Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2012

CONFÉRENCE " LA MUSIQUE CONTEMPORAINE A 100 ANS ", LE 24 MARS 2012

SAMEDI 24 MARS 2012

20H30

Salle d'Honneur Mairie de Dol de Bretagne


Une conférence qui a pour objet " d'outiller " le public néophyte préalablement à l'écoute de cette musique, dite contemporaine, qui nous déroute parfois, nous agresse, nous dérange, nous ennuie... souvent au simple motif de ne pas " la comprendre ".

Une conférence qui répond ainsi parfaitement à la mission  de DPI : 


«Faciliter et élargir l’accès 

du public à des oeuvres 

de l’art et de l’esprit.»



" Voilà plus de cent ans qu’est née une nouvelle musique, la musique contemporaine. Cette musique reste entachée d’ignorance, de mystère, et suscite des réactions souvent négatives, qui s’expriment par des opinions toutes faites, taxant parfois cette musique de « n’importe quoi », « d’intellectualisme »… Quoiqu’il en soit, force est de constater qu’aujourd’hui encore la musique contemporaine n’a toujours pas conquis les faveurs du (grand) public, et on peut alors légitimement se demander pourquoi. 

 

Parler  d’une musique contemporaine n’a pas grand sens, tant les choix opérés par les compositeurs sont révélateurs d’individualités fortes et d’esthétiques extrêmement différentes (l’univers de la musique contemporaine est peut-être plus diversifié que celui de la musique « classique »). Cependant on peut dégager quelques grands courants, quelques attitudes générales face au phénomène musical. " (Marc Poissenot)

 

Pour ce survol très rapide de plus d’un siècle de musique, nous cheminerons en alternant écoute d’extraits d’oeuvres et analyses que nous essayerons de rendre le plus accessible possible. Notre objectif principal est sans doute de tordre le cou à ce préjugé « d’intellectualisme », de montrer qu’au contraire c’est un bel appétit sonore, l’envie d’un nouvel émerveillement musical qui sont à l’origine de la musique contemporaine. 

 
Conférence de Marc POISSENOT
Professeur agrégé d'Education musicale, compositeur

Copie001.jpg

Etudes au Conservatoire National de Région de Rennes (premiers prix de formation musicale, musique de chambre, clarinette, composition).

 

Etudes de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Claude Ballif (analyse et composition), Alain Bancquart (composition), Marcel Bitsch (écriture) Laurent Cuniot, Guy Reibel (musique électroacoustique), Gérard Grisey (orchestration), Betsy Jolas (analyse). Deuxième prix de composition dans la classe de Claude Ballif.

Enseigne actuellement au collège Lucie Aubrac, Paris 11ème. 


Les commentaires sont fermés.