Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2008

SOIRÉE-DÉBAT SUR LE LYCÉE EXPÉRIMENTAL DE ST NAZAIRE...

Quelque 25 personnes pour cette soirée qui fut tout simplement passionnante, tant par le sujet (la découverte d'un lycée "pas comme les autres" via le film de Patrick Leray) que par la richesse des interventions et l'apport de Joseph Morfoisse (ancien directeur du Centre de Académique de Formation Continue de Rennes) qui a participé à la mise en place de cet établissement... et les douze coups de minuit allaient retentir.

86b17c67a474951dc718a12d9be43a77.jpg

Le Lycée expérimental de St Nazaire "déroutant" dira, à l'issue de la projection un membre de l'assemblée... "dé-routant" ... Ecouter René-Louis Le Goff, Inspecteur Education Nationale :
podcast

Le film de Patrick Leray : "L'école, un monde à construire" (...le film, lui, est bien construit !) a suscité un fort questionnement sur le fonctionnement du lycée de St Nazaire : autogestion (pas de personnels administratifs, ouvriers et de service par exemple), relation profs-élèves, résultats aux examens, transférabilité de tout ou partie de cette expérience dans d'autres établissements, pédagogie, taux d'encadrement, bonheur apparent (et réel) des lycéens ...
Un lycée "pas comme les autres" pour un public de jeunes "mésadaptés scolaires" qui, prenant appui sur un espace de liberté, de créativité, d'expression, d'entraide, de confiance accordée par les adultes, de reconnaissance de ces adultes.... vont se réconcilier avec l'école, avec les examens et surtout se (re)construire en élaborant leur projet personnel.
Des pratiques novatrices -souvent aux frontières de l'institution-, la dimension "temps" et "cheminement" des apprentissages selon le rythme et la convenance de chacun, la vie collective (lieu d'initiative, de responsabilité et de citoyenneté...)..., bref, cette soirée aura permis de s'interroger sur l'école d'aujourd'hui - dont on attend beaucoup et certainement trop -, et donc sur l'école de demain... en perpétuelle (dé - re)construction.
Une question parmi d'autres : quel nouveau rôle, donc quelles compétences nouvelles pour les enseignants et membres de l'équipe éducative ?
Une réflexion parmi d'autres : et si cette école de la 2ème chance pour ces lycéens était aussi une nouvelle chance pour l'école ?
... l'école de toutes les réussites et de la réussite de tous, un beau challenge !... devant permettre à chaque jeune d'aller vers l'excellence de ses possibilités.

Charles Péguy écrivait en 1904 : "Les crises de l'enseignement sont des crises de civilisation (...) quand une société ne peut pas s'enseigner, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même; une société qui ne s'enseigne pas c'est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas, et c'est précisément le cas de la société moderne."

17af5fff6640b26920365564cf5da385.jpgEcouter R.L. Le Goff sur divers thèmes abordés :
- donner du temps pour les apprentissages
podcast

- l'école du bonheur
podcast

- le taux d'encadrement
podcast

- un dialogue de qualité "profs - élèves"
podcast


fccb86db3a1456717fded5641e775d34.jpgEcouter Joseph Morfoisse
sur la transférabilité de l'expérimentation dans les collèges
podcast

le lycée de St Nazaire comme voie d'orientation au sortir du collège ?
podcast

Et le projet d'établissement ?
podcast

Joseph, le lycée de St Nazaire montre à l'évidence que les professeurs sont aussi des "éducateurs"..."l'enseignant d'autrefois avait l'autorité de par sa fonction" dis-tu ...
podcast

Pour conclure, quelles modifications s'imposent d'après toi au niveau du collège ?
podcast

Les commentaires sont fermés.