31 décembre 2010
LA PHOTOGRAPHE PAOLA EXPOSE...."«Ambiance Portuaire»"
PAOLA ... Auteur Plasticienne chercheuse avant-gardiste, elle capte de l'insolite dans une réalité quasi fictionnelle !
Son regard esthétique s'ouvre sur l'alchimie numérique et toujours sur son Imaginaire.
Du végétal à l'humain en passant par du métal ou de l'éclairage nocturne en mouvement, elle accouche de toute une portée visuelle entre l'allure figurative et l'abstraction. La matière de ses Portraits évolue d'une série à une autre : «Spectral, Cocottes de Lorient, Chapeau !, Luz Night".
DU 19 JANVIER AU 6 MARS 2011
inauguration le 20 à partir de 18h
Restaurant L'île rouge
LORIENT
Bulles de plaisir à déguster, en présence de l'artiste lors de certaines des Impros Musicales du Mercredi au Restaurant L'île rouge, Lorient, 56100, 02 97 37 90 83.
http://www.l-ile-rouge.com/actualites-l-ile-rouge-restaur...
Paola a participé au Diaporama de "Recherches en Photographie : Portrait " de l' IMAGE PUBLIQUE 2010 de Photo A l' Ouest
La galerie de Paola : http://www.photoalouest.com/tiers/galerie-413.php
09:04 Publié dans COLLECTIF IMAGE, SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (4)
27 décembre 2010
LE DUO THIBAUT GUILLOIS (PIANO) - BERNARD BUSNEL (TENOR) EN CONCERT DPI LE 12 FEVRIER 2011
10:50 Publié dans SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (0)
25 décembre 2010
DPI A ACCUEILLI UNE DÉLÉGATION DE SLEMIEN, DU 9 AU 14 DÉCEMBRE 2010.
Délégation conduite par son maire, Magorzata Pepek, nouvellement réélue pour 4 ans à la tête de sa commune (3ème mandat), avec la présence de chefs de service : affaires financières, projets structurels européens, service juridique, services techniques, éducation (maternelle et collège), et d'un"retraité" du monde de l'entreprise. Un programme de travail, comme il est de coutume dans le cadre de la charte de partenariat qui unit DPI et la commune de Slemien, qui a conduit à :
- arrêter le calendrier des rencontres 2010 - 2011,
- rencontrer enseignants et élèves d'une école maternelle,
- rencontrer M. le maire de Dol accompagné de sa 1ère adjointe et de M. le Directeur des Services,
- rencontrer M. le Président de l'association "Les Taumiers", groupe aqui assurera pour partie l'animation de la Fête des Moissons, à Slemien, en août 2011,
- rencontrer quelques membres de l'ensemble de cuivres qui va se produire du 22 au 24 janvier 2011 à Slemien, dans le cadre du Festival international des Pastorales.
- assister au concert de Noël des Hivernales
- quelques visites : Dol, Mont-Dol, le Mont-Saint-Michel, Cancale, La pointe du Grouin, Saint-Malo, Dinard (accueil par Syvie Gendreau da,s sa Galerie), Dinan et Léhon (rencontre des photographes ayant participé au stage 2010 à Slemien).
D'où l'on retiendra :
- le projet d'une académie "éducation" avec pour premier objet de s'informer sur les systèmes éducatifs français et polonais. Programmation fin septembre 2011 à Dol
- que l'académie culinaire 2011 (4ème édition), se déroulera à Slemien, du 5 au 10 mars. La délégation DPI comprendra entre 12 et 15 personnes, qui auront à charge d'organiser un dîner représentatif de notre terroir pour 80 personnes, et deux ateliers : "apéritif-dînatoire", et "chocolat et autres gâteries" avec les enfants de l'école maternelle.
- l'accueil de 2 photographes polonais lors de la 8ème édition du MIPE
- l'organisation d'une exposition internationale de photographie à Slemien, l'été 2011. Une galerie est créée à cet effet dans le Centre Culturel. Le Collectif Image DPI est invité à...
- Fêtes locales de Slemien : Pastorales (délégation DPI de 15 personnes du 22 au 24 janvier), Moisson (délégation DPI de 30 personnes du 25 au 30 août).
11:46 Publié dans ADMINISTRATION DPI | Lien permanent | Commentaires (0)
24 décembre 2010
"LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE" (DOSTOÏEVSKY)... SYLVIE GENDREAU PERSISTE ET SIGNE
Conférence-débat de Sylvie Gendreau "L'art pour rêver un autre monde". 14 décembre 2010.
Une salle d'honneur de la mairie de Dol trop peu garnie et, comme c'est souvent le cas, les absents ont eu tort ! Car la conférence, très interactive (Sylvie étant une "pro" de la communication) a été fort attrayante au point de se prolonger jusque vers minuit ! un incident technique nous prive de photos, et pourtant chacun des participants a dû faire montre de créativité avec cette pelote de laine, véritable fil de la création collective, si chère à notre galeriste-directrice des Cahiers de l'Imaginaire.
Extraits.
L'art ...
Le regard de l'artiste...
"le premier contact avec l'art vient du coeur..."
l'oeuvre d'art ...
"Vous-même, quand vous passez au-dessus de l'oeuvre, vous faites vivre l'oeuvre, vous lui donnez
son sens qui va au-delà de ce que l'artiste a créé dans son atelier".
"le plus important est d'entrer en communication avec l'oeuvre"
"l'art est vous et vous êtes l'art. Ce que vous faites, ce que vous rêvez, ce que vous pensez change le monde. Et quand le monde change, vous changez à nouveau, parce que nous sommes tous les miroirs des uns et des autres.
Interview de Lucas, Terminale ES...
18:03 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (0)
23 décembre 2010
LE MIPE 2011 MET LE CAP SUR L'ITINÉRANCE ...
La 8ème édition du Mois International de la Photographie Eclectique de Dol de Bretagne (le MIPE) se déroulera du 18 juin au 3 juillet 2011, avec un coup de projecteur sur l'itinérance, le développement de l'image cinématographique, la présence confirmée de la photographie animalière ... Dossier complet à suivre.
Invités d'honneur : Marie-Jo et Claude Carret.
Thème du concours, qui s'ouvre très largement : "Itinérance". Règlement à suivre.
23:48 Publié dans MOIS PHOTO 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 décembre 2010
LE CONCERT DE NOËL A TENU TOUTES SES PROMESSES...
Donné le 11 décembre, en la Chapelle de l'Abbaye de Dol de Bretagne, le concert des Ensembles Vocaux de Blossac et de Cornouaille et du Quintette de trompettes de Bretagne, a su exploiter au mieux la belle acoustique de la chapelle pour servir diverses oeuvres en prélude d'un majestueux final avec "Les funérailles de la Reine Mary", de Purcell, devant une centaine d'auditeurs conquis.
"Funérailles de la Reine Mary" mp3
Un concert original, dirigé par Michel Boédec, avec la complicité de Jean-Guy Jolly, la voix de la soprano Gwénola Maheux, l'orgue de Louis-Marie Bélliard, les quelque 50 choristes et ...le quintette de trompettes.
Quintette de Bretagne (mp3)
Ensemble Vocal de Blossac et Ensemble Vocal de Cornouaille
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
13 décembre 2010
CONFÉRENCE : "L'ART POUR RÊVER LE MONDE", PAR SYLVIE GENDREAU
Par Sylvie GENDREAU
le mardi 14 décembre 2010
20h30
Salle d'Honneur de la Mairie
DOL DE BRETAGNE
Auteur québécoise, Sylvie est titulaire d’un Master en Sciences de la Communication. En explorant les milieux de la communication, de l’innovation et de la recherche sociétale, elle passe à l’acte et développe, sur le terrain, une approche d’intelligence collective dont l’Art et l’Humanisme sont l’essence. Parmi ses publications La Cité des intelligences, L’École des désirs, Faits d’amour, Kitab Al-Hija, Le Livre des transformations (Éditions Céra).
Elle est membre créatif du Club de Budapest France. Auparavant, elle a mené des projets d’innovation avec de grands groupes mondiaux en Amérique du Nord et en Europe.
Sylvie nous invitera à partager sa vision de la place de l’Art contemporain dans notre monde en mutation. Quels sont les artistes d’avant-garde qui pulsent le monde ? Comment créer ensemble ?
Sylvie développe aujourd’hui un nouveau média "Les Cahiers de l’imaginaire" pour encourager les jeunes à rêver la société dans laquelle ils souhaiteraient vivre en participant à des projets d’intelligence collective pour la construire.
Une soirée d'une grande richesse ... par une passionnée de la communication !
Sylvie Gendreau, auteur de La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations (1998) et de L’École des désirs (2004) — est diplômée en Communication de l’Université de Montréal et détient une Maîtrise en Sciences de la Communication de l’Université du Québec. En 1988, son mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, est publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal.
Elle explore les milieux du journalisme, des affaires publiques, de la recherche et de la publicité. Elle occupe de nombreux postes de direction. En 1985, alors qu’elle est directrice des Affaires publiques de l’Institut national de productivité, elle met sur pied le magazine Productividées pour inspirer les dirigeants d’entreprise.
En 1987, elle fonde sa propre société, Gendreau Communications. Elle intervient à titre de consultante auprès de hauts dirigeants, et participe au développement stratégique de leur entreprise. Son besoin d’innover et son leadership se manifestent dans ses projets. Elle propose à ses clients des modes d’organisation du travail innovateurs, une utilisation intelligente et efficace des technologies pour en faire des entreprises apprenantes. Elle communique sa passion de la créativité et amène ses clients à s’engager dans le développement de nouvelles stratégies de communication et d’innovation.
Spécialisée en multimédia, elle réalise en 1995 un cédérom qui remporte le premier prix au Festival du cinéma québécois de Blois, en France, Escale à Deschambault. En 1997, elle développe un réseau Intranet révolutionnaire pour un consortium de multinationales dans le domaine de l’aluminium.
En 1999, elle présente devant des milliers de personnes, un spectacle multimédia, Un futur à inventer, qu’elle a conçu et réalisé à partir de son ouvrage La Cité des intelligences. Accompagnée de quatre comédiens et de quatre musiciens sur scène, cette conférence multimédia aux effets visuels spectaculaires a connu un vif succès. D’abord présentée au Palais des Congrès de Montréal en 1998, et ensuite au Capitol de Québec et au Spectrum de Montréal en 1999, cette conférence ‘nouveau genre’ donne un avant-goût de ce que permet la créativité en action.
En 2001, son essai La Cité des intelligences remporte le premier prix à Paris de la revue Ressources Humaines & Management. Le livre est sorti en format de poche au début de 2004 ainsi qu’en version anglaise.
De 1999 à 2003, Sylvie Gendreau partage sa vie entre Montréal et Paris. En plus d’être conférencière, elle conseille les haut dirigeants de grands groupes nord-américains et français et dirige pour eux des programmes d’intégration cuturelle après des fusions et des projets d’innovation.
En 2004, elle publie L’École des désirs en deux tomes et orchestre une grande exposition chez Holt Renfrew à Montréal.
En 2006, elle publie une ode à l’amour de sa mère décédée, Faits d’amour, et orchestre, le 13 février, une soirée de lancement intitulée Recueillement nocturne au Centre Canadien d’Architecture. Symbiose de poésie, de théâtre et de musique, la soirée est magique pour les 200 invités.
Elle co-écrit avec Pierre Guité, un deuxième roman d’anticipation, Kitab Al-Hija, le livre des transformations. Leur roman est publié en France et au Canada en 2007.
En 2008, elle publie L’Entrée dans le monde, qu’elle a écrit comme la concrétisation du rêve qui l’habite depuis l’enfance : la construction collective d’un monde plus humaniste et plus juste.
En 2009, elle passe à l’acte pour réaliser son rêve, elle crée Les Cahiers de l’imaginaire.
http://www.cahiersdelimaginaire.com/intro.html
08:32 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (0)
08 décembre 2010
CONCERT DE NOËL DE DPI AVEC LES ENSEMBLES VOCAUX DE BLOSSAC ET DE CORNOUAILLE RÉUNIS... ET LE QUINTETTE DE TROMPETTES DE BRETAGNE...
... pour un "miroitement de la musique baroque européenne de la fin du 17ème et début du 18ème siècle."
Ainsi parle Michel Boédec, qui assurera la direction des choeurs (quelque cinquante choristes), Jean-Guy Jolly assurant pour sa part la direction du quintette... deux chefs qui feront valoir des oeuvres diverses et qui serviront ensemble les "Funérailles de la Reine Mary", de Purcell.
En la chapelle de l'Abbaye de Dol, le samedi 11 décembre 2010, 20h30. Et en la présence de Madame le maire de Slemien (Pologne) et d'une délégation de sa commune.
Informations complémentaires à suivre, notamment le programme détaillé. En attendant, écouter la présentation de la soirée par Michel Boédec :
et visiter le site de l'Ensemble Vocal de Blossac
Le Quintette de trompettes de Bretagne
La trompette : roi des instruments ou instruments des rois ? à la fois le plus ancien, découvert dans les pyramides et qui a traversé les âges en se modifiant ; souvent utilisé dans les musiques les plus diverses, classiques, contemporaines, de films, actuelles, et sublimé évidemment par bon nombre de musiciens de Jazz que ce soit Louis Armstrong , Miles Davis, Dizzy Gillespie, ou classique grâce entre autre à Maurice André.
Le Quintette de trompettes de Bretagne est une formation à géométrie variable composée de Gilles Le Brazidec, Gaétan Manchon, Jean Guy Jolly, Michel Lamarche et Alexandre Jolly, qui a pour objectif de faire connaître cet instrument sous ses différentes facettes à travers un répertoire s’étendant de la Renaissance au XXIème siècle.
Ils vous feront partager leur passion pour le plus petit représentant de la famille des cuivres en alternant des œuvres originales ou transcriptions allant du solo au quintette ; utilisant successivement les cornets, trompettes, piccolos ou les bugles.
Cette jeune formation a déjà participé à de nombreux concerts et l'association DPI est heureuse de l'accueillir pour ce concert de Noël exceptionnel, avec les Ensembles vocaux de Blossac et de Cornouaille.
Ecouter l'interview de Jean-Guy Jolly
Fondé en 1992 à Rennes par Michel Boédec, l'ensemble vocal de Blossac est un chœur d'environ 25 choristes.
Le répertoire couvre une large période du grégorien jusqu'au XXIème siècle.
Direction de l'Ensemble vocal de Blossac et de l'Ensemble de Cornouaille : Michel Boédec.
Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur, maître de chapelle et organiste de l'abbatiale St Melaine à Rennes, chef de choeur de l'Ensemble Vocal de Blossac et directeur artistique de l'Académie Internationale de Musique « Orgues en Cornouaille ». Sa formation (piano, orgue, chant choral, histoire de la musique, ethnomusicologie, pédagogie, composition, musique électro-acoustique, cinéma d'animation...) lui a permis, au sein de structures importantes (CNSMP, Collège de France...) ou dans le cadre d'académies et stages de rencontrer des artistes qui ont déterminé sa personnalité musicale : Gaston Litaize, Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel, Pierre Schaëffer, Jacques Lejeune, Pierre Boulez, Thomas Kessler, Lukas Foss, Joan La Barbara... Après avoir beaucoup servi le développement de l'action culturelle en région (directeur de plusieurs écoles de musique, directeur de I'ADDM 22, conseiller pour la musique et la danse — DRAC Bretagne, directeur artistique du festival Colla Voce à Poitiers...), Michel Boédec a choisi de ne participer aujourd'hui qu'à des aventures musicales qui lui paraissent pertinentes.. Il se produit volontiers comme pianiste ou organiste improvisateur aux côtés de chanteurs, d'instrumentistes, de comédiens ou de plasticiens (Andréa ar Gouilh, Daniel Le Féon, Antoine Juliens, Erwann Le Bourdonnec, Diego Lis...)
Artiste invité : Gwénola Maheux, soprano
Gwénola Maheux est issue de la maîtrise régionale des Pays de Loire ainsi que de la maîtrise de la cathédrale d'Angers.
Licenciée en musicologie à l'université de Rennes 2, elle a obtenu son prix de chant au conservatoire de Rennes en 2008, et intégré en parallèle les choeurs de l'opéra de la ville.
Musicienne au parcours diversifié, elle s'est distinguée à l'accordéon dans de nombreux concours internationaux dont elle est lauréate.
Artiste invité : Louis-Marie Belliard, organiste
Louis-Marie BELLIARD est né à Rennes et découvre la musique par le piano au sein du conservatoire de cette ville. Après avoir travaillé avec plusieurs professeurs, il intègre la classe d'orgue de Damien Simon et obtient une médaille d'or en 2008. Il a l'occasion lors de nombreuses académies de travailler avec des personnalités comme Jan Willem Jansen, Louis Robilliard... Il travaille également le clavecin et la basse continue auprès de Pascal Dubreuil.
En 2005, il remporte le prix Maurice Duruflé au concours national Marcel Dupré à Chartres.
Il collabore depuis de nombreuses années avec des ensembles instrumentaux et vocaux rennais en tant qu'organiste et pianiste dans des répertoires allant de l'âge baroque à la musique contemporaine.
Organiste à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, il s'attache à diffuser la musique d'orgue en milieu rural au sein d'une association dont un des principaux objectifs est la restauration de l'orgue historique construit par René Fiquémont en 1868 à Médréac.
08:17 Publié dans SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (0)
07 décembre 2010
CONCERT DE NOËL EN LA CHAPELLE DE L'ABBAYE DE DOL, LE 11 DÉCEMBRE À 20H30...
20:03 Publié dans AGENDA DPI, SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (0)
05 décembre 2010
DPI ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DE SLEMIEN (POLOGNE) DU 9 AU 14 DÉCEMBRE 2010... WITAMY !
Une délégation, conduite par Mme Malgorzata Pepek, maire récemment réélue, sera présente à Dol pour le deuxième concert des Hivernales, le 11 décembre.
La délégation, outre le maire de la commune, est composée de :
Monika Harężlak, directrice adjointe de l’école de Ślemień (où l'enseignement du Français est officiel depuis la rentrée scolaire 2010 suite à la charte de coopération DPI-Slemien)
Małgorzata Myśliwiec – chef du service financier de la Mairie
Krystyna Szczelina – directrice de l’école maternelle
Tadeusz Augustynek – l'un des trois prêtres de la commune
Paweł Omyła – directeur d’une entreprise communale
Jan Wiewiórka - retraité
Tomek Kufel, chargé des projets européens pour la commune, interprète de la délégation
Plusieurs réunions de travail sont prévues dans les secteurs concernés ainsi qu'une réunion spécifique au programme des échanges 2010 - 2011 :
- du 22 au 25 janvier, c'est une délégation de DPI (environ 20 personnes dont une quinzaine de musiciens) qui se rendra à Slemien, dans le cadre des "Pastorales", concours international de chant et de musique.
- la 4ème académie culinaire se déroulera à Slemien, en principe en mars
- la 1ère université d'été de photographie se déroulera à Slemien, qui ouvre pour l'occasion une galerie,
- l'académie de musique,
- la Fête de la Moisson (avec la participation du groupe "Les Taumiers" de Dol) ...
- la rencontre des pompiers, à Slemien
Comme d'habitude, l'hébergement est assuré par les membres de DPI.
Bienvenue (witamy) à nos Amis polonais !
23:51 | Lien permanent | Commentaires (0)