurs partitions, certaines redoutables par la technique qu’elles requièrent, (je pense à la sonate de Sanmartini, ou aux Sinfoniae sacrae de Schütz), d’autres encore bien plus difficiles par la restitution d’un climat, d’une charge émotionnelle, tellement différentes de nous, certes, dans le temps, mais encore tellement proches de nous par leur côté purement humain !

On aurait pu croire que, comme il arrive trop souvent dans de nombreuses églises, une réverbération trop importante ne vienne masquer par une infâme bouillie le discours de chacun des solistes ; non, rien de tout cela, au contraire, car, parfaitement audible chacune des parties s’accordait aux autres, rendant totalement intelligible le discours musical de chacune des œuvres ! Et même l’épinette, dont on aurait pu craindre que la faible puissance ne soit écrasée par les deux autres instruments, arrivait non seulement à se fondre à eux, mais à rendre visible grâce à la réalisation de sa basse, l’ossature de chacune des œuvres.

Bref, on l’aura compris un très grand concert, évènement tellement rare dans un pareil lieu pour qu’il soit souligné ! Souhaitons qu’il soit prolongé et que l’église de Cherrueix permette à d’autres ensembles de se produire. "
Jacques Poissenot.
L1007015.JPG
Dominique Renard, flûte à bec



13 décembre 2008

DPI VOUS EN DIT PLUS ....N°10

Extraits Lettre du Sénateur Trégouët n° 498 du 18.12.2008 (autorisation spéciale de publication accordée à DPI).

Energies renouvelables : l’avenir est en mer

Les océans qui couvrent 70% de la surface du globe sont une réserve inépuisable d’énergie, font valoir les scientifiques qui y voient une alternative crédible aux énergies fossiles responsables du changement climatique, enjeu de la conférence de Poznan. Les courants océaniques, les marées, la houle, les différences de températures entre la surface et le fond de la mer, peuvent être exploités pour fournir de l’électricité. Les projets se multiplient dans le monde, même si les technologies sont encore expérimentales.

"On en est au stade où il faut investir dans la recherche. Car à plus long terme, le potentiel est immense", souligne Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’Agence internationale de l’énergie (AIE) évalue à plus de 90.000 Térawatt heure (TWh) la puissance potentielle de l’ensemble de ces énergies marines dans le monde, un chiffre à comparer aux quelque 18.000 TWh de la production mondiale d’électricité.

Il faut cependant faire la différence entre le "potentiel naturel" théorique de ces énergies et leur "potentiel techniquement exploitable", nuance Michel Paillard, spécialiste des énergies marines à l’Ifremer. Il faut également tenir compte des contraintes socio-économiques et environnementales.Mais les perspectives restent "très intéressantes", souligne-t-il.

Des dizaines de projets de "houlomotricité" fleurissent en Europe.Les vagues permettent d’actionner des turbines génératrices d’énergie, l’électricité produite étant ensuite transportée par câbles sous-marins vers la côte pour un raccordement au réseau.Le Portugal expérimente actuellement le Pelamis britannique, sorte de serpent composé de trois tubes de 150 m de long récupérant l’énergie de la houle, et susceptible d’alimenter en électricité environ 2.000 foyers.

En France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a dans ses cartons un projet de "Système électrique autonome de récupération de l’énergie des vagues" (Searev) - un énorme flotteur à l’intérieur duquel est suspendu un pendule de 400 tonnes relié à un mécanisme permettant de convertir l’énergie mécanique en électricité et qui devra être testé en mer à l’été 2010.Sous l’eau, des hydroliennes pourraient produire de l’électricité en utilisant les courants pour faire tourner des turbines.Les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car l’eau est 1.000 fois plus dense que l’air, soulignent les experts.

Pour être fonctionnelles, ces éoliennes sous-marines nécessitent une vitesse de courant supérieure à 1 mètre par seconde. EDF a un projet d’installation d’hydroliennes entre 2011 et 2012 au large de Paimpol (Côtes d’Armor), en Bretagne, dans un secteur où l’intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe.Par ailleurs, l’usine marémotrice de la Rance (240 MW) permet depuis 1960 de capter l’énergie des courants de marée à partir d’un barrage.

Mais le potentiel de ce type d’installations reste limité en raison notamment du faible nombre de sites capables de les accueillir. L’énergie thermique générée par la différence de température entre l’air et l’eau peut servir à la climatisation. L’hôtel Intercontinental de Bora-Bora en Polynséie française est climatisé grâce à une canalisation sous-marine permettant de refroidir les locaux en faisant remonter de l’eau de mer glacée puisée à plus de 800 m de profondeur.

EDF met en service le "plus grand parc éolien" en Eure-et-Loir

EDF Energies Nouvelles, la filiale énergies renouvelables du groupe d’électricité EDF, a mis en service en Eure-et-Loir le "plus grand parc éolien à ce jour", d’une capacité de 52 mégawatts (MW), Le parc du Chemin d’Ablis, situé sur huit communes du département, comprend 26 éoliennes qui longent l’autoroute A10 sur 17 km, une situation qui fait du parc une référence en matière d’insertion paysagère, a fait valoir le groupe dans un communiqué.

"Sa production est équivalente à la consommation annuelle de 70.000 habitants", a-t-il précisé. Avec 52 MW, il sera "le plus grand parc éolien français" en termes de capacités installées, a-t-il ajouté.Cette puissance a nécessité de raccorder directement le parc au réseau électrique à très haute tension (225.000 volts) pour la "première fois" en France.Le parc du Chemin d’Ablis est le deuxième d’envergure mis en service en 2008 en France, après celui de Villesèque (Lot) en juillet, doté d’une capacité installée de 50 MW, rappelle EDF EN.

Un troisième parc, celui de Salles-Curan (Aveyron), qui devrait être opérationnel d’ici la fin 2008, surpassera les capacités installées en Eure-et-Loir, avec 87 MW et 29 éoliennes, a précisé une porte-parole de la filiale d’EDF.A ce jour, EDF EN a développé et construit en France 258,3 MW dont 163,7 MW détenus en propre. Elle mène la construction d’une dizaine de projets supplémentaires.

Le parc éolien français comptait fin 2007 quelque 2.500 MW de capacités installées, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’objectif est de les porter à 17.000 MW en 2015.Le parc éolien français est le troisième en Europe, derrière l’Allemagne et l’Espagne.Ses capacités restent toutefois embryonnaires par rapport à celles du parc nucléaire (62.600 MW), qui produit près de 80% de l’électricité française.

De l’énergie électrique à partir de la chaleur d’échappement

Le Centre allemand de recherche aérospatial (DLR) et le constructeur automobile BMW veulent débuter des travaux communs portant sur la production d’électricité à partir de la récupération de la chaleur des pots d’échappement. Un générateur thermoélectrique (TEG) servirait à convertir la chaleur perdue des gaz d’échappement en énergie électrique, alimentant ainsi l’électronique de bord et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Un véhicule test a déjà été équipé d’un TEG et des tests ont été réalisés à l’Institut du DLR de concept de véhicules à Stuttgart.

L’effet sur lequel repose la transformation thermoélectrique a été découvert en 1821 par le physicien Thomas Seebeck. Entre deux points situé sur un conducteur électrique, une tension électrique apparaît lorsqu’ils présentent des températures différentes. "De grands progrès dans la recherche sur les matériaux ont permis d’envisager l’utilisation de la chaleur d’échappement dans les véhicules", explique le Prof. Dr. Horst Friedrich, Directeur de l’Institut de concept de véhicule à Stuttgart.

Le TEG intégré au système d’échappement des gaz du véhicule est constitué de 3 transformateurs de gaz chauds et 4 transformateurs de produit refroidissant, constitués eux-mêmes de 24 modules thermoélectriques (en tellurure de bismuth) montés en couche. Ainsi, la chaleur est extraite du gaz d’échappement, conduite à travers le matériau thermoélectrique : une partie du flux de chaleur est transformée en puissance électrique et le reste étant transmis au circuit refroidissant afin de réchauffer certains composants du véhicule.Le véhicule expérimental de BMW, testé à une vitesse de 130 km/h, a montré qu’à cette vitesse, une puissance électrique de 200 W pouvait être atteinte.

Synthèse d’hydrogène à partir d’énergie solaire : premiers résultats très prometteurs

Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) sont parvenus à synthétiser de l’hydrogène grâce à de l’énergie solaire et sans émission de CO2 dans une installation pilote de 100 kilowatts, située en Espagne.

L’énergie solaire est, de loin, la forme d’énergie la plus largement disponible sur Terre. L’hydrogène est, quant à lui, une source d’énergie particulièrement intéressante, compte tenu de sa densité énergétique, d’autant que sa combustion ne libère que de la chaleur et de l’eau. Le succès des chercheurs du DLR ouvre de nouvelles possibilités de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène.

Le département de recherche solaire de l’Institut de thermodynamique technique du DLR travaille depuis plus de 6 ans au développement de réacteurs innovants pour la décomposition thermochimique solaire de l’eau, dans le cadre des projets européens HYDROSOL I et II. Dans ces réacteurs, l’eau est clivée en hydrogène et oxygène à l’aide d’énergie solaire, sans passer par la production de courant électrique. Les résultats de leurs recherches, obtenus jusqu’à présent dans des installations de 10 kilowatts, ont désormais pu être observés avec succès pour une puissance de 100 kilowatts.

L’installation espagnole Plataforma Solar de Almería (PSA), équipée d’un réacteur solaire innovant développé par le DLR, constitue, de par sa taille et son automatisation, un prototype important pour les futures installations industrielles. Le réacteur est chauffé jusqu’à 800 à 1200 degrés Celsius grâce à un rayonnement solaire concentré. A ces températures, il est possible d’obtenir de l’hydrogène à partir d’eau. Après une qualification thermique détaillée de l’installation solaire, celle-ci a été récemment équipée d’absorbeurs solaires, dont le revêtement spécifique leur permet de cliver l’eau et de produire ainsi de l’hydrogène sans libérer de CO2. Les rendements atteints dépassent les attentes des chercheurs.

Dans les mois qui viennent, les tests de production d’hydrogène sur la tour SSPS (Small Solar Power System) de la PSA seront poursuivis et intensifiés. Il s’agit notamment d’optimiser les conditions d’exploitation et l’efficience de l’installation. Des tests complémentaires portant sur d’autres types de revêtements devraient permettre de déterminer quel matériau est le plus approprié.

10 décembre 2008

L'ENSEMBLE "Ad Lib" OUVRE LES HIVERNALES 2008-2009

Image 2.png

adlib001008.jpg

Clavecin, flûte à bec et voix pour servir des répertoires sacrés et profanes des XVIIème et XVIIIème siècles. Les œuvres sont choisies tant pour la richesse et l’intérêt de leur écriture que pour leurs qualités expressives.
"Conçues dans l’esprit d’une certaine liberté d’instrumentation propre à cette époque, les interprétations que nous proposons cherchent à mettre en valeur les timbres de la voix et de chacun des instruments. Elles livrent au public l’originalité et la vitalité d’un répertoire attaché à l’esprit créatif des musiciens qui le transmettent."
adlib006002.jpg

Orgue et clavecin : Pierre-Henri Esnault.
Soprano : Dominique Fontaine
Flûte à bec : Dominique Renard

EGLISE DE CHERRUEIX
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE 2008
17 H


Entrée : 8 euros. Eglise chauffée.

DPI remercie bien vivement l'Ami Jacques Poissenot qui a permis la venue de l'ensemble "Ad Lib". Précision : Jacques organise depuis plusieurs années le festival de Musique Ancienne de La Richardais.

09 décembre 2008

LE QUATUOR RASPIEV.... EN JANVIER

En raison de l'indisponibilité de l'un de ses membres, souffrant, le concert du Quatuor Raspiev initialement prévu le dimanche 14 décembre à Cherrueix, à 17h, est reporté, en principe au dimanche 18 janvier 2009, même lieu et même horaire.Confirmation sous peu.

En remplacement, nous vous invitons à découvrir ce dimanche 14 décembre, l'ensemble de musique ancienne "AD LIB" avec clavecin, flûte à bec et voix. A 17h, église de Cherrueix toujours (chauffée). Tarif 8 euros.

clavecin.jpg

flute_19.jpg

08 décembre 2008

LE 9 JANVIER A ST MALO... QUELLE CLASSE, MA CLASSE !

Le 9 janvier à St Malo, à 20h30 à la Maison des Associations, 35, rue Ernest Renan, « Quelle classe, ma classe ! » film de Philippe Troyon qui résume le parcours pédagogique engagé depuis plus de cinq ans par Joseph Rossetto, principal du collège Pierre Sémard à Bobigny (93). A l’issue du film, les auteurs seront présents pour témoigner et débattre avec le public des effets vivifiants d’un enseignement mettant la parole, le corps et le langage au centre de l’éducation.

Isabelle Fauvel Responsable du Laboratoire CIEN "en 3 Actes" de STMalo

Renseignements : Isabelle Fauvel : .isabelle.gfauvel@wanadoo.fr : 06 85 75 41 02
Frédéric Haury : haury.frederic@orange.fr: 06 89 33 89 62

Entrée : 5 euros

Image 8.png


Clic sur la photo pour lire communiqué joint.

MAVILLE.COM / ST MALO

Image 5.png

Pour connaître l'actualité du pays de Saint-Malo, clic sur l'image. Vous retrouverez les manifestations de DPI dans la rubrique "Sortir".