09 janvier 2010
PLANCTON MENACÉ, PLANÈTE EN DANGER !
08.01.201
Que c'est beau, c'est beau la vie !...sera la conclusion de Pierre Mollo, venu de Concarneau pour porter sa parole, celle de la défense de la vie du plancton et de "l'enjeu plancton". Et quelle autre meilleure méthode, pédagogie !, que de porter le savoir pour faire prendre conscience. Une conférence contrariée par la météo qui a conduit nombre de personnes à préférer rester à la maison. On ne leur en voudra pas ! Et comme souvent dans ce cas, la conférence fut de haut-vol, passionnante (Pierre est vraiment dans l'oralité !) l'enseignant-chercheur cherchant cette fois à conquérir et convaincre son auditoire (une bonne trentaine de personnes, confortablement installées dans la salle St Samson bien chauffée, dont plusieurs aquaculteurs du "pays", mais aussi des jeunes venus de St Malo...). L'empressement à acheter son livre "L'enjeu plancton" traduisait sa réussite.
Vidéos à l'appui, diapositives, flacons de plancton vivant de 3,5 milliards d'années d'âge (évidemment un bon cru !), plancton fossilisé... Pierre a milité. La mer devient un enjeu sociétal... L'avenir n'est pas écrit : il sera ce que l'on en fera.
"On imaginait les ressources des océans illimitées quand aujourd'hui on est conscient que certaines auront disparu en 2050..." ..." La vie existe sur notre planète et dans les océans depuis 3,5 milliards d'années. Il y a cependant un endroit où on peut voir passer en une année toute l'évolution de la vie marine : le marais salant... véritable laboratoire à ciel ouvert... " ("L'enjeu plancton" L'écologie de l'invisible. Par Maëlle Thomas-Bourgneuf et Pierre Mollo. Editions Charles Léopold Mayer).
Le plancton ...
La venue à Dol, l'occasion de retrouver "des connaissances" !
09:15 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
excellente initiative ! Sauvons les planctons !
Écrit par : Elsa | 21 janvier 2010
Le plancton fait parti de la chaine alimentaire, sans lui nous n'avons même pas lieu d'être !
Écrit par : Dame de pique | 24 avril 2010
Les commentaires sont fermés.