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17 janvier 2007

AUX MEMBRES DU COLLECTIF IMAGE... ET AUTRES PHOTOGRAPHES

PROCHAINE RÉUNION DU COLLECTIF :

MERCREDI 21 FÉVRIER, 20H30
salle des associations, Mont-Dol

D'ici-là, chacun est invité à réaliser des portraits en respectant quelques règles essentielles rappelées
ci-après.

La première partie de la soirée portera donc sur la lecture critique des travaux ( 3 photos chacun ).
C'est avec cette lecture que nous introduirons les éléments nouveaux de la prise de vue "portrait".

En deuxième partie, travail sur l'éclairage - donc la lumière -. Travaux pratiques. (prendre un pied !)

Un troisième temps sera consacré au vocabulaire (low key, high key ...)... et à la préparation de la
dernière séance, qui se déroulera le

MERCREDI 28 FÉVRIER, 20H30, À RENNES
STUDIO FRANCK LEVEY, Rue de la Monnaie. ( Lire la note du 31 janvier )

RAPPEL DE QUELQUES RÈGLES ESSENTIELLES

(On trouvera beaucoup d'informations sur l'internet, en tapant sur un moteur de recherche, Google par exemple : Photo portrait).
Quelques sites à consulter :

http://classes.bnf.fr/portrait/photo/index.htm

http://www.presence-pc.com/tests/Les-Portraits-421/

http://www.cours-photophiles.com/formation_portrait.doc

http://blog.fotolia.com/france/technique/portrait.html

http://www.cours-photophiles.com/cours_themes_photo.html

1. N'hésitez pas à vous approcher de votre sujet. Vous le mettrez ainsi en valeur, et le lecteur comprendra du 1er coup d'oeil quel est le sujet de votre photo. De même, lorsque vous cadrez essayez d'éliminer de votre composition tous les éléments qui pourraient parasiter sa bonne lecture (typiquement les fonds trop chargés, les 1ers plans trop présents, etc...).

2. Pensez à la règle des tiers

3. Ne centrez pas systématiquement votre sujet. En effet, dans la plupart des cas, un centrage du sujet a tendance à rendre la photo plus statique.
Il est préférable de placer le sujet sur un des points chauds de la photo.

4. “Suivez mon regard...”
Eviter de “coller” le regard du modèle sur un bord de l'image. Il s'agit en fait de laisser de l'espace dans la direction où est dirigé le regard du modèle.

5. La focale utilisée
En portrait, certaines focales sont à privilégier. Par exemple, les portraits au grand angle ont tendance à déformer les perspectives. Sur des portraits rapprochés ou des plans serrés, le résultat ne mettra pas toujours en valeur votre modèle.
La focale de base : de 80mm à 110 mm.

6. Sens de lecture
Il est d'usage de respecter le sens de lecture de l'oeil humain, à savoir de haut en bas et de gauche à droite en occident. Essayez donc de placer votre sujet de telle sorte que la lecture soit naturelle. Le 1er élément qui doit être vu est le sujet, puis vient ensuite son environnement, et enfin les autres éléments qui composent la photo.

7. Jouez avec la profondeur de champ
La profondeur de champ est une notion très importante dans la photographie, et notamment pour les portraits. Elle est la zone nette de votre image. C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan). Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou.
Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

8. La lumière naturelle
Disponible partout, coût nul, la lumière naturelle est la source de lumière à privilégier lorsqu'on débute. Utiliser un réflecteur si nécessaire pour "déboucher" une zone d'ombre (morceau de polystirène blanc, réflecteur acheté dans le commerce ...).

9. Si vous utilisez un flash ...
Eviter l'envoi du flash sur le modèle ! Orientez-le vers le plafond, s'il est blanc ou clair... A défaut, placez un écran adoucisseur sur le flash.

10. Portrait en plein air...
Oui, mais pas en plein soleil ! Eviter le solei face au sujet. Préférer une zone d'ombre. Et si nécessaire, envoyer un coup de flash sur le sujet ("fill-in) s'il se trouve à contre-jour.

11. Décor
Simple ou sophistiqué, sobre ou exubérant, à vous de trouver le décor qu'il vous faut. En studio (c'est à dire à la maison !) le plus simple pour commencer est de faire avec ce qu'on possède déjà : un mur uni, une tapisserie discrète. Tout fond très "attractif pour l'oeil est à proscrire ! Souvenez-vous que ce qui importe en studio c'est la différence d'éclairage entre votre sujet et le fond.

12. Et maintenant ... regardez les revues spécialisées, allez sur l'internet ... et inspirez-vous des photos pour composer les vôtres ! Tous les "grands" ont commencé par copier ... Bonnes photos, et surtout prenez du plaisir !
Nous aborderons "le modèle" lors de la prochaine séance. Retenez simplement que s'il n'y a pas de complicité entre le photographe et son modèle ... N'oubliez-pas non plus que le portrait révèle le personnage ...





MDI porte à votre connaissance une revue photo à découvrir: " Compétence PHOTO" (2915605459.jpg
medium_2915605459.png

Pour ce faire, aller sur le site :

http://www.cuk.ch/articles/3279

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