Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2007

La photographie prend place sous la Coupole.

L'Académie vient d'accueillir le photographe Lucien Clergue ...

La photographie entre à l'Académie des beaux-arts par la grande porte. Le photographe Lucien Clergue, épée étincelante à la main et costume d'académicien, brillamment revisité par Christian Lacroix, est devenu, en effet, le premier photographe élu à l'Académie. Il a rejoint, le 10 octobre dernier, ses 56 pairs en prononçant un émouvant discours, ode à son art, sous la Coupole parisienne. Les spectateurs ont pu, sur son épée recourbée à la manière de celle des toreros, lire cette phrase de Joseph Delteil : « L'oeil est le prince du monde. »

Ami de Picasso et de Cocteau qui le parrainèrent au début de sa carrière de photographe, Lucien Clergue est l'auteur de 75 livres et de 800 000 photographies parmi lesquelles ses clichés de la Camargue, de Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer et de nus sont les plus renommés. L'homme est également un fervent défenseur de la photographie qu'il a contribué à faire connaître. Il est ainsi l'un des fondateurs des Rencontres de la photographie d'Arles. Son oeuvre est actuellement visible à la galerie Patrice Trigano à Paris qui lui consacre une rétrospective à deux pas de l'Institut. Les éditions de La Martinière lui consacrent parallèlement une importante monographie.

0ec8418505840d809311ba51ececa562.png
El Cordobès, Nîmes 1965, Lucien Clergue. Voir le site www.arles.fr/clergue/photos.html

Les commentaires sont fermés.