13 octobre 2008
LES HIVERNALES MUSICALES 2008-2009... bruits de couloir...
Outre le "Quatuor Raspiev" en ouverture le 13 décembre (lire la note dans le rubrique "Hivernales 2009") ....
DPI annonce déjà le groupe "Bardos" pour une journée exceptionnelle puisque "Journée de l'antiquité celtique". Initiative DPI avec ateliers de construction d'instruments de musique (syrinx, aulos, percussions) de l'époque gauloise, pour enfants et pour adultes, conférence et concert ! L'Ensemble Bardos évoque l'univers musical et mythologique de la Gaule celtique et romaine à travers chants, musiques et récits inspirés de l'Antiquité.
DPI annonce la venue d'une soprano locale, originaire de Dol, qui se présentera pour la première fois à son public... Anne Le Bras. Elle sera accompagnée d'une autre cantatrice: Juliette, et d'un pianiste londonien.
DPI annonce... mais chut, la suite du programme mérite un peu de patience !
18:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
LE QUATUOR "RASPIEV" EN OUVERTURE DES HIVERNALES MUSICALES 2008-2009
Une ouverture en majuscule des Hivernales 2008-2009, avec le "Quatuor Raspiev" !
Ce sera le samedi 13 décembre, à 20h30. Le lieu sera précisé sous peu, en principe en l'église de Cherrueix, chauffée.
Le quatuor Raspiev sera en concert à Tunis, le 29 novembre, avant de se produire pour DPI.
Au programme :
- chants de la liturgie orthodoxe en première partie
- chants populaires russes en seconde partie
Fondé en 1993, le quatuor RASPIEV prolonge la tradition des ensembles vocaux qui depuis le début du XXème siècle ont contribué à faire connaître le répertoire russe en Europe.
Les ''Cosaques du Don'' de Serge JAROV, le quatuor KEDROFF et l'ensemble de Fédor POTORJINSKI sont les précurseurs du travail vocal accompli par Oleg AFONINE, fondateur du Quatuor et ses chanteurs.
Le chef s'est entouré de Guy-Etienne Giot (basse), Gilles Picaut (1er ténor) et Bernard Busnel (2ème ténor), trois chanteurs qui possèdent une formation vocale de haut niveau (on a pu les entendre avec le choeur de chambre "Kamerton" lors des dernières Hivernales), qui ont chanté par ailleurs comme solistes ou dans des choeurs de grande renommée.
L'originalité de RASPIEV tient au fait qu'il associe français et russe, pour interpréter ces chants dont l'origine se perd souvent dans la nuit des temps.
"Le charme puissant des mélodies d'inspiration religieuse ou populaire interprétées par "Raspiev", a toujours fasciné le public, en raison de l'authenticité et de la force des sentiments qui s'y expriment."
Dirigeant actuellement à Rennes divers ensembles vocaux (dont "Kamerton"), Oleg Afonine, dont l'enfance, la formation et la pratique musicale se sont déroulées en Russie, a su faire partager aux trois autres chanteurs sa grande expérience et son amour du répertoire ... DPI est heureux de présenter le "Quatuor Raspiev" en ouverture de la 4ème édition des Hivernales Musicales.
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
CONFÉRENCE SUR "L'ADOPTION" LE 23 OCTOBRE
JEUDI 23 OCTOBRE 2008, 20H30, MAIRIE DE DOL DE BRETAGNE
Le mot "adoption" désigne des situations juridiques qui créent de nouvelles familles. Il désigne des structures familiales et légales différentes selon
les époques et les cultures .
En quoi cette question nous concerne-t-elle Tous ? Qu'est-ce qui peut nous amener à aller vers un "projet" d'adoption ?
Comment l'enfant à venir va-t-il pouvoir s'inscrire dans l'Histoire de Ses Parents ...dans cette nouvelle filiation ?
Autant de questions qui seront abordées et mises en débat avec la salle... par Jocelyne Hardy, psychologue, et un responsable de l'association "Les Enfants avant tout".
Entrée libre, avec libre participation au bénéfice de l'association "Les Enfants avant tout".
17:22 Publié dans CONFÉRENCES ET CAFÉS-DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (0)





