Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2007

LA FORÊT DE BROCÉLIANDE... AUX MARCHES DE BRETAGNE ?

La forêt de Brocéliande :en bord de mer aux marches de Bretagne, ou à Paimpont ?

"Aucun élément probant ne permet de situer Brocéliande à l'Ouest de Rennes. Nous ne sommes ni aux marches de Bretagne, ni sur les rives de la mer de Cornouailles. Puisqu'à l'évidence le site de Paimpont ne répond pas aux critères dépeints par les textes anciens, où se situe vraiment la forêt de Brocéliande ?"
Question que se pose Guillaume Kerfontaine...

"Depuis le début du XIX° siècle, la majorité des commentateurs place la forêt de Brocéliande en Bretagne, à l'Ouest de Rennes, l'assimilant à l'actuelle forêt de Paimpont. Curieuse identification que celle-ci quand on sait que les textes fondateurs du mythe arthurien (XII° et XIII° siècles) disent Brocéliande bordant la mer de Cornouailles (la Manche actuelle) et aux Marches de la Petite Bretagne (sur une ligne défensive érigée dès le XI° siècle à l’initiative des ducs de Bretagne, passant par Dol, Combourg, Fougères, Vitré et fortifiée jusqu'à Nantes). Dans la langue du XII° siècle, les Marches de Bretagne ne sauraient souffrir d'autre acception. "

A lire sur le site : http://www.paysdebroceliande.com/broualan/index.html

3535ff2fabd561ccdb67c4a019c6fac7.jpg
Le Mont Dol, "Mont Douloureux" dans les romans arthuriens, est un haut-lieu de l'imaginaire médiéval : miniature du XVI° siècle.

Commentaires

Certes, certes ,...
il en est de Brocéliande comme de nombreux sites historiques ou réputés tels ! Bien souvent, la tradition l'emporte sur la réalité historique (je ne peux m'empêcher de penser à Carthage que de pseudos historiens du 19e siècle ont positionné bien à tort à quelques vingt kilomètres de ce qui serait son site réel !)
Alors Brocéliande ... certes, certes, encore une fois, mais comme j'ai pu rêver à la fontaine de la fée Viviane, comme j'ai pu songer devant le val sans retour, ou devant encore ces quelques chateaux qui parsèment cette forêt de Paimpont ...
Alors, faut-il que la réalité vienne détruire ces rêves et cesémotions qui les ont entourés ?
Tant pis, je m'accomode tellement bien de cette forêt de Brocéliande située vers Paimpont !
Amiocalement,
Jacques Poissenot

Écrit par : poissenot | 03 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.