Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2008

L'ACADÉMIE CULINAIRE ... AU PRINTEMPS

8dd7575fd3d2f21f97ae9d877f9e2276.pngSuite à la réunion préparatoire qui s'est tenue le 11 septembre 2008, il a été décidé de décaler l'académie culinaire qui doit se dérouler à Slemien....
Initialement prévue début octobre, l'académie devrait se dérouler en mars 2009.
Toutes les personnes intéressées, désireuses d'exporter les savoir-faire et recettes bretonnes en Pologne peuvent se faire connaître dès à présent au 06 32 12 49 34, ou par mail à: dpi35@orange.fr

12 septembre 2008

DPI VOUS EN DIT PLUS... N°3

Extrait de la Lettre d'information n° 486

Des scientifiques lancent un appel pour développer l’énergie solaire

Des scientifiques ont lancé un appel pour accélérer le développement de l’énergie solaire dont la technologie est en passe de devenir compétitive, lors d’une conférence internationale qui s’est achevée le 5 septembre à Valence.

Le secteur de l’énergie photovoltaïque affiche un rythme de développement important de l’ordre de 40 % par an, mais la part de l’énergie solaire dans l’électricité produite demeure anecdotique, a souligné le Français Daniel Lincot, chercheur au CNRS, durant cette conférence. "La production mondiale de modules photovoltaïques en 2007 a représenté une surface de 40 kilomètres carrés alors que pour couvrir la consommation électrique de pays comme la France ou l’Allemagne, il faudrait environ 5.000 km2", a souligné ce chimiste, spécialiste de l’énergie photovoltaïque, lors d’une intervention. "Les ressources en énergie solaire sont énormes et distribuées partout dans le monde, dans tous les pays et aussi sur les océans", a souligné M. Lincot qui présidait cette 23e Conférence européenne de l’énergie solaire photovoltaïque. La compétitivité du photovoltaïque face aux autres énergies est "une perspective à court terme" alors que les coûts des composants des panneaux solaires sont de plus en plus bas, a assuré M. Lincot.

Le scientifique a appelé à "accélérer le déploiement" des panneaux solaires dans le contexte actuel "d’urgence" en matière d’énergie pétrolière et de changement climatique. Selon les scénarios actuels, l’énergie solaire représentera en 2020, 3 % de la production d’électricité en Europe, ce qui couvrira une surface de 1.000 km2 tandis que le véritable démarrage du photovoltaïque est attendu pour 2030/2050.

Des scientifiques et industriels du secteur ont lancé, lors de cette conférence, un appel international pour "accélérer le développement mondial" de l’énergie solaire, signé par "plus de 200 personnalités", selon M. Lincot. La conférence a rassemblé 3.500 experts et 715 entreprises du secteur du 1er au 5 septembre à Valence. L’Allemagne et l’Espagne sont les deux pays leaders en matière d’énergie solaire, avec respectivement 4.000 et 600 mégawatts de capacité installés.


Calculer la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque


Dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat, et alors que les émissions polluantes ne cessent d’augmenter, de plus en plus de particuliers et professionnels s’interrogent sur le recours aux énergies renouvelables. Mais recourir à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est-il, en définive, une affaire rentable ?

Par arrêté du 10/07/06, EDF doit conclure avec chaque producteur (y compris particulier) qui en fait la demande, un contrat dit « d’obligation d’achat », dont la durée et les tarifs sont fixés par la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME) après négociations avec les fédérations de producteurs.

Dans l’état actuel des choses, les conditions du rachat sont fixées de la façon suivante :

Métropole : 30 c€/kWh , + prime d’intégration au bâti de 25 c€/kWh
Avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut encore définir en amont si ladite installation sera rentable d’un point de vue économique ! Pour vous permettre d’estimer la rentabilité de votre future installation, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte :

capacité de production électrique des panneaux solaires,

emplacement géographique,

recours à un emprunt bancaire ou autofinancement,

coût des assurances,etc...

Quelques-uns s’en sont arraché les cheveux et y ont passé des nuits blanches !

Il était temps qu’un programme web simple d’accès permette de calculer immédiatement le retour sur investissement de votre projet. C’est désormais chose faîte avec le nouvel outil de calcul de rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques.

En un seul formulaire simple d’accès, anonyme et gratuit proposé sur le lien ci-dessous, vous pouvez faire l’estimation de ce que vous pourriez gagner en revendant à EDF l’électricité produite grâce au soleil dont vous bénéficiez chaque jour ! Vous accéderez alors au contenu détaillé, année par année, des gains que vous allez réaliser. Mieux encore, le calcul vous informe du délai de retour sur investissements de l’installation.

Transformer le charbon en électricité sans libérer de CO2

Les centrales électriques européennes vieillissent lentement mais sûrement. Des experts estiment que des nouvelles centrales d’un rendement total de 200.000 mégawatts (soit environ 200 grandes centrales ) devront être construites d’ici 2020. Etant donné que les énergies renouvelables ne pourront combler à moyen ou long terme ce manque, le charbon occupera toujours une place importante. Ce combustible ne fait toutefois pas l’unanimité en raison des émissions de CO2 qu’il génère, et le renforcement de son utilisation n’est pas en accord avec le protocole de Kyoto qui préconise une réduction mondiale des émissions de dioxyde de carbone.

Il est ainsi nécessaire d’augmenter le degré d’efficacité des centrales afin de produire plus d’électricité à partir du combustible, mais aussi moins de CO2. Des chercheurs de six chaires de l’université RWTH d’Aix la Chapelle travaillent en commun avec les entreprises RWE Power, E.ON, Siemens et Linde sur le projet OXYCOAL-AC pour concrétiser cet objectif.

Le projet OXYCOAL-AC est financé dans sa première phase à hauteur de 6 millions d’euros par le Ministère de l’Economie et du Travail (BMWA), le Ministère de la Science et de la Recherche (MWF) du Land de Rhénanie du Nord Westphalie ainsi que des partenaires industriels. C’est le premier projet retenu dans le cadre du programme "concept de recherche et développement de centrales à énergies fossiles à faibles émissions" (COORETEC) mis en place par le BMWA à la fin 2003.

La première phase du projet intitulée "Développement de composants" vient de s’achever avec succès : les chercheurs ont réussi a développer une technique membranaire à haute température, grâce à laquelle ils peuvent produire du dioxygene pur à des températures "relativement basses", c’est-à-dire à environ 850 degrés Celsius. A cette température, la membrane, de structure cristalline perovskite, entre en vibration et laisse ainsi passer les ions d’oxygène. La combustion du charbon avec de l’oxygène pur, réalisée avec réinjection du gaz dégagé dans le milieu de combustion, doit permettre de produire de l’électricité sans émission de CO2.

La deuxième étape du projet, qui démarre désormais et qui durera trois ans, consiste à démontrer la faisabilité de ce procédé sur une installation pilote. Comme le souligne le Professeur Kneer de la RWTH, "même si les énergies renouvelables sont prometteuses, très vite elles ne pourront pas couvrir les besoins énergétiques, ni en Europe, ni ailleurs". Si les résultats des tests sont satisfaisants, le procédé pourrait être applique à grande échelle d’ici 2020.

Le maire de New York veut produire un tiers de la consommation électrique de sa ville grâce aux énergies renouvelables


Le maire de New York, Michael Bloomberg, a proposé le 19 août, au cours du "Sommet national pour l’énergie propre", organisé par l’Université du Nevada...un vaste programme visant à la fois à stabiliser la consommation d’énergie de New York et à produire à terme un tiers de l’électricité new yorkaise à l’aide des énergies renouvelables. Bloomberg propose notamment d’ installer des éoliennes sur les gratte-ciel et ponts de New York, et face à la ville dans l’Océan Atlantique.

L’inaction face au réchauffement climatique sera coûteuse

Le CIER, organisme de recherche américain, a réalisé une étude en s’intéressant à l’impact économique du changement climatique et aux coûts de l’inaction dans différentes régions des Etats-Unis. Les scientifiques ont constaté que les coûts directs de l’inaction face aux défis du changement climatique sont complètement négligés. Pourtant, tous les secteurs de l’économie seront affectés. Les infrastructures essentielles au maintien du niveau de vie, comme l’approvisionnement en eau ou le traitement des eaux usées, seront touchées. Et les écosystèmes sur lesquels la qualité de vie repose, comme les forêts, rivières et lacs, souffriront. Tous ces coûts ne sont habituellement pas pris en compte dans les calculs.

Le CIER, en présentant une vue d’ensemble des impacts climatiques sur des secteurs économiques divers aux EU, tire cinq leçons clés :

1. Les impacts économiques du changement climatique affecteront tous les Etats-Unis.

2. Ces impacts économiques seront inégalement distribués à travers les régions et les secteurs.

3. Les impacts climatiques négatifs seront plus importants que les bénéfices dans la plupart des secteurs qui fournissent des biens et services essentiels à la société.

4. Les impacts du changement climatique produiront d’immenses tensions sur les budgets du secteur public.

5. Les effets secondaires des impacts climatiques peuvent induire des prix plus élevés, une réduction des revenus et des suppressions d’emplois.

Une politique nationale pour l’action immédiate, couplée avec des efforts d’adaptation aux impacts inévitables, réduira significativement les coûts globaux du changement climatique. D’après le CIER, le gouvernement fédéral américain devrait organiser et financer des études spécifiques secteur par secteur afin d’aider à orienter la politique climatique et l’investissement.

11 septembre 2008

3ème SALON BIO - HABITAT - ENVIRONNEMENT

04cd31653b4e8fd1be02c84ac648101c.jpg


Voir affiche en format .pdf

DPI, avec le soutien de la Ville de Dol de Bretagne,
Avec la participation de l'Association d'Ecologie Industrielle AEI) et de son président Bernard Bonte, de Hervé Le Treut, polytechnicien "climatologue" qui donnera une conférence, de Raymond Léger, chercheur indépendant (notamment les applications de l'énergie du Soleil et auteur de "La cité du Soleil" / "Raymond LEGER, c’est 30 ans d’expérience en applications de l’énergie solaire avec 54 inventions et un retentissement international, plus de 250 réalisations en France et dans le monde .), de Régis Massard (l'habitat et son évolution : conception, démarche, matériaux, isolation, coûts...), du réalisateur Jean-Yves Collet ("Guerre et Paix dans le potager")...
Voir le site de Raymond Léger :http://pagesperso-orange.fr/raymond.leger

2ea39023467d37042c563eb99089c4a2.jpg



Où l'on pourra s'informer sur l'assainissement "responsable", sur le potager "bio" (avec le film "Guerre et Paix dans le potager") ...., sur les différentes formes de chauffage, d'isolation ..., sur le solaire, ....

91976b48db716ee2647eed552730c665.jpgEcouter Hervé Le Treut, début d'un entretien ...
podcast
La suite au bas de cette page.

Deux journées :



le samedi 20 septembre, à 17h00, Rencontre avec les Jeunes sur les thèmes du Réchauffement climatique, de la qualité de l'eau, "écogestes". L'empreinte écologique (jeux interactifs). Avec Bernard Bonte.
Lieu : Mairie de Dol de Bretagne.

Ce même jour, à 20h30, conférence de M. Hervé Le Treut (lire plus bas) ( Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique... Membre de l'Académie des Sciences ...Expert après du GIEC...) : "Le réchauffement climatique. Quelles conséquences locales en Baie du Mt St Michel ?" . Projection du film "Un jour sur Terre".
Lieu : Salle St Samson; Dol de Bretagne
Entrée gratuite, libre participation.

le dimanche 21, de 10h à 18h,Place Chateaubriand et Salle Chateaubriand : le Salon.
Avec de nombreux exposants. Mini-conférences Salle Chateaubriand, avec vidéo-projection (le solaire, le jardin potager "bio", construire sa maison : conception, réalisation, coûts ... Témoignages.

Marché bio, restauration variée sur place, animation musicale.

ce0bafdd561f4088c99d8592109a24ce.jpg

Hervé Le Treut s’est penché sur l’étude de mécanismes clefs qui contrôlent l’amplitude des changements climatiques et tout d’abord les rétroactions physiques liées à :
- la vapeur d’eau
- aux nuages
- à la neige
Il s’intéresse plus largement aux thèmes environnementaux comme le rôle des aérosols, le couplage entre les cycles biogéochimiques et le climat.

Il est important de différencier climat et météorologie : le climat donne des "tendances" ; ce sont des études statistiques qui permettent par exemple d’établir les saisons. À l’inverse, la météorologie permet de dater un événement climatique sur une dizaine de jours.

Hervé le Treut aborde aussi le sujet polémique des gaz à effet de serre. Ces gaz, présents naturellement dans l’athmosphère, sont nécessaires à un climat convenable. Sans gaz à effet de serre, la température sur Terre serait d’en moyenne -18°C !
En revanche, leur trop grande quantité perturbe le système climatique. Beaucoup d’industries chimiques ainsi que l’agriculture de masse rejettent du méthane et du CO2, alimentant sans cesse ces gaz. Résultat : un réchauffement global de la Terre de quelques degrés. Ces « quelques degrés » nous indiquent cependant que nous passons d’une ère glaciaire à une ère interglaciaire.
Si en vérité, notre planète a connu plusieurs ères climatiques, ce fait « naturel » ne signifie pas pour autant qu’il soit inoffensif. Les tempêtes, les sécheresses et les ouragans sont autant de signes qui nous indiquent que notre système climatique est en pleine mutation.

Hervé le Treut est directeur de recherches au CNRS et professeur de mécanique à l’École polytechnique. Il dirige le Laboratoire de météorologie dynamique (Unité mixte CNRS/École polytechnique/École normale supérieure/université Pierre et Marie Curie). Hervé le Treut participe par ailleurs aux travaux du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et est membre du Comité scientifique du Programme climatique mondial. Il est enfin depuis novembre 2005 Membre de l'Académie des Sciences

Ecouter Hervé Le Treut parler de modélisation climatique (extrait)
podcast

... et du Laboratoire de Météorologie dynamique (extrait)
podcast


La suite ? en direct le samedi 20 septembre, 20h30 !

Pour écouter l'intégralité de l'interview sur le site : http://www.canalacademie.com/Climat-et-meteo-avec-Herve-L...

Afin d'enrichir le débat qui suivra la conférence donnée par M. Le Treut, DPI vous en dit plus sur la climatologie.... lire les pages "DPI vous en dit plus..." sur ce blog (articles dont la publication sur ce blog est autorisée par son auteur, M. Trégouët, dans le cadre d'un accord particulier).

10 septembre 2008

LETTRE N°18 DE LA FEDERATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE

2a600d91589a6694ee975c2af1c1e0f6.jpg

Version lecture .pdf
Notre association DPI est affiliée à la Fédération Photographique de France et abonnée à sa revue "France Photographie" plebiscitée, tant par les responsables de la presse spécialisée que par les annonceurs...

MAIN D'OEUVRE ATTENDUE ... POUR SALON BIO

A toutes celles et tous ceux qui pourront "donner un coup de main" le dimanche 21 septembre, entre 7h30 et 10h pour l'installation du Salon et / ou entre 10h et 18h pour le Salon, et / ou de 18h à 20h pour le rangement .... MERCI à l'avance ! Plus nous serons .... moins lourde sera la tâche !

Pour l'installation, rendez-vous Salle Chateaubriand à partir de 7h30.

LA QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE NANTAISE 2008

98108d321bf54d7a62ca66878008bfd6.jpg

La Quinzaine photographique nantaise
12e édition
Du vendredi 12 septembre 2008 au dimanche 28 septembre 2008
http://www.qpn.asso.fr
La QPN a l'ambition de promouvoir la photographie contemporaine dans toute sa diversité, grâce à sa présentation à un large public des images d'auteurs reconnus et d'artistes émergents.

Le prix intitulé "Prix QPN 2008", récompensera le photographe avec le meilleur dossier de photographies. Ainsi cet artiste aura-t-il un espace réservé lors de la Quinzaine Photographique nantaise.

Lieu

Le Lieu Unique - Scene Nationale
rue de la Biscuiterie
44000 - Nantes
02 40 12 14 34

info@lelieuunique.com

08 septembre 2008

JACQUES YVERGNIAUX EN EXPO À ST COULOMB...

Une vingtaine de tirages en grand format seront exposés au Syndicat d'Initiative de Saint Coulomb (35)

du mardi 16 septembre jusqu'au dimanche 21 septembre 2008.

Photographies de la "Death Valley " (La Vallée de la Mort) Californie

Un vernissage est prévu mardi 16 septembre à 18 heures .

7b51b8d804258fc30cdec4d496bdf01d.jpg


http://jacques.yvergniaux.free.fr/index.php?page=portfoli...

Lors du vernissage ....
e9b01864704f928f96f40363a5a50758.jpg

UN NOUVEAU SITE POUR GÉRARD FOUREL....

http://www.gerard-fourel.com/v2/

9608084ec451fedf25d75037a323e642.jpg

PHOTO AU SRI LANKA ....

http://www.anandhouse.com/Urawatta.html

POURQUOI PAS ?

25ad5406376a1c5ceea3b219e7fd62a3.jpg


Comme on l'entend : "vous rayonnerez à partir de cette maison typique ..."

Infos-contact :
Nicole Richard
06 87 50 59 27

COLLECTIF IMAGE 2008-2009... LA RENTRÉE !

C'est l'heure de la rentrée !

5be7eb2f9532b074989e4e289333f905.jpg


Rendez-vous le JEUDI 25 SEPTEMBRE, 20H30, SALLE HAMONO, À DOL DE BRETAGNE
(derrière la mairie, Place du Général de Gaulle).

EXPO PHOTO MARC LOYON AU CARRE D'ART, CHARTRES DE BRETAGNE

de79dd39ba286a9529b66f23896af599.jpg


Lire en version .pdf

Vernissage le jeudi 11 septembre à partir de 18h30, au Carré d'Art de Chartres de Bretagne.
Expo jusqu'au 4 octobre.

L'ENSEMBLE CHORAL DE BLOSSAC EN CONCERT...

63c16d0986bbf331ba5fc6c9d20236df.jpg


Nota Bene ....L’ensemble vocal de Blossac recrute des choristes tous pupitres

Si vous souhaitez le rejoindre, vous pouvez prendre contact lors du concert ou téléphoner à :

Chef de Chœur Michel BOÉDEC 06 60 13 31 14

Présidente Janine BEREZAY 02 99 54 42 56