16 décembre 2008
"AD LIB" OUVRE MAGISTRALEMENT LES HIVERNALES 2008 - 2009
Une centaine de personnes dans l'église de Cherrueix pour l'ouverture des Hivernales, dont on retiendra d'une part la très haute qualité de la prestation de l'ensemble "Ad Lib", d'autre part la remarquable acoustique du lieu. Et la fête fut totale, à laquelle participaient les délégations polonaise et nord irlandaise accueillies par DPI. Le vin chaud, servi "Chez Isabelle au bord de mer" venait conclure un après-midi qui s'annonçait "perturbé" quelques jours auparavant par le report de la venue du Quatuor Raspiev.
Pierre-Henri Esnault (épinette) - Dominique Renard, flûte à bec - Dominique Fontaine, soprano
Ecouter une "symphonie sacrée"
La délégation de Doagh (Irlande du Nord)
LA PRESSE EN PARLE... (clic sur l'image pour l'agrandir)
Ouest-France du 16.12.2008
... ET LE BLOG "EONTOS" ÉGALEMENT...
Cherrueix, capitale du Char à voile … et de la musique !
" En Bretagne, et sans doute ailleurs, on connaît Cherrueix pour ses chars à voile ; et dès qu’un souffle de vent commence à balayer ses étendues sableuses, de nombreuses voiles s’agitent et d’étranges véhicules la sillonnent, dans un incessant tourbillon.
Mais Cherrueix c’est aussi une église, et quelle église ! Oh, elle ne paye pas de mine, malgré son histoire (elle daterait, m’a-t-on assuré du 12e siècle, et serait issue de la même lignée que nombre d’églises normandes romanes … !) ; mais entrez à l’intérieur, sa lumière vous fera instinctivement lever les yeux au ciel, et vous serez surpris de son toit à carène renversé ; et pour peu que vous soyez musicien, vous ne pourrez vous empêcher de faire un test : poussez quelques notes, chantez les premières mesures qui vous viendront en tête, et alors là, l’enchantement : une acoustique incroyable que tant et tant d’églises ou salles de concert pourraient envier !
Alors quand DPI (Dol Pays d’Initiatives) inaugure ses Hivernales (saison musicale) dans cette église, quel meilleur choix pouvait-il être fait ?
Et quand pour premier concert DPI fait appel à la musique ancienne avec l’Ensemble Ad Lib, pas étonnant alors que tant et tant de personnes se soient précipitées pour y assister.
Programme de choix, de Girolamo Frescobaldi à Georg Philipp Telemann en passant par Schütz ou Da Cima : pendant plus d’une heure trente nous avons été sur les sommets de la musique ! Trois solistes seulement, une flûte à bec, Dominique Renard, une soprano qui n’a pas hésité aussi à jouer d’une autre flûte à bec, Dominique Fontaine, et un claveciniste sur une épinette, Pierre Henri Esnault, ont su profiter de cette remarquable acoustique pour nous faire partager l’excellence de leur art. Redoutable acoustique qui ne laisse passer aucune difficulté, aucune défaillance la moindre fut-elle ! non, ces trois solistes ont su déjouer tous les pièges de leurs partitions, certaines redoutables par la technique qu’elles requièrent, (je pense à la sonate de Sanmartini, ou aux Sinfoniae sacrae de Schütz), d’autres encore bien plus difficiles par la restitution d’un climat, d’une charge émotionnelle, tellement différentes de nous, certes, dans le temps, mais encore tellement proches de nous par leur côté purement humain !
On aurait pu croire que, comme il arrive trop souvent dans de nombreuses églises, une réverbération trop importante ne vienne masquer par une infâme bouillie le discours de chacun des solistes ; non, rien de tout cela, au contraire, car, parfaitement audible chacune des parties s’accordait aux autres, rendant totalement intelligible le discours musical de chacune des œuvres ! Et même l’épinette, dont on aurait pu craindre que la faible puissance ne soit écrasée par les deux autres instruments, arrivait non seulement à se fondre à eux, mais à rendre visible grâce à la réalisation de sa basse, l’ossature de chacune des œuvres.
Bref, on l’aura compris un très grand concert, évènement tellement rare dans un pareil lieu pour qu’il soit souligné ! Souhaitons qu’il soit prolongé et que l’église de Cherrueix permette à d’autres ensembles de se produire. " Jacques Poissenot.
Dominique Renard, flûte à bec
06:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.