27 septembre 2007
LA MORT DES ABEILLES ET NORE PLANÈTE...
A lire et à méditer.. la mort des abeilles met la planète en danger
Abeilles et pesticides
Les Echos 20/08/07
Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.
C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.
En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.
En Allemagne, selon l'association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu'à 80 % dans certains élevages. Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène «Marie-Céleste» », du nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872. En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu'à l'interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l'épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels.
« Syndrome d'effondrement »
Légitimement inquiets, les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure de ces désertions massives : le « syn-drome d'effondrement » - ou « colony collapse disorder ». Ils ont de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l'humanité en dépendent », résume Bernard Vaissière, spécialiste des pollinisateurs à l'Inra (Institut national de recherche agronomique). Arrivée sur Terre 60 millions d'année avant l'homme, Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à son économie qu'à sa survie. Aux Etats-Unis, où 90 plantes alimentaires sont pollinisées par les butineuses, les récoltes qui en dépendent sont évaluées à 14 milliards de dollars.
Faut-il incriminer les pesticides ? Un nouveau microbe ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l'abdomen des abeilles ? « Plutôt une combinaison de tous ces agents », assure le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario. Dans un communiqué publié cet été par l'institut Isis (Institute of Science in Society), une ONG basée à Londres, connue pour ses positions critiques sur la course au progrès scientifique, il affirme que « des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles ». Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d'insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu'elles empoisonnent. Même à faible concentration, affirme le professeur, l'emploi de ce type de pesticides détruit les défenses immunitaires des abeilles. Par effet de cascade, intoxiquées par le principal principe actif utilisé - l'imidaclopride (dédouané par l'Europe, mais largement contesté outre-Atlantique et en France, il est distribué par Bayer sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage...) -, les butineuses deviendraient vulnérables à l'activité insecticide d'agents pathogènes fongiques pulvérisés en complément sur les cultures.
Butineuses apathiques
Pour preuve, estime le chercheur, des champignons parasites de la famille des Nosema sont présents dans quantités d'essaims en cours d'effondrement où les butineuses, apathiques, ont été retrouvées infectées par une demi-douzaine de virus et de microbes.
La plupart du temps, ces champignons sont incorporés à des pesticides chimiques, pour combattre les criquets (Nosema locustae), certaines teignes (Nosema bombycis) ou la pyrale du maïs (Nosema pyrausta). Mais ils voyagent aussi le long des voies ouvertes par les échanges marchands, à l'image de Nosema ceranae, un parasite porté par les abeilles d'Asie qui a contaminé ses congénères occidentales tuées en quelques jours.
C'est ce que vient de démontrer dans une étude conduite sur l'ADN de plusieurs abeilles l'équipe de recherche de Mariano Higes installée à Guadalajara, une province à l'est de Madrid réputée pour être le berceau de l'industrie du miel espagnol. « Ce parasite est le plus dangereux de la famille, explique-t-il. Il peut résister aussi bien à la chaleur qu'au froid et infecte un essaim en deux mois. Nous pensons que 50 % de nos ruches sont contaminées. » Or l'Espagne, qui compte 2,3 millions de ruches, est le foyer du quart des abeilles domestiques de l'Union européenne.
L'effet de cascade ne s'arrête pas là : il jouerait également entre ces champignons parasites et les biopesticides produits par les plantes génétiquement modifiées, assure le professeur Joe Cummins. Il vient ainsi de démontrer que des larves de pyrale infectées par Nosema pyrausta présentent une sensibilité quarante-cinq fois plus élevée à certaines toxines que les larves saines. « Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs », accuse-t-il pour conclure. Il n'est pas seul à sonner le tocsin. Sans interdiction massive des pesticides systémiques, la planète risque d'assister à un autre syndrome d'effondrement, craignent les scientifiques : celui de l'espèce humaine. Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »
PAUL MOLGA
16:00 Publié dans BIO / ECOCITOYENNETÉ / ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0)
20 septembre 2007
ACADÉMIE CULINAIRE FRANCO-POLONAISE
DU 6 AU 11 OCTOBRE, MDI ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION DE "FEMMES DE SLEMIEN" (POLOGNE) DANS LE CADRE DE LA 1ÈRE ACADÉMIE CULINAIRE (programme de partenariat MDI - SLEMIEN)
Hébergement : chez les membres et sympathisants de MDI. A charge : le couchage, les repas, le transport vers le point de regroupement à Mont-Dol. Les autres déplacements se font avec le car polonais.
Académie : chaque famille hébergeante bénéficie de la présence d'une polonaise, ou de deux si possible. Des regroupements sectoriels seront organisés afin d'élaborer ensemble des plats traditionnels de Silésie. Un restaurant proposera une soirée polonaise, les plats étant préparés avec le concours de plusieurs "Femmes de Slemien"... costume traditionnel, accompagnement musical. Une animation rassemblant les "hébergeurs" et la délégation sera organisée en ouverture de l'académie, avec la présence possible de membres de la 1ère académie d'été de musique disponibles (français et polonais).
Sont également au programme : une journée chez les Producteurs "bio" (le mercredi 10 octobre), une journée dans la Baie,une rencontre avec des "artisans de la galette bretonne", avec un restaurateur "cuisine traditionnelle bretonne", avec un mytiliculteur et un ostréiculteur ...
Autres idées à proposer ?..... tél aux n°s ci-dessous
APPEL LANCÉ... recherche hébergements. Tél 06 79 10 78 21 ou 06 50 26 14 63
La 2ème académie se déroulera à Slemien, en 2008... les "hébergeurs" seront prioritaires.
12:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
ACCUEIL DELEGATION DE DOAGH (IRLANDE DU NORD)
Nos Amis de Doagh, conduits par Bob et Margaret Adams, séjourneront du 22 au 29 septembre à Mont-Dol. La délégation est composée de 6 personnes, dont une interprète.
Programme :
SAMEDI 29 :
ARRIVÉE AVION À ST JACQUES, À 16H20
19H SOIRÉE D'ACCUEIL chez JR
DIMANCHE 23 :
10H WORKSHOP
TOURISME
LUNDI 24 :
10H30 VISITE DE LA COMMUNE DE MELLÉ (50 km de Mont-Dol) AVEC SON MAIRE, M. DUVAL. RÉUNION DE TRAVAIL: COMMENT "DYNAMISER" UNE COMMUNE + FLEURISSEMENT
20H30 WORKSHOP MDI
MARDI 25 :
10H THALASSOTHERAPIE A ST MALO.
15H VISITE DE LA COMMUNE DE BECHEREL (30 km de Mont-Dol) AVEC SON MAIRE, M. LEROY. RÉUNION DE TRAVAIL: "UN LABEL POUR UNE COMMUNE : LE LIVRE"
20H30 WORKSHOP MDI
MERCREDI 26 :
JOURNÉE TOURISME AU MT ST MICHEL, CANCALE ET ST MALO.... dégustation d'huîtres et moules avec vin "muscadet"
20H30 WORKSHOP MDI
JEUDI 27 :
10H30 RÉUNION DE TRAVAIL OFFICE TOURISME DE DOL: "L'OFFICE DE TOURISME, UN OUTIL AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D'UN TERRITOIRE"
14H30 VISITE DU DOMAINE DES ORMES, CENTRE INTERNATIONAL DE VACANCES
20H30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MDI
VENDREDI 28 :
9H WORKSHOP MDI AVEC LA SOPRANO BEATRICE TRONEL ET LE PIANISTE THIBAUT GUILLOIS POUR PRÉPARER UNE TOURNÉE EN IRLANDE DU NORD
14H ST BROLADRE : "FERME OUVERTE" À LA FERME DES 4 VENTS (M. JUHEL). "VALORISATION DES SAVOIR FAIRE TRADITIONNELS LOCAUX ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES INTÉGRANT UNE DÉMARCHE ÉCOCITOYENNE".
20H SOIRÉE D'ADIEU
SAMEDI 29 :
10H LE MARCHÉ DE DOL, CATHÉDRALE
16H45 VOL BELFAST DEPUIS RENNES/ST JACQUES
LES "WORKSHOP MDI" SERONT CONSACRÉS :
- AUX ACTIVITÉS DE MDI : UNE ASSOCIATION EN COMPLÉMENTARITÉ D'UNE POLITIQUE COMMUNALE
- À L'ÉLABORATION D'UN PROJET POUR L'ASSOCIATION "VILLAGE COMMITTEE" DE DOAGH
- À LA FORMALISATION D'OBJECTIFS DE PARTENARIAT ENTRE LES ASSOCIATIONS "MDI" ET "VILLAGE COMMITEE"
Les membres de MDI sont invités à participer aux ateliers et à accompagner la délégation, autant qu'ils le souhaitent.
ARTICLE JOURNAL OUEST-FRANCE DU 18.09.2007
Possibilité d'accueillir la délégation pour un repas, un thé, un dessert, une soirée ...
Tél au 06 79 10 78 21 ou au 06 50 26 1 63
Situation de la commune de Doagh, à environ 20 km de Belfast.carte doagh.pdf
12:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
AG DU 27 SEPT 2007
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SE DÉROULERA LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2007, À 20H30, Salle des Fêtes, MONT-DOL.
Vous souhaitez poser des questions
Vous souhaitez faire des remarques, suggestions
Vous souhaitez vous exprimer sur la ligne directrice de l'association, sur le "trop" ou "pas assez", sur les projets... sur les relations internationales, sur la fréquence des rencontres avec nos partenaires...
Vous avez une idée sur la recherche de moyens financiers complémentaires...
Vous souhaitez aider l'association, en participant au conseil d'administration, en proposant votre concours pour la communication (affichage, distribution de "flyers", pose de panneaux et banderoles, contacts avec les médias, sonorisation, animation...), pour transporter dans votre voiture (accueil des amis étrangers...), pour aider au montage-démontage des installations provisoires (Mois Photo, salon Bio ...), en accueillant des invités polonais, monténégrins, nord-irlandais....
Bref, toutes les compétences, toutes les bonnes volontés, tous les savoirs et savoir faire sont utiles au sein de MDI... et ne sont pas hiérarchisés !
Utilisez également la rubrique "commentaires" (au bas de la note) pour déclarer votre flamme à MDI... en vous portant candidat(e) aux élections du Conseil d'administration... sans modération !
MDI vous consulte... alors Exprimez-vous !
Un dernier point .... gâteaux et boissons seront les bienvenus à l'AG... en attendant l'Irish coffee. Merci !
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
MOIS PHOTO 2008 : BOÎTE À IDÉES !
Préparation de la 5ème édition du Mois de la Photo... déjà !
Vous avez des remarques à formuler (notamment sur l'édition précédente) ...
Vous souhaitez faire des suggestions : vous connaissez un photographe qui serait susceptible d'exposer, vous avez une idée sur la présentation des expositions, vous êtes pour ou contre les expositions "délocalisées" à Dol, St Malo..., vous souhaitez davantage de soirées à thème, vous avez une idée concernant le thème du concours 2008, vous avez pensé à impliquer davantage les mont-dolois dans ce Mois....
Bref, vous souhaitez vous exprimer et MDI vous en offre la possibilité.... pour ce faire, bas de la note... rubrique "commentaires" !
A l'avance, Merci !
Le 5ème Mois de la Photo pourrait se dérouler du samedi 7 au dimanche 22 juin 2008
11:20 Publié dans MOIS PHOTO 2008, PHOTO : Expos, concours, divers | Lien permanent | Commentaires (0)
19 septembre 2007
2ÈME SALON BIO, HABITAT, ENVIRONNEMENT
&uotVoir le compte-rendu sous forme de photos et d'extraits de presse en bas de page....
Le 2ème Salon Bio-Habitat-Energies renouvelables et Environnement, se tirndra le DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2007, de 10h à 19h, dans l'ancien Musée du Mariage à Mont-Dol.
Il sera précédé, le Samedi 15, de DEUX CONFÉRENCES, données à 17h30 et à 20h30, Salle des Fêtes de Mont-Dol
- à 17h30 : "Habitat, environnement, santé" ("risques et santé publique"), par le Dr Loïk Lamballais, directeur scientifique "Physique environnement" à l'Université de Rennes, expert FEDARENE (structure siégeant à Bruxelles, regroupant les diverses Agences Régionales Européennes de l'Energie et de l'Environnement), auteur de nombreux travaux et recherches sur l'éolienne CITA, sur les champs électromagnétiques et la santé, auteur d'un projet d'écodéveloppement autour d'une eau de source en Midi-Pyrénées ...
- à 20h30 : "Voyage au pays du futur" (le développement durable " une chance pour l'humanité ") par M. Jean-Claude Pierre, co-fondateur du réseau "Cohérence", a également contribué à la création de l'association Nature et Culture... Cohérence pour une démarche éthique impliquant de dépasser les clivages et les corporatismes de toute nature, pour susciter de nouveaux comportements en faveur du développement durable, pour tout mettre en oeuvre afin de nous engager à favoriser des modes de production, de commercialisation et de consommation respectueux de la nature, des hommes, de leurs communautés et de leurs cultures (extrait de la "Charte de Cohérence" in "Pourvu que ça dure" de JC Pierre, LIV'Éditions).
Nombreux exposants et producteurs le dimanche 16, dans les domaines de l'habitat, des énergies renouvelables, de l'alimentation... Service de restauration ...
Entrée libre.
ET LE SALON S'EST TENU .....
Docteur Loïk Lamballais
Jean-Claude Pierre
Lire le compte-rendu des conférences Ouest-France.confbio.PDF
Jean-Claude Juhel
Article Ouest-France du mardi 18.09.2007 : O. Fce salon bio.PDF
Article du Pays Malouin du 20 septembre 2007:biopaysmalouin.pdf
D'autres photos dans la galerie "Bio 2007"...
12:55 Publié dans BIO / ECOCITOYENNETÉ / ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0)
13 septembre 2007
COMMERCE ÉQUITABLE
08:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
12 septembre 2007
EXPO PASCAL GLAIS À PLELAN-LE-GRAND
MDI vous invite à voir l'expo de Pascal Glais ...
du 15 septembre au 30 octobre 2007, médiathèque de Plélan-le-Grand.
De la belle ouvrage !
Sivous êtes disponible le vendredi 14 septembre... présentation à la mairie de Paimpont du dernier ouvrage de Pascal :
En 1993 des hommes s'activaient autour d'une meule de bois ...y mettant le feu !
Nous leur rendons hommage dans une exposition-publication.
Edité par les Amis de la Bibliothèque de Paimpont.
06:55 Publié dans PHOTO : Expos, concours, divers, SORTIR, VOIR : EXPOS, CONCERTS.... | Lien permanent | Commentaires (0)
10 septembre 2007
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MDI
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE est un passage "obligé" de toute association ! Ensemble, faisons qu'il ne soit vécu comme un pensum... cette rencontre doit être celle de l'association des intelligences et des savoirs divers pour écrire au présent l'histoire de MDI ! Moment fort de la vie de notre association, l'AG permet à chacun(e) de s'exprimer... en toute convivialité et au-delà de la pensée unique !
L'AG se tiendra le JEUDI 27 SEPTEMBRE 2007, à 20h30, Salle des Fêtes de Mont-Dol.... en présence de nos Amis de la délégation de Doagh (Irlande du Nord) qui nous rendent visite du 22 au 29 (perspective de partenariat) et qui nous prépareront un vrai "Irish coffee"...
Comme toute association, MDI ne peut fonctionner que par les apports des uns et des autres, fussent-ils modestes, à quelque titre que ce soit... Appel est donc lancé à tous les adhérents (nous sommes plus de 80 !) qui, plus que jamais, sont invités à apporter leur concours au niveau de la "gestion" de l'association. En effet, depuis sa création en décembre 2003, notre "asso" a connu un développement spectaculaire qui impose aujourd'hui une restructuration fondée sur une plus large implication des adhérents. A défaut, "il y aurait à craindre"...
Participer à l'AG est un acte militant au bénéfice des valeurs et des actions portées par MDI !
Je compte sur vous !
Bien amicalement,
Jacques Rouquette
06:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
"FARANDOL" ET "LES ENFANTS AVANT TOUT"
06:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
05 septembre 2007
CLUB PHOTO MDI... LA RENTRÉE !
C'est l'heure de la rentrée pour le Collectif Image, version "Club photo" !
Rendez-vous le JEUDI 13 SEPTEMBRE, 20h30, Salle des associations, mairie de Mont-Dol.
Au menu : le programme, à arrêter ensemble, de la nouvelle année 2007 - 2008.
Mais aussi... les photos des uns et des autres, à regarder et à critiquer. Pour cela, vos photos sur cd ou sur clé USB ...
A très bientôt donc !
11:19 Publié dans PHOTO : Expos, concours, divers | Lien permanent | Commentaires (0)
30 août 2007
LES ACTIONS 2006-2007
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 août 2007
OFFRE ACHAT DE CADRES NIELSEN
Notre ami Claude Coureuil, (de l'UR Bretagne de la Fédération Photographique de France), nous informe qu'il va passer commande de cadres Nielsens, avec une réduction de 20%.
Commande avant le 15 septembre.
Deux sortes de cadres nous sont proposés ci-après, mais possibilité d'autres choix.
Cadre Madeira, TTC
Cadre Bois TTC
14:10 Publié dans PHOTO : Expos, concours, divers | Lien permanent | Commentaires (0)
21 août 2007
PORTE OUVERTE FERME DES 4 VENTS
vendredi 24 août, à partir de 14h...
Vous serez les bienvenus chez Jean-Claude et Marie-Christine, à St Broladre, Ferme des 4 vents... pour une visite guidée de l'exploitation (de la prairie à la bergerie et à la fromagerie) : élevage et fabrication de fromage biologique, ainsi que pour une dégustation de produits locaux.
Spectacles de contes à la clé !
23:04 Publié dans BIO / ECOCITOYENNETÉ / ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (1)
19 août 2007
ACADÉMIE DE MUSIQUE À SLEMIEN ...
La 1ère académie d'été de musique s'est déroulée du 27 juillet au 3 août 2007 à Slemien (Pologne), commune partenaire de MDI... la délégation MDI comptait 24 membres, instrumentistes (flûte, violoncelle, accordéon, tuba, saxo, violon...) de "Poly Folies" et des choristes de "Choeur du Marais" de Dol et "Choeur à coeur" de Rennes. Autant de polonais ont donné la réplique, l'ensemble de l'académie étant dirigé par Camille Blondel et Blandine Boré pour MDI, Marcin Pokusa, Anna Pokusa et Elwira Zajac pour la Pologne.
Thibaut Guillois, pianiste concertiste, accompagnait la délégation... laquelle a donné un concert dans le cadre du festival international des Beskides à Machow Podhalanski ainsi qu'à la clôture de l'académie à Slemien... Thibaut Guillois quant à lui, a donné un exceptionnel concert dans le cadre tout aussi exceptionnel du château de Sucha Beskidzka devant une salle comble, sous le charme de son interprétaion de pièces de Listz, Brahms et Albeniz. Des soirées et des moments "inoubliables"...
1. Ecouter Thibaut Guillois (Albeniz) :
L'académie 2008 se déroulera à Mont-Dol, certainement enrichie de la présence d'autres partenaires de MDI...
Voir le fichier joint.academie musique.doc
Une partie du groupe des stagiaires ...
2. Ecouter les instrumentistes :
Thibaut Guillois, 2ème en partant de la gauche... et ses admiratrices à l'issue de son concert.
Le groupe "Femmes de Slemien" a travaillé avec l'académie de musique...
Ecouter et voir les deux choeurs "Femmes de Slemien et MDI" réunis (extrait), direction Elwirna, cliquer sur l'image
Slemien, 500 mètres...
3. Ecouter un pot pourri (extrait) Thibaut - Marcin :
Voir Reine et Annie ...cliquer sur l'image
Choeur de femmes d'Oravske Vesele (Slovaquie)
Machow Podhalanski
4. Ecouter le choeur MDI ("La blanche bîche") :
Groupe à Makow
A Zywiec, autre lieu du Festival des Beskides
Nos trois "belles de l'été" : Agata (Mme Pokusa), Anna, Barbara
5.Ecouter le choeur MDI "Mariackie Hejanaly":
du piano à la guitare ...
Visite de la mine de sel
Lustre de sel...
Restaurant dans la mine... attention, note salée !
6. Ecouter :
Cracovie
Louis...
Dîner avec Mme le maire de Slemien
7. Ecouter le choeur MDI "C'est dans dix ans" :
Elle (Jacqueline) est des nôtres ...René aussi... et tout le groupe ainsi !
Anna et son groupe...
La vodka au miel de M. Loboda.
Dernière répétition de Thibaut Guillois, salle du château de Sucha Beskidka
8.Ecouter Thibaut (Chopin) :
Sucha Bezkidzka
Répétition avant le concert de clôture de l'académie
9. Ecouter le choeur des" Femmes de Slemien" interpréter "Siadla pszczolka"
>
Agata et François (extrait)
10. Ecouter le choeur MDI "Le p'tit bal du samedi soir" :
11. Ecouter le choeur de MDI "A la cour du palais" :
12. François Dousset, conteur, et Agata
13. Extrait du pot-pourri Thibaut-Marcin (concert de clôture)
Une 1ère académie qui a permis d'approcher les répertoires des chants polonais et français en toute convivialité... dans un contexte d'accueil chaleureux à tous les niveaux. "Tout a été parfait et nous sommes prêts à renouveler en 2008 !" ... en France, cela s'entend !
Encore Merci à Agata, Elwirnia, Camille, Blandine, Marcin... et François le conteur, sans oublier Thibaut le pianiste...
PS : Thibaut Guillois sera en concert avec MDI dans la cadre des Hivernales Musicales, début mars 2008
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)