Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2010

GERAD FOUREL EXPOSE À LA PENICHE SPECTACLE

invitation vernissage.jpg

29 mars 2010

ET "TEMPERAMENTO ANDALUZ" ENSOLEILLE LE BOWLING DES ROLANDIÈRES !

Quelque 120 personnes, dont certaines venues de Redon, Rennes, St Malo ...pour applaudir chaleureusement Natalia et Pedro Verdù, danseurs et palmas, Blas Deleria au chant, et Paco Carmona à la guitare, qui ont servi un tablao flamenco authentique. Avec une régie son confiée à Louis Déceneux, en formation d'ingénieur du son.

Le bowling des Rolandières, vaste et spacieux, accueillant, transformé en "cercle andalou" pour l'occasion... une gageure réussie qui augure d'autres manifestations dans ce quartier dolois qui n'aspire qu'à s'ouvrir à l'événementiel. Et ce fut le cas, avec bonheur. Ah, si on pouvait remplacer "zone" par "Espace" ou "Parc des Rolandières"... et la face du commerce en serait changée !

Le génie de Paco le marseillais à la guitare, la voix de Blas à la fois pleureuse et gaie pour nous chanter la vie au quotidien, les palmas de Natalia et Pedro (... demandez donc aux "stagiaires" du samedi), leurs zapateados (martèlements rythmés des pieds sur le plancher)... et ce final de "Temperamento Andaluz" en bord de scène sans les micros d'une rare générosité et authenticité pour remercier un public conquis... qui s'en est allé consommer avec plaisir sangria et tapas préparés généreusement par la maison Chauvel.

Un après-midi de contact -réussi- avec une autre culture...et Dol de jouer l'andalouse le temps d'un week-end.

 

P1000313.JPG
P1000318.JPG

 

 

IMG_7891.jpg
IMG_7888.jpg
Une manifestation soutenue par la Communauté de communes de Dol, la Ville de Dol, le Bowling de Dol, Joupi,
Michigan, Trécan, la SARL Vincent et le Train Marin de Cherrueix, Dol Literie, le Cabaret de St Broladre.
Image 6.jpg
P1000325.JPG
vue d'ensemble de l'assemblée.jpg

VERNISSAGE ET EXPO "OBJECTIF 35135" A CHANTEPIE

2010_invitation vernissage copie.jpg

27 mars 2010

FLAMENCO EN DOL POUR L'ARRIVÉE DU PRINTEMPS, DERNIER ACTE DES HIVERNALES MUSICALES LES 27 ET 28 MARS 2010

Réservation pour le spectacle Flamenco

06 32 12 49 34
dpi35@orange.fr

AFFICHE FLAMENCO.jpg
Et en prélude,
le samedi 27 mars, 18h - 21h,

stage d'initiation et de perfectionnement aux danses sévillanes,

par Natalia et Pedro Verdù, danseurs de la Compagnie Flamenca.

15 euros / 12 euros adhérents DPI
sur inscription :
06 32 12 49 34
dpi35@orange.fr
flyer stage danse.png
Pour accéder au Bowling, Zone d'activité des Rolandières :

QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE DE NANTES 2010

PRIX QPN 2010

COMMUNIQUE :

Le prix sera décerné au photographe candidat ayant présenté le dossier de photographies le plus remarquable. Le lauréat pourra exposer les photographies primées au cours du festival de photographie, la QPN  (Quinzaine Photographique Nantaise) qui aura lieu à Nantes, du 17 septembre au 13 octobre 2010. Le travail récompensé sera présenté dans l’une des salles d’exposition du festival.
Les photographies du lauréat du prix QPN 2010 seront aussi présentées sur le site www.qpn.asso.fr, sur le blog du festival et dans le catalogue ainsi que la brochure de la QPN 2010.
Un prix d’une valeur totale de 1000 Euros, sera attribué au photographe lauréat.

Ce concours photographique est ouvert à tous les photographes. La participation est gratuite.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 03 mai 2010.

Adresse d'envoi :
Hervé Marchand / Prix QPN 2010
Appt.02
4, rue Paul Ramadier
44200 NANTES

Le dossier doit être identifié avec Nom, Prénom, adresse postale et e-mail, et le numéro de téléphone du participant.

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe affranchie et libellée à l’adresse de retour seront renvoyés. Les résultats seront dévoilés à partir du 31 mai 2010 et publiés sur le site Internet www.qpn.asso.fr.

Hervé Marchand
APPT. 02
4, rue Paul Ramadier
44200 NANTES

02 40 20 32 20 __ 06 98 85 02 12

http://www.qpn.asso.fr/
http://la-qpn.blogspot.com/
http://herve-marchand.blogspot.com

Le règlement du concours

BIENNALE DE NANCY

invitation_biennale_quadri_.jpg

Valérie Donsbecke, Pascale Lallement ...

EXPO A ST MALO D'ANNICK LE BRAS

carte expo r.jpg

CREATION D'UNE MISSION DE LA PHOTOGRAPHIE

 

Image 8.png

clic sur l'image pour lire le fichier

 

 

16 mars 2010

ANNONCES ...

Baguer pican.jpg

gélinotte.jpgaffiche St. Broladre affiche permanente.jpg

invitation Monfort.jpg

15 mars 2010

LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL DANS SA BIODIVERSITÉ

Regards croisés et convergents sur la Baie du Mt St Michel dans sa biodiversité, dans sa gestion et sa gouvernance,

dans son approche scientifique et oeuvrière."

tel était le thème de la conférence-débat organisée le 12 mars par DPI, avec les participations de :

- Bretagne Vivante (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne, SEPNB), représentée par son Président Jean-Luc Toullec. Biodiversité : ensemble des tissus vivants, des ressources et des milieux. S’y ajoute la biodiversité génétique au sein de chaque espèce, de découverte récente.
Baie du MSM = grande diversité habitats/espèces. Rareté (certaines espèces animales et végétales) et abondance (nourriture oiseaux) se côtoient.
Lieux et biodiversité se modifient en permanence. Evolution naturelle + anthropique, nécessité et difficulté de les concilier.
Faire un gros travail d’information (comme ce soir) vers les habitants. La connaissance des problèmes est à la base de la protection et d’une bonne gestion.

- Maison de la Baie du Vivier-sur-Mer, représentée par son directeur Jean-Michel Lair :Mission de base, connaître et faire connaître la Baie et ses particularités.
Travaille à établir un diagnostic sur l’impact des activités sur la Baie.
Les activités sont multiples : professionnelles, pour ceux qui en vivent, dont les pêcheurs de palourdes. Récréatives, très développées : chasse – ornitho – pêche à pied – randonnée – sports (char à voile, jet-skis, ULM).
Qui ? – Les riverains, activités traditionnelles, voient la baie avec le cœur !
Les visiteurs du dimanche, promeneurs, pêcheurs, se comportent davantage en touristes.
Exemple d’étude : celle menée de 2004 à 2006 pour connaître l’impact des activités humaines sur la colonie de phoques. Gros travail effectué à pied, en bateau et en ULM.
Depuis, les choses ont déjà évolué. Apparition des autogires. Plus bruyants que les ULM ils dérangent les oiseaux. Difficulté de faire appliquer les lois de protection qui pourtant existent (cloisonnement des responsabilités).
Réponse à une question : La cueillette de la salicorne (s. européenne seulement) est réglementée: 3 poignées par personne pendant les dates prescrites !

La Maison de la Baie entretien des liens avec les scientifiques, met des moyens à leur disposition, participe à la diffusion des nouvelles connaissances vers les habitants, les scolaires…

- Agro-campus Rennes Ouest, représenté par son directeur-adjoint, Guy Fontenelle : cette baie est l’un des sites les plus visités par les scientifiques depuis 50 ans.
Le parcours de Guy Fontenelle, par la biochimie, la bioécologie, l'halieutique, la gestion de la zone côtière (étude reproduction saumon anguille), les travaux qu’il a menés aux USA comme sous les tropiques... lui donnent un regard transversal parfois difficile mais nécessaire sur des ensembles complexes (approche systémique).
D’expérience : « On gère des activités et non des espaces ou des espèces ».
La Baie est un théâtre en perpétuelle évolution. Comment faire des choix en composant avec des systèmes en équilibre qu’on ne peut connaître dans leur totalité ?
On peut définir des objectifs mais la route doit être corrigée en permanence avec l’avis de tous les observateurs. Ceci implique une totale transparence dans l’avancement du projet.
Peu de résultat car les décideurs (politiques) sont trop sensibles aux pressions, ils ne voient pas plus loin que la prochaine échéance électorale. Ainsi de l’expérience de la GIZC (Gestion intégrée de la zone côtière), beaucoup de travail, de réunions, des propositions d’action puis plus rien… Il n’y a pas d’urgence à changer donc on ne fait rien.

-  Association Interdépartementale Manche – Ille & Vilaine (AIMIV), représentée par Thierry Robin, technicien au service de l'Etat travaillant en baie depuis 2001. D’abord sur l’Opération Grand Site, 2001/2005, orientée vers les activités touristiques. Puis 2005/2007 GIZC recherche élargie à l’ensemble des interactions en baie, définition d’un projet de territoire avec les acteurs locaux. Nombreuses réunions publiques mais difficulté de faire réagir les habitants peu habitués à s’exprimer, effet page blanche. Pas de concrétisation des actions proposées (cf ci-dessus).
Depuis 2008, anime l’AIMIV, structure porteuse qui rassemble des élus, des associations, les services de l’Etat et un Comité scientifique.

 

P1020178.JPG

de g. à dr. : Jean-Luc Toullec, Jean-Michel Lair, Thierry Robin et Guy Fontenelle

Susciter des rencontres des "gens de la baie", pour dépasser les inquiétudes et construire un avenir durable...lequel sous-entendant la capacité à s'adapter en permanence. Des rencontres du plus grand nombre, pour favoriser des démarches participatives, chacun intégrant sa spécificité.

Des projets :

- le parc marin,

- le développement de la maison de la baie ("carrefour")

Une nécessité : développer des outils de communication pour mieux sensibiliser et responsabiliser.

Une attente : que cette 1ère rencontre soit suivie d'autres rencontres, à l'initiative notamment de DPI.

 

DSC01567.JPG

UNE AUDIENCE INTIMISTE POUR UN CONCERT "PÉDAGOGIQUE" ET MAGISTRAL QUI MÉRITAIT MIEUX ! LES ABSENTS ONT EU TORT !

IMG_7479.jpg

IMG_7485.jpgIMG_7480.jpg

Une trentaine de participants dans la "très acoustique" église St Pierre de Mont-Dol, de quoi ressentir davantage encore les dernières fraîcheurs de l'hiver... et pourtant, nombreux étaient ceux qui, après le concert, s'attardaient auprès de Lujza Markova, claveciniste, et Delphine Leroy, flûtiste, qui pour les féliciter, qui pour découvrir les instruments et notamment la flûte "traverso" toute de bois faite.

Un grand merci à ces deux artistes qui ont servi magistralement et avec beaucoup de sensibilité des oeuvres de Telemann et Bach, après les avoir situées oralement dans le contexte de l'époque...

Un grand rendez-vous "éclairant" qui en appelle d'autres au nom de l'éclectisme qui prévaut dans les Hivernales. Et que serait la culture si elle n'était éclectique ...

 

Ecouter la sonate de Bach pour flûte et clavecin "basse continue" (le clavecin accompagne à deux mains,
laissant la voix "flûte" se dégager).

podcast

LU ...

Mont-Dol : royaume d'un jour de la musique !

Un concert au Mont-Dol

Comment ne pas souligner le rôle caché, et pourtant si important, de nombre d’associations qui oeuvrent tant et tant pour l’art et la musique en particulier ?

Et parmi elles comment ne pas remercier DPI (Dol Pays d’Initiatives) pour cette action qu’elle mène en profondeur depuis de nombreuses années dans le pays de Dol en faveur de la musique en proposant à de petits villages des concerts d’une rare qualité.

Et parmi eux, dimanche dernier, le Mont-Dol ! vous savez cette butte qui trône au milieu du marais de Dol (en Bretagne !) et du sommet de laquelle vous pouvez admirer tout un vaste panorama englobant toute la baie du Mont-St-Michel.

Dans cette petite commune, une église romane d’une étonnante beauté avec de vieilles fresques et qui possède une acoustique digne des meilleures salles de concert

C’est donc dans ce cadre que dimanche dernier DPI a accueilli un duo composé de Delphine Leroy (traverso baroque) et Lujza Markova (clavecin). Quel concert ! et avec quel programme ! Un enchantement de la première à la dernière note : deux compositeurs, deux très grands parmi les plus grands, Georg Philipp Telemann, et Johann Sebastian Bach !

Du premier deux concerts pour traverso et clavecin obligé et quatre fantaisies pour instruments soli (pour cette interprétation, la flûtiste s’est déplacée au milieu de l’église, conférant au dialogue entre les deux instruments une saisissante dynamique due à cette distance qui les séparait).

Du second, une sonate pour traverso et clavecin.

Une chose est de jouer les notes et seulement les notes, ce que savent faire très bien tous les grands élèves de conservatoire et souvent (hélas !) de nombreux interprètes, et une autre chose est de faire de la musique, c’est-à-dire savoir tirer de ce qui est écrit noir sur blanc ce qui fait précisément le fondement de ce qui est écrit, et que les très rares indications des compositeurs ne suffisent pas à mettre en lumière. Il ne suffit pas non plus de savoir mettre en relief les réponses entre chaque instrument, d’appuyer sur tel ou tel phrasé, d’accorder aussi sa propre respiration à la respiration même du texte musical … non tout cela, qui a été pourtant respecté avec la plus totale maîtrise, ne permet pas d’expliquer aussi le tour de force opéré par ces deux interprètes : réussir à trouver et à indiquer aux auditeurs ces intentions cachées et qui pourtant apparaissent évidentes … à la condition qu’on nous les montre.

Elles ont donc réussi à nous faire pénétrer dans l’esprit de ces deux compositeurs, et il n’y a pas de mots pour décrire ce climat dans lequel elles nous ont plongés tout le temps (et encore bien après) ce concert. Ce fut un tel régal !

Alors où que vous soyez, si un jour vous vous trouvez dans un lieu où l’on vous signale la présence de ces deux très grandes artistes, alors n’hésitez pas un instant, sacrifiez tout ce que vous avez à faire et courrez les entendre … il y a des moments uniques qu’il ne faut absolument pas rater lorsqu’ils se présentent.  Jacques P.

12 mars 2010

HIVERNALES : LE DUO TRAVERSO EN CONCERT LE 14 MARS 2010 A MONT-DOL

hivernales.pngDPI, sur les conseils de son "agent" rennais Jacques Poissenot, accueille le duo "Traverso", composé des artistes internationales Lujza Markova et Delphine Leroy, pour un unique concert qui sera donné le 14 mars 2010 en l'église St Pierre à Mont-Dol, 16h. Bach, Telemann.

AFFICHE DUO TRAVERSO .jpg

Lujza[1].jpg Lujza Markova est née à Bratislava (Slovaquie). Après les études de piano elle entre dans la classe d'orgue au Conservatoire National de Bratislava, puis au Conservatoire Supérieur de Bratislava. En même temps elle bénéficie d'une bourse du Gouvernement Français pour poursuivre ses études d'orgue au CNR de Lille (avec Jean Boyer et Aude Heurtematte) et de Rouen (avec Louis Thiry). Elle y obtient une médaille d'or et deux prix de perfectionnement.

Passionnée par le clavecin et son répértoire, elle intégre la classe de clavecin de Pascal Dubreuil au Conservatoire d'Angoulême et termine ses études avec un Diplôme d'Etudes Musicales de clavecin et de musique de chambre.

Elle partage son activité entre l'enseignement du clavecin et de la basse continue aux conservatoires de Rennes et d'Angoulême, et les concerts en soliste, en formation de musique de chambre ou avec orchestre (ensembles Les Menus Plaisirs, Ars Posoniensis, Camerata  Antiqua Bettoniensis, collaboration avec l'Orcheste Symphonique de la Radio de Bratislava, avec le Choeur d'enfants de la Radio de Bratislava...)

 

Delphine[1].jpgDelphine Leroy commence ses études musicales à Orléans, où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en flûte traversière moderne. Elle se spécialise ensuite en musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise d’abord, puis au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas). Elle étudie la flûte traversière baroque auprès de Barthold Kuijken et obtient en 2008 le « Master in Music ». Titulaire du Diplôme d’Etat à l’enseignement de la musique ancienne ainsi que de son équivalent européen, le « Teacher Degree », Delphine Leroy enseigne la flûte traversière baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu’au Conservatoir e à Rayonnement Départemental de Mantes –la-Jolie.
Delphine Leroy se produit aussi bien en petite formation qu’en orchestre. Elle a joué notamment avec Collegium Musicum Den Haag, Akademie Köln, Harmonie Universelle, Musica ad Rhenum, Arsys Bourgogne, etc., et a travaillé avec des chefs tels que Paul Mc Creesh, Hervé Niquet, Udo Reinemann, etc.
Delphine Leroy est titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes et collabore activement avec la maison d’Edition de fac simile Fuzeau.

Au programme de cet après-midi dominical :

- G.Ph.Telemann:

Concerto I en Ré Majeur pour flûte traversière et clavecin

 

- G.Ph.Telemann:

Fantaisie pour clavecin seul

Fantaisie pour flûte seule

Fantaisie pour clavecin seul

Fantaisie pour flûte seule

 

- J.S.Bach:

Sonate en mi-mineur pour flûte et basse continue, BWV 1034

 

- G.Ph.Telemann:

Concerto VI en la mineur pour flûte traversière et clavecin


05 mars 2010

LA BAIE, DANS SA BIODIVERSITÉ, SA GESTION, SON APPROCHE SCIENTIFIQUE ET OEUVRIÈRE... LE 12 MARS À DOL, LES 13 ET 14 A ST MALO

134701785.jpgEn liaison avec "Bretagne Vivante", "La Maison de la Baie" du Vivier-Sur-Mer, l'Agro-campus de Rennes Ouest et l'institution interdépartementale de gestion intégrée de la zone côtière de la Baie du Mont-Saint-Michel, DPI organise une table-ronde ayant pour thème :

Regards croisés et convergents sur la Baie du Mt St Michel dans sa biodiversité, dans sa gestion et sa gouvernance, dans son approche scientifique et oeuvrière."

Image 15.png

 

(derrière la cathédrale, suivre le fléchage)

Entrée libre

 

Avec :

- Jean-Luc Toullec, de Bretagne Vivante : la biodiversité de la Baie

- Jean-Michel Lair, Maison de la Baie du Vivier-sur-Mer : les hommes et la Baie, leur place, leur vie

- Guy Fontenelle, professeur à l'Agro-campus de Rennes-Ouest, directeur-adjoint du Pôle halieutique : approche scientifique de la Baie

- Thierry Robin, chargé de mission Gestion intégrée de la zone côtière de la Baie du Mont-Saint-Michel, association interdépartementale 35 - 50 : gestion et gouvernance de la Baie dans le cadre de l'interdépartementalité Ille et Vilaine-Manche

 

DPI annonce l'organisation par Bretagne Vivante Rance-Emeraude, au Château de La Briantais Image 8.pngles 13 et 14 mars d'un week-end tout public sur le thème de la "biodiversité du littoral".

 

flyer.jpgprogramme.png

FESTIVAL DE DIAPORAMAS DE LÉHON LE 20 MARS 2010

Invit-1.jpg
"Artistes et Artisans"

avec la participation du groupe de  : "Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "


Comme pour le précédent spectacle sur "Que la fête commence", nous avons renouvelé le côté interactif avec la participation de Maurice Guéguen qui assurera en "direct" une partie de la bande son (musique et chants) dans certains montages créés pour l'occasion.

La soirée se terminera par "le pot de l'amitié"
Maurice Guéguen proposera tout au long de la soirée des chansons du répertoire français

Le programme : il y aura :
Des diaporamas : un choix des meilleurs diaporamas français sélectionnés par le club en fonction du thème et des montages du club
Des chansons avec Maurice Guéguen et son orgue de Barbarie
Deux diaporamas "chantés" par Maurice Guéguen et mis en images par les membres du club

Nous vous espérons nombreux !

Ci-joint : l'affichette d'invitation à nous rejoindre ainsi que l'affiche.

Participation aux frais 3€

Jacques Logeais
Diapoclub de Léhon

Artistes et Artisans 2010.jpg

01 mars 2010

WEEK-END ANDALOU LES 27 ET 28 MARS A DOL, BOWLING

stage.jpg

STAGE DE DANSES SÉVILLANES LE SAMEDI 27 MARS, 18H - 21H

Par Natalia et Pedro Verdù, de la Cie Flamenca de Montpellier.

Uniquement sur inscription. Tarif : 15€ (adhérents DPI 10€)

06 32 12 49 34  ou  dpi35@orange.fr

SPECTACLE "FLAMENCO" DU DIMANCHE 28 MARS, 17H

Avec Natalia y Pedro Verdù, danse

Paco Carmona, guitariste

Blas Deleria, chant

Entrée, y compris le "bar à tapas" qui suivra : 12€

Réservation : 06 32 12 49 34  ou  dpi35@orange.fr

 

Ces deux animations en un même lieu : "Le Bowling", Zone des Rolandières, à Dol de Bretagne (fléchage)

flamenco.jpg