24 septembre 2009
1ÈRE CONFÉRENCE 2009-2010 SUR LE PHOTOJOURNALISME
Pour sa 1ère conférence 2009-2010, DPI a choisi de "coller" à l'actualité, celle du photojournalisme endeuillé par la mort récente, début septembre 2009, de son représentant Christian Povéda "homme aux fortes convictions humanistes, alliées à une grande rigueur journalistique", assassiné au Salvador dans l'exercice de son métier.
Pour traiter le sujet DPI fait appel à Philip POUPIN, également photojournaliste, dont on a pu voir quelques photos lors du MIP 2009.
Une vidéoprojection de photos de Philip servira de point de départ aux échanges qui, au-delà du métier de reporter, porteront sur la liberté d'informer, donc la liberté de la presse... quand on sait (sources Reporters sans Frontières) que 33 journalistes ont été tués cette année 2009 et que 171 sont emprisonnés sans parler de leurs collaborateurs et autres "cyberdissidents".
"Photojournalistes, aller sur le terrain jusqu'où ?"
Philip Poupin apprend la photo en autodidacte et réalise en 2004 un mémoire de Maîtrise (Institut Français de Géopolitique) sur "la guerre du Darfour" qui lui vaut le Grand Prix Paris Match. "Dès lors, l'aiguille aimantée du journalisme ne finit pas de le stimuler" ...
Philip a été distingué par l'agence Getty Images comme Emerging Talents, et son travail sur le trafic du bois illégal en Amazonie lui vaut une présentation au Festival International de Photojournalisme "Visa pour l'Image" de Perpignan.
L'un de ses récents reportages est actuellement en compétition à Bayeux (photojournalisme de guerre).
Le site de Philip : www.philip-photos.com
Une libre participation sera proposée.
Vendredi 2 octobre, 20h30, Salle d'Honneur de la Mairie, Dol de Bretagne.
19:45 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Excellente initiative !
Écrit par : solde hiver 2010 | 20 septembre 2009
Excellence de proposer cette conf'
& les Photographies du site de Philip POUPIN ,
à observer, analyser, ... par épisodes
car pléthore & , en 2 mots, c' est du
" lourd clair"
Excellent travail de photojournalisme !
Écrit par : PAOLA | 26 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.