Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2008

DU 9 AU 29 JUIN 2008, "L'IMAGE PUBLIQUE" À RENNES...

e90e296d7fa94c6a11302a6346584d84.jpg

La 2nde édition de cette importante manifestation de "Photo à l'Ouest"(partenaire de MDI) se déroulera du 9 au 29 juin à Rennes.
Noter que les expositions prévues à l'Hôtel de ville de rennes du 9 au 29 juin (IMAGE PUBLIQUE 2008) sont à présent programmées à l'Orangerie du Thabor du 16 au 28 juin + merci de noter quelques modifications de dernière minute pour les expositions (Le programme définitif est sur www.photoalouest.info, site qui annonce les événements de "Photo à l'ouest").

6aadcc8cf60112aec008fd54982b2c7e.jpg


Du 15 au 31 mai, EXPOSITION COLLECTIVE AVANCEE « Vers d’autres rivages »
En préambule de cette 2nde édition de « l’Image Publique », cette exposition présente différentes visions du littoral. Huit photographes membres de « Photo à l’ouest » proposent des variations autour de ces nouveaux rivages, réels et imaginaires, qui sont autant de mises en perspective sur les bords du ciel, de la terre et de la mer. AVEC : Gilles Baumont, Emmanuel Bazin, Valérie Donsbecke, Philippe Sohiez, Georges Dussaud, Laurence Nove-Josserand, Paul-Marie Guilbert et Delphine Dauphy.
> à la galerie Le Carré d’Art (Centre Culturel Pôle Sud – Chartres de Bretagne).

-Du 9 au 29 juin, DES EXPOSITIONS DANS LE CENTRE DE RENNES.
Cette seconde édition rassemblera une vingtaine d’expositions, notamment au Thabor et au Parlement de Bretagne, mais aussi dans de nombreux lieux du centre ville, ainsi que des parcours photographiques dans les rues de Rennes, qui seront signalés par des bandeaux originaux (Liste plus loin + Présentation des expositions sur www.photoalouest.info).

-Du 9 au 14 juin, « Semaine à l’ouest »,
LES SOIREES DE L’IMAGE PUBLIQUE,
Auditorium de la Maison Internationale de Rennes (7, quai Chateaubriand).
Avec ces soirées, nous souhaitons mettre en avant des productions autour de la photographie. Il s’agira aussi de provoquer des rencontres avec d’autres expressions artistiques, à travers des créations originales réalisées pour L’Image Publique. (forfait semaine = 10 euros)

Lundi 9 juin, à partir de 18 h 30 : Inauguration officielle de la seconde édition de l’Image Publique, avec un diaporama présentant les expositions dans l’Auditorium. + Concert des « Peaux de vaches » (à partir de 20 h 30). > GRATUIT.

Mardi 10 juin, à partir de 20 h 30 : Film « Juliette et le photographe », de Candela Production, suivi d’un débat. > Entrée 2 euros.

Jeudi 12 juin, à partir de 20 h 30 : Concert-Photo, avec un diaporama d’Alain Desvergnes qui rassemblera près de 500 images sur le Mississipi des années 60, et une création musicale d’Orville Brody et de Rufus Lamarre (musiques du sud des US). Ce Concert-Photo sera suivi d’un débat avec Alain Desvergnes et avec Nicole Molinoux de l’Institut William Faulkner (Rennes 2). > Entrée 5 euros.

Vendredi 13, à partir de 20 h 30, Auditorium de la Maison Internationale de Rennes (Quai Chateaubriand) : Diaporama des photographes adhérents à « Photo à l’ouest », avec concert de la formation Jazz « Les fils de Sax ». > Entrée 4 euros.

Samedi 14, à partir de 20 h 30 : Concert-Photo, avec un diaporama d’Alain Desvergnes qui rassemblera près de 500 images sur le Mississipi des années 60, et une création musicale d’Orville Brody et de Rufus Lamarre (musiques du sud des US). > Entrée 5 euros.

Samedi 14 juin, 17 h.
Auditorium de la Maison Internationale de Rennes (7, quai Chateaubriand). Entrée libre.
Débat, illustré de projections
« La notion de trace dans la photographie contemporaine ».
A la différence d'une simple empreinte, l'image photographique est une trace. Comme le signalait Philippe Dubois, celle-ci témoigne d'une volonté d'inscription, alors qu'une empreinte n'est que l'indice d'un passage (P. Dubois, L'Acte Photographique). En ce qui concerne la photographie, quels sont les liens entre la trace et le récit ? Comment est-il possible, pour les photographes qui construisent des regards, de passer de l'un à l'autre (et vice-versa) ? Comment parviennent-ils, à partir de traces, à construire des séries d'images qui s'approchent de récits (mais aussi : quels sont les récits qui permettent de mettre en perspective des traces photographiques ?)

A partir des expositions présentées à Rennes lors de cette seconde édition de « l’Image Publique », mais aussi de choix effectués par les intervenants, nous vous proposons d'interroger la diversité des démarches photographiques qui tentent de construire des récits, en se démarquant parfois radicalement de la photographie de reportage. La notion de "série" est-elle en particulier suffisante afin d'élaborer ces "perspectives" et ces "constructions" photographiques ? En quel sens faut-il encore parler d'une "mise en scène" ? Et à partir de quels cadres de référence percevons-nous les images ?

Les images réalisées par Philippe Tassier au début du XX e siècle nous évoquent le pictorialisme, mais se chargent aussi, rétrospectivement, d'une dimension documentaire. Comment ajuster le regard que nous portons sur elles, sinon par l’intermédiaire du récit sur la Bretagne d’alors ? Les images d'Alain Desvergnes nous permettent pour leur part de mieux sentir le passé récent des années 1960, en pénétrant comme "à l'intérieur" de la société américaine d'alors, pour constater que nous ne connaissons souvent que des clichés de cette période et de ces états du sud…Valérie Donsbecke, quant à elle, construit méthodiquement un dispositif de mise en scène, où, au-delà de l'inscription d'images-traces, c'est l'idée même de la capture photographique qui se laisse apercevoir et qui est figurée (Extrait de la présentation des expositions).

AVEC : Alain Desvergnes (photographe), Vincent-Victor Jouffe (plasticien, membre du S.E.P.A / Bon Accueil), Emmanuel Madec (programmateur de la Galerie Le Lieu), Patrick Le Bescond (éditions Filigranes) et Paul Vancassel.


A partir du lundi 16 juin :

Mardis 17 et 23 juin, à partir de 22h : « Apportez vos photos », sur CD ou clé USB, format jpeg de préférence. Projection interactive ouverte à tous, sans sélection, ni obligation d’avoir une série (environ 15 minutes par personne). > bar le Scaramouche (3 bis rue Duhamel).

Samedi 28 juin, à partir de 17 h : VENTE AUX ENCHERES de photographies d’auteurs de l’ouest, avec Maître Jezequel (Bretagne enchères). > Auditorium de la Maison Internationale de Rennes (Quai Chateaubriand). Entrée libre.


Du 9 au 29 juin, EXPOSITIONS dans le centre de Rennes :

PARCOURS « DE LA TRACE AU RECIT » :
- Gildas Hellec, Parcours-installation in situ, dans les rues et des espaces de Rennes, en collaboration avec la Maison de l’Architecture de Rennes.
- Philippe Tassier et Emmanuel Bazin, au Parlement de Bretagne (cloître intérieur), jusqu'au 27 août.
- Madeleine Bernardin-Zeyen, au Bon Accueil / SEPA (74, canal St-Martin).
- Maciej Kuszela (Poznan), Valérie Donsbecke, Philippe Sohiez et Yann Rollo van de Vyver, à l'Orangerie du Thabor (du 16 au 28 juin).
- Paul Baringou (concours 2008), à l'Office du tourisme de Rennes-Métropole (du 5 au 21 juin)..
- Virginie Legendre, bar Le Scaramouche (3 bis, rue Duhamel).
- Nathalie Wernimont et Maryse Brault, à la Piscine St-Georges.
- Eric Lussot « Nature morte », à la librairie La Cour des Miracles (18, rue de Penhoët).
- Benoît Mitrecey « l’(e)au-delà », à la Ligue de l’enseignement (45, rue du Capitaine Maignan).
- Cyril Victor « Altérité(s) », au bar Le Synthi (2, rue de Châteaudun).
- Mako « Transe en danse », au CRIJ Bretagne (cours des Alliés) - Jusqu’au 21/06.
- Vincent Robinot, à Vidéorama (19, rue St-Michel).
- Yannick Derennes, au Crédit Mutuel de Bretagne (6, boulevard Alexis Carrel + agence Intermarché Longs-Champs).

- Bernard Cornu, à l'Office de Tourisme de Rennes-Métropole (à partir du 26 juin - et jusqu'au 27 août).
+ EXPOSITIONS « SUR LA ROUTE DE L’ABSTRACTION »
:
- Sophie Latron et Béatrice Couanne, au restaurant La Table des Matières (24, rue de la Chalotais).
- Luc Leguérinel et Yves Rousseau, à l’Elsa Popping café-expo (19, rue Poulain Duparc).
- Tangi Poulain et André Le Délezir, au bar le Distribil (52, rue Poulain Duparc).

° La vente aux enchères : les images mises en vente seront uniquement exposées le samedi 28 juin, de 10h à 16h, dans la galerie de la Maison Internationale de Rennes.

° Le concours 2009 portera sur les "paysages" (règlement disponible début juillet 2008)

Commentaires

Bonjour,

Les expositions prévues à l'Hôtel de ville de rennes du 9 au 29 juin (IMAGE PUBLIQUE 2008) sont à présent programmées à l'Orangerie du Thabor du 16 au 28 juin + merci de noter quelques modifications de dernière minute pour les expositions (Le programme définitif est sur www.photoalouest.info, site qui annonce les événements de "Photo à l'ouest").

MERCI DE MODIFIER LES PASSAGES SUIVANTS DANS VOTRE BLOG, bien à vous, Paul V :

* : Du 9 au 29 juin, DES EXPOSITIONS DANS LE CENTRE DE RENNES.
Cette seconde édition rassemblera une vingtaine d’expositions dans le centre de Rennes, notamment au Thabor et au Parlement de Bretagne, mais aussi dans de nombreux lieux du centre ville, ainsi qu'un parcours photographique dans les rues de Rennes, l'ensemble des lieux étant signalés par des bandeaux originaux (Liste plus loin + Présentation des expositions sur www.photoalouest.info).

* : Du 9 au 29 juin, EXPOSITIONS dans le centre de Rennes :
« DE LA TRACE AU RECIT » :
- Gildas Hellec, Parcours-insatllation in situ, dans les rues et des espaces de Rennes, en collaboration avec la Maison de l’Architecture de Rennes.
- Philippe Tassier et Emmanuel Bazin, au Parlement de Bretagne (cloître intérieur) - jusqu'au 27 août.
- Madeleine Bernardin-Zeyen, au Bon Accueil / SEPA (74, canal St-Martin).
- Maciej Kuszela (Poznan), Valérie Donsbecke, Philippe Sohiez et Yann Rollo van de Vyver, à l'Orangerie du Thabor (du 16 au 28 juin).
- Paul Baringou (Concours 2008), à l'Office de Tourisme de Rennes-Métropole (du 5 au 21 juin).
- Virginie Legendre, bar Le Scaramouche (3 bis, rue Duhamel).
- Nathalie Wernimont et Maryse Brault, à la Piscine St-Georges.
- Eric Lussot « Nature morte », à la librairie La Cour des Miracles (18, rue de Penhoët).
- Benoît Mitrecey « l’(e)au-delà », à la Ligue de l’enseignement (45, rue du Capitaine Maignan).
- Cyril Victor « Altérité(s) », au bar Le Synthi (2, rue de Châteaudun).
- Mako « Transe en danse », au CRIJ Bretagne (cours des Alliés) - Jusqu’au 21/06.
- Yannick Derennes, au Crédit Mutuel de Bretagne (6, boulevard Alexis Carrel + agence Intermarché Longs-Champs).
- Bernard Cornu, à l'Office de Tourisme de Rennes-Métropole (à partir du 26 juin - et jusqu'au 27 août).

Écrit par : Paul Vancassel | 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.