Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2012

FESTIVAL DE DIAPORAMAS LE 31 MARS, À LEHON

Léhon diaporamas 1.jpg

25 mars 2012

UNE CONFÉRENCE QUI A EFFECTIVEMENT "OUTILLÉ" LE PUBLIC... À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

24 mars 2012, 20h30.

Des îlots de sons, réels, donc concrets, non transformés, et des sons transformés séparés par de longs silences... accueillent le public qui, petit à petit, entend réellement quelque chose de construit et d'intentionnel.
Ainsi démarre la soirée dédiée à la musique contemporaine. Intervenant : Marc Poissenot, professeur agrégé d'éducation musicale et compositeur.

DSCF1324_2.JPG

On l'a décrite comme musique savante occidentale après 1945... mais Marc d'ajouter "d'après le système tonal mis en place vers le début du 17è siècle, qui dicte une rupture de langage."


Après avoir rappelé les bases du système tonal - toujours d'actualité : les chansons, de la variété au rap, mais aussi le jazz -, la résonance naturelle (connue depuis la Grèce antique), les notions de consonance et dissonance, la gamme majeure, la musique à 7 sons... tout ceci avec beaucoup de pédagogie, usant du tableau et du clavier ... Marc nous conduit vers la musique atonale à 12 sons ( Fa / lab / Sol# / Fa / Sib / La/ Mib / Mi / Do# / Do / Ré / Si ) au travers de différents compositeurs dont nous écoutons des extraits musicaux commentés de leur oeuvre... tout ceci montrant l'éventail (non fermé) de cette musique, à la fois "atonalisme libre" avec Schoenberg, extrait 
podcast"des grands intervalles, la série" de Webern
"électroacoustique" avec Berio,"de clusters" et d'espace avec Ligeti,

de "musique et mathématiques" avec Xénakis,extrait 
podcast

de "répétition" avec Reich, extrait 
podcast

de "tonalité" empreinte d'harmonie et de rythme avec Glass, extrait 
podcast

ou encore de "spectre" avec Grisey,
podcast

... avant de conclure avec l'art sonore qui conçoit des sons en relation avec un objet, avec l'espace ... et qui est aussi la négation de la narration car il ne raconte pas d'histoire.

 

DSCF1327.JPG

Le public - 20 personnes, dont certaines ont fait le déplacement depuis St Malo et Rennes - est alors invité à écouter "Starting-blocks", une création de Marc Poissenot, qui allie des sons électroniques et concrets. L'art sonore, c'est aussi le refus du concert, de la place assise, du temps imposé du concert. Extrait 
podcast

18 mars 2012

CONFÉRENCE MUSICALE "POUR COMPRENDRE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE" LE 24 MARS

Capture d’écran 2012-03-18 à 21.25.11.png

Voir la présentation en page "Hivernales 2011 - 2012

ET "BRIOVERE" EN BRILLANTISSIME FINAL DES HIVERNALES 2011-2012

17 mars 2012

Encore une fois les absents ont eu tort de bouder cet ultime concert des Hivernales, donné en la Chapelle de l'Abbaye de Dol, à l'acoustique remarquable.... exploitée  avec beaucoup de professionnalisme et de bonheur par l'Ensemble Classique Briovère, venu de Basse-Normandie. Près de quarante années de métier ont soudé les créateurs du quintette et les tout derniers venus, dont la pianiste Elodie Patin. Dominique Martin à la flûte, Bruno Larsonneur à la clarinette, Eric Metge au cor d'harmonie et Fabrice Gourlay au basson.... un ensemble de musique de chambre qui n'hésite pas à proposer un programme à la fois classique ( Danzi, Jadin, Attaingnant, Mozart, Dvorak, Brahms) et "enlevé" avec les boleras sevillanas et le "Rock around the clock"pour conclure à la fois le concert et les Hivernales.

De quoi enchanter, c'est le moins qu'on puisse dire, les seulement mais heureux 30 spectateurs ... comme quoi il est bien vrai que la culture ne s'hérite pas, mais se conquiert ! Et le chemin est long !

_G6K0433.jpg

Rock around the clockpodcast

BRIOVERE.jpg


podcast

Franz Danzi, extrait, quintette en ré mineur

BRIOVERE-2.jpg

Danse slave n°6 de Dvorak 
podcast

BRIOVERE-3.jpg

Boleras sevillanas, chanson populaire 
podcast

BRIOVERE-4.jpg

Mozart : Menuet et Polacca de la Cassation 
podcast

BRIOVERE-5.jpg

14 mars 2012

CONFÉRENCE " LA MUSIQUE CONTEMPORAINE A 100 ANS ", LE 24 MARS 2012

SAMEDI 24 MARS 2012

20H30

Salle d'Honneur Mairie de Dol de Bretagne


Une conférence qui a pour objet " d'outiller " le public néophyte préalablement à l'écoute de cette musique, dite contemporaine, qui nous déroute parfois, nous agresse, nous dérange, nous ennuie... souvent au simple motif de ne pas " la comprendre ".

Une conférence qui répond ainsi parfaitement à la mission  de DPI : 


«Faciliter et élargir l’accès 

du public à des oeuvres 

de l’art et de l’esprit.»



" Voilà plus de cent ans qu’est née une nouvelle musique, la musique contemporaine. Cette musique reste entachée d’ignorance, de mystère, et suscite des réactions souvent négatives, qui s’expriment par des opinions toutes faites, taxant parfois cette musique de « n’importe quoi », « d’intellectualisme »… Quoiqu’il en soit, force est de constater qu’aujourd’hui encore la musique contemporaine n’a toujours pas conquis les faveurs du (grand) public, et on peut alors légitimement se demander pourquoi. 

 

Parler  d’une musique contemporaine n’a pas grand sens, tant les choix opérés par les compositeurs sont révélateurs d’individualités fortes et d’esthétiques extrêmement différentes (l’univers de la musique contemporaine est peut-être plus diversifié que celui de la musique « classique »). Cependant on peut dégager quelques grands courants, quelques attitudes générales face au phénomène musical. " (Marc Poissenot)

 

Pour ce survol très rapide de plus d’un siècle de musique, nous cheminerons en alternant écoute d’extraits d’oeuvres et analyses que nous essayerons de rendre le plus accessible possible. Notre objectif principal est sans doute de tordre le cou à ce préjugé « d’intellectualisme », de montrer qu’au contraire c’est un bel appétit sonore, l’envie d’un nouvel émerveillement musical qui sont à l’origine de la musique contemporaine. 

 
Conférence de Marc POISSENOT
Professeur agrégé d'Education musicale, compositeur

Copie001.jpg

Etudes au Conservatoire National de Région de Rennes (premiers prix de formation musicale, musique de chambre, clarinette, composition).

 

Etudes de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Claude Ballif (analyse et composition), Alain Bancquart (composition), Marcel Bitsch (écriture) Laurent Cuniot, Guy Reibel (musique électroacoustique), Gérard Grisey (orchestration), Betsy Jolas (analyse). Deuxième prix de composition dans la classe de Claude Ballif.

Enseigne actuellement au collège Lucie Aubrac, Paris 11ème.