Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2012

OUVERTURE DES HIVERNALES MUSICALES 2012-2013 LE 25 NOVEMBRE

AFFICHE AURENCHE.jpg

Alain Aurenche présente la soirée : 


podcast

DSCF3007 - Version 2.jpg

Alain, "de l'authentique chanson sortie du fond de l'être" (Nord Matin), qui a choisi de "poursuivre l'aurore des géants qui ont donné à la chanson française ses lettres de noblesse" (Journal de Genève)... "le lire est un régal, l'entendre en direct est un rare moment de bonheur" (L'Orne Hebdo).

Aurenche est un orage de sympathie qui vous arrache ce qui vous reste de sensible, disait son ami Léo Ferré.

Il a le verbe cru, la sensibilité à fleur de peau, un univers fort comme un alcool et délicat comme une primevère, coeur éclaté et corps exalté, la chair et le sang mêlés à l'amour et le plus tendre, l'angoisse et l'espérance, provocation et vérité à l'état brut." (La Voix du Nord, Philippe Laidebeur).

Tout ceci, c'est Alain AURENCHE

Tout autre commentaire semble superflu. Cependant, il faut le voir sur scène défendre en vrai comédien ses textes à l'écriture précise et forte qui touchent et bouleversent le public à chaque représentation. De la belle ouvrage.

Je l'ai rencontré. Quel bonheur !


CD-RGauches3.jpgLOUIS CAPART, chanteur, Sénan de souche, est l’auteur de la célèbre chanson Marie-Jeanne-Gabrielle.

Cet hymne dédié à l’île de Sein n’en finit pas de voyager à travers le monde, du Finistère à Sydney, de Seattle à Saint-Pétersbourg.

De nombreuses tournées dans une quinzaine de pays (Etats-Unis, Russie, Pays-Bas...) , un succès permanent en Allemagne, cinq disques-compacts (Marie-Jeanne-Gabrielle, Patience, BerlinRives gauches de Bretagne et d’ailleursHéritage sénan), un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un autre de la Sacem, plusieurs programmations aux Fêtes de Cornouaille, d’autres au Festival interceltique de Lorient et dans quelques grandes salles de Bretagne ou de France (TLP-Déjazet, Printemps de Bourges) ont fait de la carrière de Louis Capart, en dépit d’une étonnante discrétion médiatique, l’une des plus riches de notre pays. 


Capart ne joue pas la carte de la nostalgie façon Épinal. Ce qu’il chante est très contemporain, même si ses textes et sa musique ont cette rondeur feutrée qui rappelle parfois Yves Duteil, Frédérick Mey ou Maxime Le Forestier.

Sa force à lui, c’est un évident talent à marier des histoires brèves et denses à des mélodies que l’on se surprend à fredonner au second couplet

C’est aussi une voix étonnamment pure, à la gravité chaude, qui dit l’amour et la tendresse, la colère et la mélancolie, avec une sorte de perfection respectueuse. Ce sont encore des accompagnements discrets, soulignant les textes sans jamais les envahir.                

JEAN THEPHAINE - Ouest-France



Louis Capart

Alain Aurenche


ou la beauté de la langue française admirablement servie ...

à consommer le 25 novembre 2012, 17h,

pour une ouverture "Entre Nous" des Hivernales 2012 - 2013

... avec la complicité des Brel, Ferré, Brassens, Caussimon...

autant dire: une  fin d'après-midi dominicale à ne pas manquer !

 


Commentaires

Bonjour

Je vous ai laissé récemment un mail concernant un concert. L'avez-vous eu ? Je suis heureux de voir que Capart n'est pas oublié dans le pays de Dol. Je suis à l'origine, il y a trente ans, de sa première tournée en Bretagne. Comme je suis heureux de voir l'Enfer revenir à ses amours. J'y ai de bons souvenirs notamment avec Glenmor.
Amicalement

JP Genée

Écrit par : jean-pierre Genée | 04 novembre 2012

Bonjour,
Voilà qui nous ramène quelques années en arrière ...
Oui les Hivernales Musicales vont bon train, même si elles ont dû réduire la voile...
De la belle ouvrage le 25 novembre avec Capart et Aurenche, à qui nous laissons "carte blanche"... les Brel, Brassens, Ferré ou encore Caussimon seront parmi nous ! Et le public ne s'y est pas trompé, nous avons dû fermer la réservation par manque de place !!
Oui la salle de l'Enfer va revivre !
Peut-être aurons-nous l'occasion d'une rencontre à Dol ?
Amicalement,

Jacques R

Écrit par : Jacques Rouquette | 23 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.