Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2008

THIBAUT GUILLOIS EN CONCERT À DOAGH ET BALLYMENA (IRLANDE DU NORD)

Dans le cadre des "concerts d'automne" du Musée et Centre d'Art "The Braid" de Ballymena (Irlande du Nord) l'association DVCA (Doagh Village Community Association), partenaire de DPI, a obtenu la programmation du pianiste Thibaut Guillois qui a donné un récital le 6 septembre 2008. Thibaut s'est également produit, à l'initiative de DVCA, en l'église de Doagh, le 5.
Deux récitals avec Scarlatti, John Field, Chopin et Franz Liszt au programme, deux récitals qui ont été salués par une "standing ovation" du public.

Thibaut Guillois.jpg
Clic sur la photo pour l'agrandir.
BD03073_.jpg Ecouter quelques impressions après le récital :

podcast


podcast


podcast


podcast


podcast

La maman de Thibaut, à Ballymena :
podcast

Thibaut sur les marches du triomphe au "Braid" de Ballymena :
L1006011.gif
clic sur la photo pour l'agrandir.
"The Braid" de Ballymena :
L1006015.gif

L1006114.gif

24 octobre 2008

CONFÉRENCE-DÉBAT SUR "L'ADOPTION"

Animée par Jocelyne Hardy, psychologue notamment chargée des entretiens avec les familles adoptantes, et Vincent Godet en charge du suivi des adoptions, tous deux au sein de l'association "Les Enfants avant Tout", avec la présence de Geneviève Gérard, responsable de l'antenne de l'association à Dol de Bretagne, la soirée fut tout simplement passionnante. Le public a apprécié... du diaporama sur "l'historisme" de l'adoption depuis l'antiquité romaine jusqu'à juin 2008, à la réalité concrète de l'adoption telle qu'elle se pratique avec l'association sous réserve de disposer préalablement de l'agrément de la DAS. Entretiens préalables approfondis avec les familles dont on a pu mesurer l'intérêt car l'adoption est un (nouveau) roman familial ou l'écriture continuée du roman familial avec l'entrée d'un nouvel acteur. Suivi des adoptions, tant par l'association que par les autorités gouvernementales du pays d'origine... Oui, c'est bien de l'Enfant avant tout qu'il s'agit, placé au coeur du système. Une , des histoires de rencontres... et une belle et grande famille avec "Les Enfants avant tout".

P1110577_2.jpg
Vincent Godet et Jocelyne Hardy
COR19004.jpg
COR19000.jpg

Clic sur les photos (Armel Rouault / Ouest-France) pour les agrandir.
Article Ouest-France du 25-26 octobre 2008 (clic sur l'image pour lecture):
adoption O Fce.jpg

Version .pdf

23 octobre 2008

ADHESION A DPI

Image 3 (d’origine).png


affichette dpi.png

Adhésion 2008 - 2009 : 15 €


22 octobre 2008

DPI ET LA GALERIE MIREILLE BATUT D'HAUSSY... COUP DE PROJECTEUR SUR LE SCULPTEUR YVES BLOND

Galerie Mireille Batut d'Haussy, éditions d'écarts
12-14 Grande rue des Stuarts à Dol de Bretagne...

http://www.ecarts-galeriembh.com/

Une collaboration se met en place avec DPI...
Promotion de talents ("coups de projecteur"), lectures nomades et images vagabondes ...

Première initiative commune : à la rencontre du sculpteur dolois,Yves BLOND
les 21 - 22 et 23 novembre 2008, Salle de l'Enfer à Dol de Bretagne (entrée Grande Rue des Stuarts)...

- de 11h à 13h et de 15h à 18h, tête à tête des visiteurs et des oeuvres sculptées

- en soirée, de 20h à 22h: rencontre avec l'artiste... le vendredi 21 "Yves Blond, sculpteur de métal", le samedi 22 "sculpture métal, littérature et musique"

- le dimanche 23, de 15h à 18h, Yves Blond dialoguera avec les jeunes... auxquels il proposera un atelier de découverte et de pratique lors des congés scolaires d'hiver (février 2009).

Yves Blond, un artiste dolois à découvrir ....

_DSC3431.jpg

FANNIE BRICE, STYLISTE, MODÉLISTE MAROQUINERIE

"A fleur de peau", un site à visiter. C'est celui de Fannie Brice, photographe (qui a exposé lors du mois Photo DPI de juin 2008), styliste et mdéliste maroquinerie.
Un sac, un accessoire (bracelet, répertoire, fleur triskell...), une pochette sortie, un pompon.... vite un petit tour sur le site avant les Fêtes de Noël !


http://www.fanniebrice.fr/accessoires.htm

001x400.jpg

Le sac "Katell".

19 octobre 2008

BÉATRICE TRONEL ET STEPHANIE HIRON EN CONCERT ...

BREAD.jpg

Extrait de la plaquette du "Braid Arts Center" de Ballymena. Clic sur la photo pour affichage en grand format permettant la lecture.
La cantatrice Béatrice Tronel et la pianiste Stéphanie Hiron , présentées lors des Hivernales 2007-2008, seront en concert à Doagh et à Ballymena, Irlande du Nord, dans le cadre des relations DPI - Irlande du Nord (Doagh).

17 octobre 2008

LE BLOG DE FABRICE....

Amoureux de la nature, Fabrice ne cesse de la photographier : papillons, fleurs....
Et il vous fait connaître son site.... alors, début de la visite en cliquant ci-dessous :

http://brice35.blogspace.fr/

1218911111.jpg
Clic sur la photo pour une libellule "plus belle que nature".

Et bonne visite !

COLLECTIF IMAGE, RÉUNION DU 16 OCT 2008

Le Collectif s'est réuni pour une lecture critique des travaux des membres, portant sur l'automobile (clin d'oeil au salon de l'Auto).
Originalité de la prise de vue (cadrage, composition...), maîtrise de la profondeur de champ... étaient les paramètres imposés, tout comme la question préalable: " je veux montrer quoi ?"... et de s'interroger in fine: "y suis-je parvenu ?"

Noter qu'une sortie "prise de vue" dans une concession auto est prévue le jeudi 6 novembre 2008, de 19h à 20h.

COR18850.jpg

Clic sur la photo d'Armel Rouault (Ouest-France) pour l'agrandir.
_DSC3405.jpg

Clic sur la photo pour l'agrandir.

DPI VOUS EN DIT PLUS ... N° 7

Lettre n°490 du 10 au 16 octobre 2008. Extraits.


Ouverture de la première centrale à "suiveurs solaires"

Une centrale solaire inédite, dont les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil, vient d’ouvrir à Martillac, près de Bordeaux : elle permet un gain de 30 % en moyenne de la capacité de production d’énergie. Conçue pour EDF Energies nouvelles par Exosun, jeune société née dans la pépinière d’entreprises de la Technopole Bordeaux-Montesquieu à Martillac, la centrale pilote compte 126 suiveurs solaires ou "trackers". Ils sont implantés sur un terrain de 3.500 m2 de telle manière qu’à aucun moment ils ne puissent se faire de l’ombre entre eux. Ces "trackers", qui portent chacun un module photovoltaïque de 6 m2, ont pour fonction de suivre le soleil de l’aube à la tombée de la nuit afin d’optimiser le rendement. "Cela permet d’augmenter les performances de 20 à 40 % par rapport aux panneaux fixes", a déclaré à Reuters Daphné de Baritault, chef de produit marketing d’Exosun.

Connectée au réseau EDF, la centrale a une capacité de production de 100kW, soit l’équivalent de la consommation d’une trentaine de foyers mais sans émettre de CO2. Un autre projet de centrale de ce type est en cours d’élaboration avec la Communauté de communes de Gabardan, dans les Landes. Exosun se tourne également vers le marché mondial de l’énergie solaire qui connaît une croissance de 40 % par an depuis trois ans.

Les Japonais disposeront en 2009 d’un éthanol à base de riz

En mars 2009, pour la première fois au monde, sera mis sur le marché du carburant contenant de l’éthanol produit à partir du riz. Cultivé sur 300 hectares à Niigata, au centre du Japon, une nouvelle espèce de riz, "Hokuriku 193", non comestible mais qui n’est pas non plus le résultat de manipulation génétique, sera utilisé à cette fin. Mêlé à raison de 3 % à de l’essence, ce biocarburant alimentera une vingtaine de stations-service de la région. Une tonne de Hokuriku 193 permet de produire 450 litres d’éthanol, soit pratiquement autant que le maïs (480 litres). Le programme expérimental japonais, qui a débuté en 2006, permettra d’en produire 3 000 litres d’éthanol. Des recherches sont en cours pour en extraire également des racines et des tiges du riz.

Bilan carbone amélioré, baisse des dépenses de santé

25 milliards d’euros de dépenses de santé pourraient être économisés chaque année si l’UE adoptait un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 %. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’Alliance pour la santé et l’environnement (Heal) pour Réseau action climat-Europe (Rac-Europe) et WWF.

13 octobre 2008

LES HIVERNALES MUSICALES 2008-2009... bruits de couloir...

Outre le "Quatuor Raspiev" en ouverture le 13 décembre (lire la note dans le rubrique "Hivernales 2009") ....

DPI annonce déjà le groupe "Bardos" pour une journée exceptionnelle puisque "Journée de l'antiquité celtique". Initiative DPI avec ateliers de construction d'instruments de musique (syrinx, aulos, percussions) de l'époque gauloise, pour enfants et pour adultes, conférence et concert ! L'Ensemble Bardos évoque l'univers musical et mythologique de la Gaule celtique et romaine à travers chants, musiques et récits inspirés de l'Antiquité.

Anne L.B..JPGDPI annonce la venue d'une soprano locale, originaire de Dol, qui se présentera pour la première fois à son public... Anne Le Bras. Elle sera accompagnée d'une autre cantatrice: Juliette, et d'un pianiste londonien.

DPI annonce... mais chut, la suite du programme mérite un peu de patience !


LE QUATUOR "RASPIEV" EN OUVERTURE DES HIVERNALES MUSICALES 2008-2009

Une ouverture en majuscule des Hivernales 2008-2009, avec le "Quatuor Raspiev" !


Ce sera le samedi 13 décembre, à 20h30. Le lieu sera précisé sous peu, en principe en l'église de Cherrueix, chauffée.
1RaspievAffiche03.JPG
Le quatuor Raspiev sera en concert à Tunis, le 29 novembre, avant de se produire pour DPI.

Au programme :
- chants de la liturgie orthodoxe en première partie
- chants populaires russes en seconde partie

Fondé en 1993, le quatuor RASPIEV prolonge la tradition des ensembles vocaux qui depuis le début du XXème siècle ont contribué à faire connaître le répertoire russe en Europe.

Les ''Cosaques du Don'' de Serge JAROV, le quatuor KEDROFF et l'ensemble de Fédor POTORJINSKI sont les précurseurs du travail vocal accompli par Oleg AFONINE, fondateur du Quatuor et ses chanteurs.
Le chef s'est entouré de Guy-Etienne Giot (basse), Gilles Picaut (1er ténor) et Bernard Busnel (2ème ténor), trois chanteurs qui possèdent une formation vocale de haut niveau (on a pu les entendre avec le choeur de chambre "Kamerton" lors des dernières Hivernales), qui ont chanté par ailleurs comme solistes ou dans des choeurs de grande renommée.

L'originalité de RASPIEV tient au fait qu'il associe français et russe, pour interpréter ces chants dont l'origine se perd souvent dans la nuit des temps.

"Le charme puissant des mélodies d'inspiration religieuse ou populaire interprétées par "Raspiev", a toujours fasciné le public, en raison de l'authenticité et de la force des sentiments qui s'y expriment."

Dirigeant actuellement à Rennes divers ensembles vocaux (dont "Kamerton"), Oleg Afonine, dont l'enfance, la formation et la pratique musicale se sont déroulées en Russie, a su faire partager aux trois autres chanteurs sa grande expérience et son amour du répertoire ... DPI est heureux de présenter le "Quatuor Raspiev" en ouverture de la 4ème édition des Hivernales Musicales.

CONFÉRENCE SUR "L'ADOPTION" LE 23 OCTOBRE

JEUDI 23 OCTOBRE 2008, 20H30, MAIRIE DE DOL DE BRETAGNE


Le mot "adoption" désigne des situations juridiques qui créent de nouvelles familles. Il désigne des structures familiales et légales différentes selon
les époques et les cultures .
En quoi cette question nous concerne-t-elle Tous ? Qu'est-ce qui peut nous amener à aller vers un "projet" d'adoption ?

Comment l'enfant à venir va-t-il pouvoir s'inscrire dans l'Histoire de Ses Parents ...dans cette nouvelle filiation ?

Autant de questions qui seront abordées et mises en débat avec la salle... par Jocelyne Hardy, psychologue, et un responsable de l'association "Les Enfants avant tout".

Entrée libre, avec libre participation au bénéfice de l'association "Les Enfants avant tout".


Image 2.png

06 octobre 2008

CONCOURS "L'IMAGE PUBLIQUE" DE PAO

PAO_logo.jpg

Image 7.png

Lire le règlement complet du concours

04 octobre 2008

COLLECTIF IMAGE : CALENDRIER ET THÈMES

Calendrier de travail du Collectif Image de DPI pour le trimestre sept - décembre :



les réunions ont lieu le Jeudi, 20h30, salle Hamono à Dol de Bretagne (Place Charles de Gaulle, derrière la mairie).

jeudi 25.09
jeudi 02.10
jeudi 16.10
jeudi 06.11
jeudi 27.11
jeudi 04.12

Possibilité d'ajouter les rencontres suivantes :

lundi 13 oct
lundi 10 nov
lundi 17 nov
lun 15 déc

Ne sont pas portées ici les sorties "prise de vue".


Thèmes de travail abordés durant l'année :


Toutes les séances incluent les "paramètres de base" de la prise de vue, la lecture critique de nos travaux et les questions-réponses. Utilisation de la vidéoprojection.
IMG_0003.jpg
Travail sur la profondeur de champ lors de la séance du 2 octobre. Cliquer sur les vignettes pour lire les images.
IMG_0010.jpg

l'automobile "je fais mon salon auto" recherche de prise de vue "originale"
la nature "architecturée"
la nature dans tous ses états
le portrait
le mouvement
la photo gag
scènes de vie
le spectacle
no flash
la rue
le diaporama avec le logiciel PTE sous windows
le traitement numérique des photos

Il pourra être fait appel à des "spécialistes" pour certaines séances.


Stage en préparation d'une semaine durant l'été 2009, en Irlande du Nord, à Bushmills (Chaussée des Géants...)


ADHÉSION À L'ASSOCIATION DPI : 15 EUROS
(2008 - 2009)



Le schtroumpf grognon.jpg

03 octobre 2008

DPI VOUS EN DIT PLUS... N°6

Lettre 489 du 3 au 9 octobre 2008

Édito : Voitures de demain : l’hydrogène devrait progressivement s’imposer

Le passage aux véhicules à hydrogène pourrait grandement réduire la dépendance pétrolière américaine et les émissions de dioxyde de carbone, selon un rapport du Conseil Américain de la Recherche intitulé "La transition vers de nouvelles technologies de transports : les perspectives du moteur à hydrogène". Mais ce rapport très fouillé de 220 pages souligne bien que la production industrielle de véhicules à hydrogène compétitifs sur le marché automobile ne sera pas facile et que de nombreux obstacles technologiques et économiques restent à surmonter (Voir NRC.)

Pour l’instant, le coût de fabrication des véhicules à hydrogène reste bien trop élevé et les États-Unis n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour produire et diffuser largement l’hydrogène pour les consommateurs. Mais selon cette étude, ces obstacles pourraient être surmontés, grâce à un soutien massif et conjoint du gouvernement fédéral et des industriels.

L’étude rappelle que les véhicules particuliers consomment plus de 44 % du pétrole américain et sont responsables de plus de 20 % des émissions américaines de dioxyde de carbone. En 2003, le Président Bush a annoncé une initiative fédérale de 1,2 milliard de dollars, visant à encourager le développement de la technologie de production d’hydrogène et les piles à combustible, qui sont alimentées par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène et émettent uniquement de l’eau.

Le comité a estimé le nombre maximum de véhicules à hydrogène qui pourraient être sur la route dans les décennies à venir, en supposant que des objectifs techniques soient réunis, que les consommateurs veuillent des voitures à hydrogène, et que les politiques gouvernementales soient en place pour aider à conduire la transition du pétrole à l’hydrogène carburant.

Mais selon cette étude, la généralisation des véhicules à hydrogène se fera lentement, tant les obstacles à surmonter restent importants. L’étude prévoit, au niveau mondial, 2 millions de voitures à hydrogène sur les routes d’ici à 2020.
En 2023, le coût d’utilisation des véhicules à piles à combustible pourrait toutefois devenir compétitif par rapport aux véhicules thermiques conventionnels, entraînant une augmentation du nombre de véhicules à hydrogène dans le monde qui passerait alors à 60 millions en 2035 et 200 millions en 2050, ce qui ne représente encore que 15 % du parc automobile mondial prévu en 2050.

La commission a également calculé les investissements, tant publics que privés, qui seraient nécessaires pour financer une transition complète vers l’hydrogène comme principal carburant. Le coût pour le gouvernement serait de l’ordre de 55 milliards de dollars entre 2008 et 2023 ; le secteur privé devrait, pour sa part, investir 145 milliards de dollars au cours de cette même période.

Pour mettre ces chiffres en perspective, l’étude souligne que le gouvernement américain envisage d’augmenter de 15 milliards de dollars par an les subventions pour développer l’usage de l’éthanol comme carburant.

L’étude rappelle fort judicieusement que l’impact global de la généralisation des véhicules à hydrogène sur les émissions de gaz à effet de serre dépendra de la façon dont cet hydrogène a été produit. A cet égard, il est bien entendu préférable de produire l’hydrogène à l’aide de sources d’énergie et de technologies propres mais l’étude n’exclut pas cependant la production d’hydrogène à partir de centrales à charbon propres équipées de systèmes de capture et de stockage de CO2 "à la source".

L’étude a comparé les réductions de consommation de pétrole et d’émissions de CO2 qui pourraient être réalisés en utilisant trois stratégies : l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules conventionnels, l’usage massif des biocarburants et l’utilisation des voitures à hydrogène.

Les deux premières options s’avèrent plus efficaces dans un premier temps mais, à partir de 2040, l’hydrogène l’emporte nettement.

L’étude préconise de développer simultanément ces trois stratégies qui apparaissent comme complémentaires. Cette approche mixte et conjointe pourrait permettre de réduire de 80 % la consommation de pétrole par les voitures d’ici 2050.

Enfin, l’étude souligne que les autres technologies propres ou sobres, comme les voitures électriques de nouvelle génération ou les voitures hybrides rechargeables, doivent également être développées. En fait, la généralisation de la voiture hydrogène, si elle semble inéluctable, sera lente et prendra au moins deux générations.

Elle nécessitera non seulement un effort considérable en matière de recherche et de développement de nouvelles infrastructures mais également une volonté politique très forte aux niveau des états développés, de l’Europe et de la communauté internationale, si l’on veut que les véhicules à hydrogène deviennent majoritaires dans la seconde moitié de ce siècle.

René Trégouët

Un lycée de Strasbourg va utiliser la géothermie pour se chauffer

Pour réduire sa facture de gaz, un lycée technique de Strasbourg sera pourvu de pompes à chaleur géothermique qui seront mises en service en novembre, a-t-on appris auprès de la Région Alsace. Deux pompes géothermiques sont actuellement en cours d’installation au lycée Couffignal de Strasbourg. Installées à 40 mètres de profondeur, elles viendront capter la chaleur dans la nappe phréatique en complément de la chaufferie de gaz dont la consommation devrait baisser de 66 %.
L’eau captée dans le sous-sol du lycée Couffignal permettra d’obtenir de l’eau à 55°C pour chauffer les 33.000 m2 de surface de cet établissement qui accueille environ 1.500 élèves.L’Alsace est une région qui possède un potentiel important en géothermie. A Soulz-sous-Forêts (Bas-Rhin), le projet pilote européen de géothermie profonde est entré en décembre dans sa phase industrielle et produit 1,5 mégawatt d’électricité.

La Green Box : le plein d’énergie à domicile

Les coûts de l’essence et des factures énergétiques atteignant des sommets, un système qui produit et stocke de l’hydrogène de façon écologique et à un prix abordable, risque de révolutionner le marché énergétique mondial. La société ITM Power, basée à Saffron Walden (Essex), estime qu’une partie de la solution réside dans son électrolyseur de taille domestique qui rappelle un réfrigérateur-congélateur.

Cette station à hydrogène, la Green Box, qui va bientôt entrer en phase d’industrialisation, fonctionne via un électrolyseur utilisant de l’eau et de l’électricité produite en amont grâce à l’énergie solaire ou éolienne. Par ailleurs, un générateur à combustion interne convertit le gaz (ici l’hydrogène) en électricité, alimentant ainsi la maison en énergie.

Photovoltaïque : des tapis de nanofils en silicium pour des cellules solaires plus performantes

L’Institut des technologies photoniques de Jena (IPHT) développe actuellement un nouveau type de cellules solaires combinant des couches polymères semi-conductrices avec des nanofils de silicium.
Ces nouvelles cellules trouveront au commencement des applications dans les petits produits électroniques à courte durée de vie (jouets, montres ou petits ordinateurs). Des applications mobiles pour le camping et les loisirs sont également envisageables.

Rapport sur l’économie verte : le marché doublera d’ici 2020

Le marché des produits et services verts doublera d’ici 2020, selon un rapport publié à Genève. Il devrait passer de 1370 milliards de dollars par an actuellement à 2740 milliards à la fin de la prochaine décennie.

Les énergies renouvelables, qui représentent seulement 2% de la production mondiale d’énergie, créent déjà davantage d’emplois que les énergies fossiles. Selon des projections, des investissements de 630 milliards de dollars d’ici 2030 dans ce secteur se traduiront par au moins 20 millions d’emplois supplémentaires.

Le rapport a été co-rédigé par le Bureau international du travail (BIT), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Confédération syndicale internationale (CSI) et l’Organisation internationale des employeurs (OIE).