Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2005

CONFÉRENCE "PREMIERS PEUPLEMENTS DANS L'OUEST DE LA FRANCE"

Conférence-débat "Premiers peuplements dans l'ouest de la France" par le professeur Jean-Laurent Monnier (Univ Rennes 1) JEUDI 2 JUIN 2005, à 20h, salle des Fêtes de Mont-Dol.

Les plus anciens peuplements de l’Ouest de la France (Paléolithique) sont connus par l’exploration (fouille archéologique) d’anciens sites d’habitat. Ils se développent chronologiquement entre 600 000 et 10 000 ans (fin de la dernière glaciation). Les hommes vivant durant cette longue période furent des « Homo erectus » évolués (« Prénéandertaliens »), puis des néandertaliens, puis l’Homme moderne (Homo sapiens sapiens) à partir du Paléolithique supérieur. Leur mode de subsistance était fondé sur la chasse et la cueillette (l’élevage et l’agriculture n’apparaîtront qu’au Néolithique). Ces hommes connurent d’importantes variations climatiques (alternance de périodes tempérées analogues à l’actuelle et de périodes glaciaires). Parmi les sites les plus anciens (Paléolithique inférieur) du territoire armoricain ceux de St-Colomban à Carnac et de Menez-Dregan à Plouhinec font l’objet de recherches récentes. Au Paléolithique moyen, les sites sont nombreux surtout sur la côte nord. Certains ont été découverts et étudiés récemment ; d’autres comme le Mont-Dol ont été trouvés à la fin du siècle dernier. Celui du Mont-Dol est remarquable par la conservation des ossements d’animaux (Mammouth, Rhinocéros, Cheval …). Le Paléolithique supérieur est plus rare et les sites fouillés sur le littoral correspondent à des campements saisonniers. Cependant les grottes de la Vallée de l’Erve en Mayenne révèlent des habitats plus importants. Les recherches sur le Paléolithique incluent des travaux fortement interdisciplinaires visant à dater, à connaître les environnements passés, les modes de vie, etc...

Monnier-1.jpg

Le professeur Monnier est l'auteur de plusieurs publications significatives, parmi lesquelles:

- 1980 - Le Paléolithique de la Bretagne dans son cadre géologique (Thèse Doctorat d'Etat). Trav. Labo. Anthropologie, Rennes, 1980, 607 p.

- 1993 - Le Colombanien: un faciès régional du Paléolithique inférieur sur le littoral armoricano-atlantique. Bull. Soc. préhist. française, 1993, 90, 283-294. Avec N. Molines.

- 2000 – La datation de l’habitat Paléolithique inférieur de Menez-Dregan 1 (Plouhinec, Finistère, France). Argumentation géologique et archéologique. Actes des XXIe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes : Datation (19-21 octobre 2000). P. 261-277.Avec, B. Hallegouet, S. Hinguant et N. Molines

- 1998 - Les premiers groupes humains en Armorique, des origines au cinquième millénaire. In : Préhistoire de la Bretagne, Editions Ouest-France, col. Université, 39-87 (réédition de l’ouvrage de 1979, largement réécrit).

- 2002 - Les hommes de la Préhistoire. Ouest France ; relié ; document jeunesse. Avec Pierre Joubert