Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 décembre 2010

DPI A ACCUEILLI UNE DÉLÉGATION DE SLEMIEN, DU 9 AU 14 DÉCEMBRE 2010.

Délégation conduite par son maire, Magorzata Pepek, nouvellement réélue pour 4 ans à la tête de sa commune (3ème mandat), avec la présence de chefs de service : affaires financières, projets structurels européens, service juridique, services techniques, éducation (maternelle et collège),  et d'un"retraité" du monde de l'entreprise. Un programme de travail, comme il est de coutume dans le cadre de la charte de partenariat qui unit DPI et la commune de Slemien, qui a conduit à :

- arrêter le calendrier des rencontres 2010 - 2011,

- rencontrer enseignants et élèves d'une école maternelle,

 

P1060185.jpg

 

- rencontrer M. le maire de Dol accompagné de sa 1ère adjointe et de M. le Directeur des Services,

DG6K0182.jpg

- rencontrer M. le Président de l'association "Les Taumiers", groupe aqui assurera pour partie l'animation de la Fête des Moissons, à Slemien, en août 2011,

DG6K1209.jpg

- rencontrer quelques membres de l'ensemble de cuivres qui va se produire du 22 au 24 janvier 2011 à Slemien, dans le cadre du Festival international des Pastorales.

- assister au concert de Noël des Hivernales

- quelques visites : Dol, Mont-Dol, le Mont-Saint-Michel, Cancale, La pointe du Grouin, Saint-Malo, Dinard (accueil par Syvie Gendreau da,s sa Galerie), Dinan et Léhon (rencontre des photographes ayant participé au stage 2010 à Slemien).

DG6K0596.jpg

D'où l'on retiendra :

- le projet d'une académie "éducation" avec pour premier objet de s'informer sur les systèmes éducatifs français et polonais. Programmation fin septembre 2011 à Dol

DG6K0204.jpg

- que l'académie culinaire 2011 (4ème édition), se déroulera à Slemien, du 5 au 10 mars. La délégation DPI comprendra entre 12 et 15 personnes, qui auront à charge d'organiser un dîner représentatif de notre terroir pour 80 personnes, et deux ateliers :  "apéritif-dînatoire", et "chocolat et autres gâteries" avec les enfants de l'école maternelle.

- l'accueil de 2 photographes polonais lors de la 8ème édition du MIPE

- l'organisation d'une exposition internationale de photographie à Slemien, l'été 2011. Une galerie est créée à cet effet dans le Centre Culturel. Le Collectif Image DPI est invité à...

DG6K1204.jpg

- Fêtes locales de Slemien : Pastorales (délégation DPI de 15 personnes du 22 au 24 janvier), Moisson (délégation DPI de 30 personnes du 25 au 30 août).

 

DG6K1014.jpg

 

24 décembre 2010

"LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE" (DOSTOÏEVSKY)... SYLVIE GENDREAU PERSISTE ET SIGNE

Conférence-débat de Sylvie Gendreau "L'art pour rêver un autre monde". 14 décembre 2010.

Une salle d'honneur de la mairie de Dol trop peu garnie et, comme c'est souvent le cas, les absents ont eu tort ! Car la conférence, très interactive (Sylvie étant une "pro" de la communication) a été fort attrayante au point de se prolonger jusque vers minuit ! un incident technique nous prive de photos, et pourtant chacun des participants a dû faire montre de créativité avec cette pelote de laine, véritable fil de la création collective, si chère à notre galeriste-directrice des Cahiers de l'Imaginaire.

Extraits.

L'art ...

 podcast


Le regard de l'artiste...

 podcast
"le premier contact avec l'art vient du coeur..."

l'oeuvre d'art ...

podcast

"Vous-même, quand vous passez au-dessus de l'oeuvre, vous faites vivre l'oeuvre, vous lui donnez

son sens qui va au-delà de ce que l'artiste a créé dans son atelier".

"le plus important est d'entrer en communication avec l'oeuvre"

la beauté ...
podcast

"l'art est vous et vous êtes l'art. Ce que vous faites, ce que vous rêvez, ce que vous pensez change le monde. Et quand le monde change, vous changez à nouveau, parce que nous sommes tous les miroirs des uns et des autres.

rêver...
podcast

l'intelligence collective...
podcast

Interview de Lucas, Terminale ES...
podcast

2010_12_archives.jpg


23 décembre 2010

LE MIPE 2011 MET LE CAP SUR L'ITINÉRANCE ...

La 8ème édition du Mois International de la Photographie Eclectique de Dol de Bretagne (le MIPE) se déroulera du 18 juin au 3 juillet 2011, avec un coup de projecteur sur l'itinérance, le développement de l'image cinématographique, la présence confirmée de la photographie animalière ... Dossier complet à suivre.

Invités d'honneur : Marie-Jo et Claude Carret.

 

Thème du concours, qui s'ouvre très largement : "Itinérance".  Règlement à suivre.

22 décembre 2010

LE CONCERT DE NOËL A TENU TOUTES SES PROMESSES...

DG6K0548.jpgGwenola Maheux : podcast


Donné le 11 décembre, en la Chapelle de l'Abbaye de Dol de Bretagne, le concert des Ensembles Vocaux de Blossac et de Cornouaille et du Quintette de trompettes de Bretagne,  a su exploiter au mieux la belle acoustique de la chapelle pour servir diverses oeuvres en prélude d'un majestueux final avec "Les funérailles de la Reine Mary", de Purcell, devant une centaine d'auditeurs conquis.

 "Funérailles de la Reine Mary" mp3


podcast


Un concert original, dirigé par Michel Boédec, avec la complicité de Jean-Guy Jolly, la voix de la soprano Gwénola Maheux, l'orgue de Louis-Marie Bélliard, les quelque 50 choristes et ...le quintette de trompettes.

Quintette de Bretagne (mp3)


podcast

podcast

     podcast

DG6K0572.jpg

Ensemble Vocal de Blossac et Ensemble Vocal de Cornouaille
podcast

podcast

DG6K0590.jpg

Gwenola Maheux et Louis-Marie Belliard
podcast

DG6K0584.jpgGwenola
podcast

Louis-Marie
podcast
podcast

Gwenola et Louis-Marie
podcast