Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2011

HIVERNALES MUSICALES, DPI ACCUEILLE THIBAUT GUILLOIS ET BERNARD BUSNEL

12 février 2011, 4ème concert des Hivernales, en la Chapelle de l'Abbaye de Dol de Bretagne, 61 rue de Dinan, à 20h30.

Thibaut GUILLOIS, piano, et Bernard BUSNEL, ténor, donnent un récital autour :

- des 3 sonnets de Pétrarque, de Liszt

- des 8 ariettes des Serate Musicali, de Rossini

- des 6 airs du Bestiaire de Poulenc, d'après les poèmes de Guillaume Apolinaire

--- avec des surprises musicales que DPI vous invite à venir découvrir.AFFICHE CONCERT 12 FEV .jpg

Gioachino Rossini et Franz Liszt.

Les Sonnets de Petrarque écrits par Liszt, dans leur version initiale (piano + voix haute) seront interprétés ainsi que les Soirées musicales de Rossini (divertissements sur les airs favoris de Rossini).

 entrer des mots clefsentrer des mots clefs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes de la soirée :

entrer des mots clefsThibaut Guillois (pianiste)

Né à Dinan en 1978, Thibaut Guillois étudie à Rennes puis entre en classe supérieure de piano au conservatoire Hector Berlioz de Paris où il suit l’enseignement de Mr.Adam Wibrowski. 

Il obtient en 2003 le premier prix de piano  

avec mention très bien, ainsi que cette même mention pour un premier prix de musique de chambre.


A trois reprises, il participe aux Masterclasses de piano à St Malo, avec Adam Wibrowski et William Wellborn, professeur au conservatoire de San Francisco. Il reçoit de ces derniers une solide formation artistique et se produit à plusieurs reprises à Paris, au Portugal, en Hongrie ( 4 participations au " Festival Liszt " à Sopron ), en Autriche et au Japon, où il dispensera des cours aux étudiants de l’Université de Tokyo. 

Toujours entouré et conseillé par Dr W.Wellborn et  A.Wibrowski, Thibaut Guillois enchaîne de nombreuses prestations consacrées à la musique de Franz Liszt dont l'oeuvre le passionne. 

 

Entre 2007 et 2008, Dol Pays d'Initiatives lui permet de se produire en Pologne, au château de Sucha-Bedsiska où il a présenté la  Sonate en si mineur de Liszt , ainsi qu' en Irlande du Nord  ( Doagh et « Braid Theater » de Ballymena: deux soirées consacrées entre autres aux nocturnes du compositeur irlandais John Field ). 

 

En 2009, Thibaut Guillois est invité à Osnabrück et Oldenburg, Allemagne, pour des concerts autour des oeuvres de Schubert et Beethoven. Plus récemment, il est retourné en Autriche, avec la musique de Frédéric Chopin au programme;

 

entrer des mots clefsBernard Busnel (baryton - ténor)

 

Elève de Claude Dubois-Guyot et de Gaël de Kerret, ce baryton aigu au timbre ténorisant et d’un registre très étendu obtient son diplôme de chant à Saint-Malo en 1990, et sa médaille d’or dans la classe de chant de l’Ecole Nationale de Musique de St Brieuc en 1992 .

 

 

  Tout au long de sa formation, il participe à des concerts en soliste avec des ensembles vocaux et instrumentaux de Saint Malo, de Dinan, de Fougères, du Thabor de Rennes, d’Avranches, de Vannes, l'Ensemble Vocal Claude Debussy, l'Orchestre et l'Ensemble Vocal d'Avranches, l’Ensemble Vocal et Orchestral Paul Kuentz, l’Ensemble Vocal de Bretagne, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, la Maîtrise de Bretagne, l’Orchestre des Jeunes de Bretagne.

Son répertoire est vaste mais s'oriente plutôt vers la musique religieuse, les opérettes, la mélodie, le lyrique.


Il interprète en soliste avec autant de talent les oeuvres de Bach, Bruckner, Cimarosa, Fauré, Orff,  Gounod, Haydn, Haendel, Mozart aussi bien que celles de Monteverdi, Palestrina, Scarlatti, Schubert, Vivaldi, Rossini ou encore "La Vie Parisienne" ( Bobinet ), "La Fille de Madame Angot" ( Ange Pitou ), "Les Valses de Vienne" ( Léopold ), " La Veuve Joyeuse " ( d’Estillac )...

En 1993, il se produit en récital avec Muriel Védrine, professeur de piano à l’Ecole Nationale de Musique de St Brieuc à travers la Mélodie Française du 19ème et 20ème siècle ( Debussy, Ravel, Fauré, Duparc, Poulenc...) ainsi qu’à travers des extraits des grands airs d’Opéra italien du 19ème siècle.

  

Il travaille également avec Patrice Delville ( Claveciniste, Pianiste, Organiste ) depuis 1995 sur un répertoire du XIV, XV et XVI è siècle et depuis 2007 avec Thibaut Guillois, pianiste concertiste, autour de Liszt, Poulenc et Rossini.

 

 

Sans délaisser le reste de son répertoire, Il participe à la création du quatuor d’hommes russes « Raspiev » en 1993, spécialisé dans la musique orthodoxe a capella ainsi que dans les chansons populaires russes et,  avec lequel il a déjà donné une centaine de concerts en France métropolitaine et en Tunisie et réalisé 3 enregistrement de CD.

 

 

Le programme dans le détail !

 

 

entrer des mots clefs


Les commentaires sont fermés.