Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2007

A PROPOS DES OGM ...

AVERTISSEMENT: la présente note n'a d'ambition que d'informer et d'enrichir le débat sur les OGM.

La Région Bretagne lance la première édition d’un guide des produits sans OGM en Bretagne

> www.consommersansogmenbretagne.org


> La grande majorité des Européens -et les Français à 86 %- refusent de consommer des OGM dans leurs assiettes. Si la réglementation européenne impose d’indiquer leur présence sur les étiquetages de certaines denrées alimentaires, cette obligation ne concerne ni les viandes, ni les produits laitiers, œufs et poissons d’élevage, produits en grandes quantités en Bretagne. Ce nouveau guide, imaginé par la Région avec l’apport technique du réseau Cohérence, a pour objectif d’aider les Bretons à reconnaître les produits issus d’animaux nourris sans OGM et à savoir où les trouver. L’alimentation animale est un des principaux débouchés des OGM aujourd’hui cultivés dans le monde. Dans une région d’élevage comme la Bretagne, déficitaire en protéines végétales, le risque est donc grand de voir les animaux consommer des produits importés, comme les tourteaux de soja venant du Brésil et d’Argentine. Il existe toutefois des producteurs, coopératives et industriels qui se sont engagés dans des filières garanties sans OGM, comme celle des produits bio (AB) et de certains labels rouge ou AOC régulièrement contrôlés.

> Un recensement, par pays, des producteurs et distributeurs

L’originalité de ce guide est de recenser, pour chacun des 21 pays de Bretagne, les producteurs assujettis à des cahiers des charges bien précis qui excluent tout OGM dans l’alimentation de leurs animaux. Y figurent également les distributeurs locaux, épiceries, boucheries, restaurants, ne commercialisant que des produits sans OGM. A la fin du livret, une liste mentionne par ailleurs l’ensemble des marques commerciales bretonnes garanties sans OGM.

Le guide, édité à 500 exemplaires papier*, sera adressé en priorité aux mairies et gestionnaires d’établissements scolaires mais il est dès à présent téléchargeable sur Internet à l’adresse www.consommersansogmenbretagne.org où il pourra régulièrement être enrichi.

> La Bretagne, une région sans OGM du champ à l’assiette

Depuis octobre 2004, la Région s’est engagée dans la voie d’une Bretagne sans OGM, du champ à l’assiette. Membre actif du réseau européen des Régions libres d’OGM, elle apporte son soutien aux initiatives visant à développer les signes officiels de qualité et à produire, sur le sol breton, davantage de protéines végétales (pois, colza…). Ce guide s’inscrit dans ce contexte global de même que dans la démarche de mise en œuvre d’un Agenda 21 régional portée par la vice-présidente du Conseil régional, Pascale Loget : il a vocation à informer les Bretons sur les modes d’agriculture pérenne et les circuits courts de distribution favorisant le développement local sur l’ensemble du territoire.

* Le choix a été fait de limiter l’édition papier au profit du support Internet, pour des raisons d’économie de papier et de développement durable.

Julian Pondaven
> Directeur du réseau Cohérence

Les commentaires sont fermés.